Le Festival International de Jardins I Hortillonnages Amiens fête ses 15 ans cette année !

Il fera place à la diversité de matériaux tels que végétaux, bois, céramique, image photographique, textile, acier…

Des créations qui viendront enrichir les hortillonnages aux côtés des 40 jardins et installations déjà présents.

Un parcours en barque, ou à pied !

Disposées sur des îlots au sein d’un espace naturel de plus de 300 hectares, les jardins paysagers et installations plastiques du Festival forment un parcours de 48 créations contemporaines, que l’on découvre à pied ou en barque.

Tous les sens sont sollicités, pour le plus grand bonheur des visiteurs des 28 parcelles situées sur l’Île aux Fagots (Amiens) et sur l’étang de Clermont (Camon).

Cette itinérance douce permet de questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine, au regard des incidences provoquées par le changement climatique et l’Histoire.

Cette année, les artistes nous invitent à dépasser la surface des choses, à déporter le regard et prendre le temps de penser le site et sa cohabitation avec la ville et ceux qui la peuplent.

50 œuvres dont 14 nouvelles seront à découvrir du 24 mai au 13 octobre, à pied ou en barque électrique.

Un Festival d’art et de jardins, au cœur de la ville.

Chacune des œuvres des jeunes artistes paysagistes, architectes, plasticiens ou scénographes, intègre pleinement dans leur conception et dans leur réflexion les problématiques actuelles du développement durable, de la solidarité, du partage, des enjeux environnementaux : la préservation de l’écosystème, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l’activité nourricière, la qualité de l’alimentation, les migrations.

Engagée dans des valeurs de solidarité, l’association Art & Jardins | Hauts-de-France, organisatrice de l’événement, participe à l’économie solidaire en redistribuant la nourriture produite, en coordonnant un chantier d’insertion pérenne pour entretenir les jardins et en accueillant des volontaires en service civique pour rencontrer et guider le public.

Le festival ayant pour vocation de valoriser, pérenniser et faire découvrir ce patrimoine vert exceptionnel et historique (les Hortillonnages ont été aménagés au Moyen-Âge !), des rencontres, des dégustations et des ateliers adaptés sont proposés à tous.

En résumé

Dates du festival

du 24 mai au 13 octobre 2024


– 22 parcelles et îlots au coeur des 300 ha protégés des Hortillonnages
 50 installations paysagères et artistiques dont 14 nouvelles créations cette année
– 1 parcours à pied de 1h en accès libre et gratuit
– 1 parcours en barque électrique de 2h30 en autonomie
– 1 programmation d’événements culturels de juin à septembre

Je ne sais pas pour vous mais nous on y sera!

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading