Tatiana Wolska vit et travaille à Bruxelles (Belgique)
Elle est représentée par Irène Laub en secteur Général
Née en 1977, Pologne, Tatiana Wolska a débuté sa carrière artistique à la Villa Arson de Nice.
Lauréate du Grand Prix du Salon de Montrouge, elle est invitée par la Fondation Pierre Bergé pour une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2014.
Son travail est depuis, régulièrement exposé au sein d’institutions internationales, notamment le Frac Corse et le Frac PACA en 2016, la Villa Empain à Bruxelles et l’Arsenal à Poznan (Pologne) en 2018, la Villa Datris à Paris en 2020, ou la Centrale for Contemporary Art à Bruxelles en 2023.
Au printemps 2024, un solo show lui est consacré au Midlands Arts Centre à Birmingham. Elle participera également au group show « Rebel Garden » pendant la Triennale de Bruges et à l’exposition de sculptures en plein air « Lustwarande » à Tilburg.
« Je travaille sans dessin préparatoire et sans croquis, de façon très instinctive. L’idée de croissance organique et d’autonomie des formes est très présente. Le résultat peut évoquer des éléments végétaux, animaux, minéraux, des microbes ou même des organes, mais son interprétation dépend du regard de chaque personne. Je n’aime d’ailleurs pas expliquer mes oeuvres, comme si les décrire était une forme d’emprisonnement et risquait de les limiter. »
La pratique pluridisciplinaire de Tatiana Wolska se caractérise par la croissance organique et la prolifération des formes.
Ses dessins et sculptures, intimement liés dans un dialogue constant, témoignent d’une recherche sur la sinuosité des courbes, l’émergence d’éléments organiques et l’hybridation des objets.
Bouteilles en plastique, clous abandonnés ou bois recyclé deviennent les fondements de mécanismes de propagation et d’amplification.
Ses dessins évoquent toujours le vivant de manière plurielle et placent la question du corps au centre de ses préoccupations.
Par des moyens simples et des gestes évocateurs, Tatiana Wolska réinterprète la notion du réel à la limite de l’abstraction, flirtant avec l’invisible et l’intime.
Le Prix Drawing Now accompagne depuis 13 ans la création contemporaine et souligne le rôle défricheur des galeries en récompensant le travail d’un·e artiste présenté·e lors de Drawing Now Art Fair. Le prix, soutenu par la Drawing Society, est doté de 15 000 euros : 5 000 euros de dotation pour l’artiste, 10 000 euros d’aide à la production pour une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique.
13 artistes, depuis 2011, ont bénéficié de cette mise en lumière : Catherine Melin (2011), Clément Bagot (2012), Didier Rittener (2013), Cathryn Boch (2014), Abdelkader Benchamma (2015), Jochen Gerner (2016), Lionel Sabatté (2017), Michail Michailov (2018), Lucie Picandet (2019), Nicolas Daubanes (2021), Karine Rougier (2022), Suzanne Husky (2023) et Tatiana Wolska (2024).