Il ne vous reste que quelques semaines pour les découvrir !
L’ENCRE EN MOUVEMENT
UNE HISTOIRE DE LA PEINTURE CHINOISE AU XXe SIÈCLE
Après l’exposition Peindre hors du monde qui invitait à se plonger dans le passé impérial de la Chine sur les traces des peintres lettrés, le musée Cernuschi convie ses visiteurs à poursuivre ce voyage dans le temps en abordant la peinture chinoise du XXe siècle.
Le musée, qui possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines, présente pour la première fois une exposition exclusivement consacrée à ces chefs-d’œuvre. Elle rassemble plus de soixante-dix peintures réalisées par trente-quatre artistes. La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.
Au Musée Cernuschi, Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris,
7 avenue Velasquez, 75008 Paris
Exposition prolongée jusqu’au 5 mars 2023
LOUIS BOULANGER. Peintre rêveur
La Maison de Victor Hugo poursuit sa programmation dédiée aux peintres proches de Victor Hugo, avec une exposition consacrée à Louis Boulanger (1806-1867).
Louis Boulanger est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Ses amitiés avec nombre d’artistes et d’écrivains comme Alexandre Dumas, ou Balzac, qui lui dédie La Femme de trente ans, sa complicité avec des peintres comme les frères Devéria, Alexandre Colin, Eugène Giraud…en font un personnage central de l’époque.
Par le grand succès qu’obtient son Mazeppa au salon de 1827, il devient l’un des points de mire de sa génération, et on le désigne souvent comme « le peintre du Mazeppa ». Pourtant son œuvre est riche et diverse. Chantre du romantisme, Boulanger en explore tout le spectre depuis les visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers.
Cette exposition monographique regroupe 180 œuvres empruntées à plus de 30 institutions : musées, collections privées, galeries… et propose de découvrir ce peintre romantique du XIXe siècle injustement méconnu.
Maison de Victor Hugo,
6 Place des Vosges, 75004 Paris
jusqu’au 5 mars 2023
OSSIP ZADKINE. Une vie d’ateliers
Ouvert en 1982, grâce au legs de Valentine Prax, peintre et épouse du sculpteur Ossip Zadkine, le musée présente l’exposition Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers qui entraîne le visiteur au cœur de l’atelier des deux artistes. Près d’une centaine d’œuvres en constitue le parcours, rassemblant une belle sélection de chefs-d’œuvre de Zadkine, mais aussi des peintures de Prax rarement montrées et de nombreuses photographies inédites, certaines de photographes de renom tels André Kertész ou Marc Vaux.
L’exposition bénéficie également d’un prêt exceptionnel du musée de Grenoble, une Tête de jeune fille, parmi les premières têtes taillées dans le marbre par Zadkine à la Ruche.
Le parcours occupe l’ensemble des salles du musée dans une scénographie renouvelée, qui évoque « l’esprit d’atelier ».
Musée Zadkine,
100 bis, rue d’Assas, 75006 Paris
01 55 42 77 20
jusqu’au 2 avril 2023
Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan
Parmi les 180 œuvres de l’exposition, les peintures murales monumentales du palais des ambassadeurs de Samarcande et de sa région, des pages d’un des plus anciens corans monumentaux des débuts de l’Islam et des chefs-d’œuvre jamais sortis d’Ouzbékistan et spécialement restaurés.
Musée du Louvre jusqu’au lundi 6 mars
‘Habibi, les révolutions de l’amour’ jusqu’au 19 mars 2023
Face au succès de l’exposition « Habibi, les révolutions de l’amour », l’Institut du monde arabe prolonge son ouverture au public jusqu’au 19 mars 2023.
Conçue par Elodie Bouffard, commissaire de l’exposition, accompagnée de Khalid Abdel Hadi et Nada Majdoub, en qualité de co-commissaires, « Habibi, les révolutions de l’amour » est une première mondiale qui donne à découvrir et à entendre 23 créateurs singuliers LGBTQIA+ issus des diasporas et du monde arabe.
Si vous ne l’avez pas encore vue, allez-y sans trop tarder!
Manifestations liées à l’exposition
Présentation de l’ouvrage « This Arab is Queer »
Jeudi 16 février 2023
La parution en juin 2022 de This Arab is Queer. An Anthology by LGBTQ+ Arab Writers, coordonné par Elias Jashan, est un événement. Pour la première fois, 18 auteurs arabes racontent leurs expériences et identités queer, vécues dans leurs pays ou en situation de diaspora. C’est cet objet, ce projet éditorial, que nous questionnerons. Comment est-il né ? Qu’est-ce qui existait auparavant ? Quels savoirs constitue-t-il ? Comment a-t-il été reçu sur le réseaux sociaux et dans les pays arabes ?
Carte blanche à Habibitch
Performances les jeudis 16 février, 2 et 16 mars 2023
Ball de clotûre de l’exposition Habibi dimanche 19 mars 2023
Le corps et la danse sont les instruments premiers de l’artiste-activiste franco-algérienne Habibitch. Une figure de proue de la scène queer qui fait de chacune de ses performances un manifeste contre les assignations générées par les normes sociales en vigueur – qu’elles soient physiques, sexuelles, de genre, de provenance, d’identité de quelque nature qu’elle soit. Au-delà de ses propres performances, Habibitch conviera à se produire, au sein de l’exposition, des artistes issus des arts visuels, de la performance ou de la danse pour prolonger l’expérience des « révolutions de l’amour ».
Carte blanche à Khalid Abdel-Hadi
Samedi 4 mars 2023
L’IMA invite Khalid Abdel-Hadi, commissaire associé de l’exposition « Habibi, les révolutions de l’amour » et fondateur en 2007 du webzine jordanien My.Kali – l’un des premiers magazines LGBT du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord – à concevoir une soirée spéciale, samedi 4 mars 2023, qui conjuguera danse, performance, musique et projections.
Karaoke géant spécial « Habibi »
Vendredi 10 mars 2023
Dans le cadre des Arabofolies, le public est invité à danser et chanter autour des icônes du dancefloor pour célébrer les « révolutions de l’amour ».
INSTITUT DU MONDE ARABE
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 Paris