Un évènement qui croise poésie, littérature contemporaine et musique classique.

Depuis le début du mois de juin et jusqu’à la fin juillet, les jardins de l’abbaye Saint-André vont être bercés par la 4e édition des Jardins secrets poétiques et musicaux, organisée par l’association Violoncell’Emois.

Des levers de soleil et des soirées intimistes où les mots et les silences font écho aux notes.

Osmose, enchevêtrement, continuité de la pensée vagabonde, les cordes et les vents ont ici la parole et la poésie se fait musique.

Toujours dans cet esprit d’expérience, Amandine Pastré qui orchestre la partie littéraire, a eu l’idée de mêler la voix de grands noms aux lecteurs bénévoles de l’association, dont le président d’honneur est Patrick de Carolis.

Il passera son micro à Lydie Salvayre, Célia Houdart, Claude Sérillon, Bénédicte des Mazery et Thierry Bourcy qui vont partager un peu de leur jardin littéraire. La partition musicale, menée par le violoncelliste Bernard Delire fait appel cette année, pour la première fois, au violoncelliste, grand concertiste Henri Demarquette mais aussi notamment au flutiste Marc Grauwels et à l’accordéoniste, Christophe Delporte qui vont ouvrir leurs jardins musicaux.

La scène de verdure que sont les jardins panoramiques de l’abbaye permet de faire entendre la musique et la poésie hors les murs.

Après les trois superbes journées musicales des 6,7 et 8 juillet…

Jardin matutinal, levers de soleil les 10, 17 et 24 juillet

Une expérience inoubliable mais qui se mérite ! Le rendez-vous du public étant fixé à 5h30.

Un réveil au son du violoncelle ou de la harpe, face à un panorama grandiose des Alpilles et du mont Ventoux, aux couleurs de l’aurore.

Cette saison le public est invité à la lecture de textes de Jeanne Benameur, cette romancière, reine des quêtes initiatiques, accompagnés aux violoncelles par Anne Biragnet-Causse puis Annie Balmayer et Pierre Champagne. Carte blanche est donnée à l’écrivaine atypique et avant-gardiste Célia Houdart qui mixe avec audace les supports, elle viendra lire ses propres textes en duo avec la harpiste Elodie Baile.

Un petit-déjeuner dans les jardins clôturera ce moment privilégié

J’avais prévu d’y être …

Des instants rares à réserver très vite ! www.abbayesaintandre.fr