FESTIVAL D’AVIGNON 2024 : UKRAINE MON AMOUR d’Irina Lytiak


« Ukraine mon Amour » est une ode à la Vie.

Le pitch: Nous sommes en février 2022. Poutine envahit l’Ukraine. À quelques centaines de kilomètres de là, en France, une comédienne ukrainienne s’apprête à entamer la répétition d’un spectacle russe en vue d’une représentation dans un grand théâtre de renom. La guerre va faire basculer sa vie, sa carrière et ses relations d’amitiés avec le metteur en scène Russe et le producteur Français.

Inspirée de faits réels, cette histoire profondément humaine d’amitié et de trahison nous invite à nous questionner sur notre relation à l’autre, sur notre responsabilité et notre humanité.

Mêlant humour et émotion, cette pièce crée dans l’urgence en mars 2022 apporte un éclairage particulier sur l’histoire et la culture de ce pays.

Un spectacle dont on ressort instruit, grandi et rempli d’Amour.

24 février 2022 Vladimir Poutine envahit l’Ukraine et la vie de million de gens bascule.


En moins de 24 heures Irina, comédienne ukrainienne, prend conscience qu’elle est en train de perdre tout ce qui lui est cher et que parler de l’Ukraine est devenu vital.

Par concours de circonstances, le 17 mars, avec son partenaire de scène, François, elle devait jouer dans un théâtre lyonnais le spectacle russe d’un metteur en scène russe.

Sa vie bascule une deuxième fois lorsque ce metteur en scène se mit à soutenir ardemment l’invasion.


À partir de ce moment, il était tout simplement impensable de présenter son travail. Ils décidèrent donc d’appeler le directeur du théâtre pour annuler le spectacle.

Cependant, l’idée d’utiliser cette programmation pour parler de l’Ukraine germa et avec le soutien du directeur, ils décidèrent d’écrire ensemble, dans l’urgence un spectacle où Irina pourrait présenter son peuple, son pays : l’Ukraine.

Le titre “Ukraine Mon Amour” s’impose comme une évidence.


En seulement trois jours, le texte voit le jour et cette première version connaît un immense succès auprès du public.

Au fil des représentations, l’écriture s’affine jusqu’à cette version finale pré- sentée pour la première fois en septembre 2022.

Irina Lytiak nous confie en note d’intention :

« Pendant longtemps, j’ai nourri le projet d’écrire un spectacle sur mon pays. Cependant, je me suis retrouvée confrontée à une multitude de questions : par où commencer ? Que devais-je raconter précisément ? Est-ce que cela intéresserait les Français ?

Ces interrogations se sont dissipées lorsque les Russes ont envahi l’Ukraine. Soudainement, il était vital de parler de mon pays.

La guerre détruit tout ce qu’on aime, et cette guerre fratricide anéantit l’amour au sein de ma famille, mon enfance, mes amis, ma langue, mon peuple et mon pays !
Cependant, bien que profondément blessée, je ne souhaitais pas un spectacle vengeur.

Et c’est donc dans un esprit d’amour et de paix que j’ai entrepris l’écriture de ce spectacle. Le titre «Ukraine mon Amour» s’est alors imposé de lui-même.
À travers «Ukraine mon Amour», je partage une vision extrêmement personnelle de mon pays à travers l’histoire de ma propre famille si singulière et pourtant si représentative.

C’est un témoignage intime qui permettra au public de découvrir l’Ukraine, de comprendre ses valeurs, ses rêves, ses rires et ses douleurs.

Ce spectacle se veut un message d’espoir, d’amour et de paix !


Mon partenaire de scène, François, m’a apporté un soutien inestimable et a participé à l’écriture. Grâce à notre collaboration fructueuse, j’ai également réalisé l’importance d’éclairer l’identité ukrainienne pour le public français, qui a spontanément apporté son aide à un peuple qu’il connaissait à peine. Cette générosité m’a profondément touchée, et je souhaite que mon travail serve à combler cette méconnaissance et à construire des ponts entre nos deux nations.
Слава Україні ! (Gloire à l’Ukraine !)

Si vous êtes au Festival d’Avignon, il me semble que c’est une pièce à aller découvrir.

INFOS PRATIQUES

UKRAINE MON AMOUR

Espace Roseaux Teinturiers

45 rue des Teinturiers

84000 Avignon

Billetterie par téléphone : 04 84 51 26 44

Du 29 juin au 21 juillet
À 20h50
Relâches les mardis

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading