C’est au mois de juin dernier que la superbe galerie du Faubourg St Honoré a mis en avant les dernières créations de l’artiste.

Quelques mois plus tôt, l’annonce avait été faite : Jean-Charles Blais venait de rejoindre la liste des artistes incontournables représentés à l’international par Opera Gallery

« C’est une joie de pouvoir représenter cet artiste important chez Opera Gallery », confiait alors Gilles Dyan.

« Nous exposerons ses œuvres dans nos seize galeries réparties à travers le monde et débuterons avec une grande exposition à Paris dès le mois de mai prochain, où, sur deux étages, Jean-Charles Blais dévoilera ses récentes créations. »

Exposition qui s’est en effet tenue du 25 mai au 15 juin 2023

Nous avions la chance d’être invités au vernissage…

… et donc, de pouvoir admirer les surprenantes créations de l’artiste en avant-première !

« J’aime l’idée de produire des images qui n’ont pas de consistance matérielle […] et cette manière nouvelle d’introduire une sorte de suspens dans quelque chose de pictural » Jean-Charles Blais, 2005.

À propos de l’artiste

Jean-Charles Blais (né à Nantes en 1956) étudie aux Beaux-Arts de Rennes entre 1974 et 1979. Il arrive sur la scène artistique en 1981 avec l’exposition « Finir en beauté » organisée par le critique Bernard Lamarche-Vadel. Cet événement devient l’acte de naissance d’une nouvelle génération d’artistes, qui, à travers leur travail, représentent librement toutes les formes d’art, sans frontières de genres culturels ni hiérarchie de valeurs entre les différentes cultures. Jean- Charles Blais rencontre un succès fulgurant dès le début des années 1980 avec ses peintures sur des affiches arrachées, des journaux ou des matériaux insolites voués au rebut et dénichés dans les rues. Dans cette pratique essentielle à ses yeux, il met en évidence les moindres défauts ou aspérités des supports avec lesquels il joue habilement dans ses compositions. Dans ses peintures, l’attachement à la représentation de la figure prédomine, investissant l’atelier comme un laboratoire, il conduit ses recherches picturales, se laissant guider par les médiums, faisant place à l’improvisation.

Ses œuvres séduisent par leur simplicité apparente, mais en les observant attentivement, force est de constater qu’elles obéissent à une construction plus complexe.

La diversité de pratiques que Jean-Charles Blais déploie lui permet de questionner le corps et sa représentation, la fragmentation, le renversement, ou bien encore l’absence.

Expérimentateur avant tout, Jean-Charles Blais multiplie les expériences inédites…

Il signe divers décors, dont la station du métro parisien Assemblée nationale, devient scénographe pour la compagnie Régine Chopinot, collaborateur dans le domaine de la mode, graphiste pour le Grand Théâtre de Genève, travaille avec Jean Nouvel…

En outre, en parallèle de ses peintures d’affiches, il manie aussi bien les ciseaux sur papiers découpés que les pinceaux. Il se lance dans la réalisation de tableaux numériques au début des années 2000. Nécessitant peu de moyens, cette dernière expérience lui a sans doute permis de répondre à ses interrogations sur l’apparition des formes, thème auquel il a consacré la majeure partie de son activité picturale.

« Je peins des figures qui ne sont plus des personnages mais des objets […]. Le corps est devenu un morceau de peinture », déclare-t-il.

Ses œuvres seront successivement exposées tant en France qu’en Europe – Paris par la Galerie Yvon Lambert –, mais aussi à Rome, Amsterdam, Londres, Bâle, La Haye, Vienne, Munich, et New York par la réputée Castelli Gallery. Son activité sera en effet rythmée par de nombreuses expositions personnelles et collectives qui se succéderont année après année partout dans l’Hexagone.

De nombreux musées et institutions conservent des œuvres des Jean-Charles Blais – la Pinakothek der Moderne de Munich, le Museum of Modern Art de New York, le musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, le MAMAC de Nice, le musée Picasso d’Antibes.

Opera Gallery a présenté l’exposition monographique « Spring/Summer » composée des dernières créations de l’artiste dans son espace parisien du 25 mai au 15 juin 2023.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading