À M-2 du Festival d’Avignon 2024 où, comme à l’accoutumée se presseront compagnies théâtrales, directeurs de théâtre, amateurs de théâtre et comédiens de tous ordres, j’ai pensé qu’il serait judicieux d’associer la rubrique « RENCONTRE AVEC… » à cette actualité .
Mon choix s’est donc porté sur une femme comédienne, metteur.e en scène, directrice artistique de deux théâtres et j’en passe !
Hélène Zidi
Et voici ce qu’elle a bien voulu me confier…
Z.P.L.M : Vous avez deux Théâtres, un à Avignon et un à Paris, comment sélectionnez-vous les programmes à l’affiche. Et d’ailleurs, lequel a ouvert en premier?
H.Z : J’ai trois salles en réalité, Petit, points une à Paris, qui est un petit écrin, et deux autres salles très différentes au théâtre du Roi René, pendant le festival d’Avignon.
Une salle de 132 places dans une magnifique chapelle du XVe siècle, encore dans son jus que l’on appelle à Avignon, « les bouffes du Nord Avignonnais » et une salle moderne de 200 places très cinémascope. Ça me permet de pouvoir programmer les spectacles qui demandent des ambiances très différentes.
Nous avons commencé à exploiter la chapelle en premier, et très rapidement. Nous avons ouvert cette deuxième salle, la salle de la Reine que nous avons totalement créée.
Z.P.L.M : Vous avez également créé le «Labo de l’acteur », pouvez-vous nous dire quelles étaient vos motivations et en quelle année vous l’avez créé ?
H.Z : J’ai créé le laboratoire de l’acteur en 2000 car la transmission est une de mes premières valeurs. J’aime profondément, transmettre ce que j’ai pu comprendre, en tant qu’actrice, metteuse en scène, actrice et directrice de casting pendant une quinzaine d’années.
Grâce à mon expertise j’ai formé des acteurs qui sont aujourd’hui incontournables comme Tahar Rahim, Karim Leklou, Doria Tillier, Aïssa Mega, Raphaël Quenard , Alexis Manenti, Ragnar le breton et plein d’autres …
Z.P.L.M : La famille Zidi est une famille impliquée dans la Culture… Pouvez-vous nous dire quand vous avez débuté et comment? Est-ce que cela a été difficile? et quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui débutent ?
H. Z : J’ai commencé le théâtre à l’âge de 15 ans au conservatoire de Nice et j’ai commencé à jouer au théâtre très très rapidement (j’avais à peine 17 ans). Ça n’a pas toujours été facile, mais la passion a toujours été plus forte. Elle m’a permis d’être déterminée et persévérante. Et le conseil que je pourrais donner aux jeunes acteurs, c’est de travailler et de travailler encore plus et toujours avec passion , sans jamais laisser s’éteindre cette petite flamme de la créativité. Ce métier est une vocation !
Z.P.L.M : Que pensez-vous de l’évolution du monde du Théâtre ? Voyez-vous les choses évoluer positivement ?
H.Z : Oui, je trouve que les choses évoluent plutôt positivement. J’ai été beaucoup au théâtre cette année, et j’ai pu voir des spectacles formidables, de très grande qualité! Le théâtre a cela d’extraordinaire qu’il est vivant, et qu’il nous écarte des écrans, et des réseaux sociaux qui nous vampirisent….
Z.P.L.M : Quels sont vos projets à court, à moyen et long terme ?
H.Z : Je fais actuellement passer des auditions d’entrée pour le laboratoire de l’acteur, et je prépare bien évidemment les auditions de fin d’année devant les professionnels, je m’occupe de la programmation pour le prochain festival et de l’ouverture d’un troisième lieu de création, «la petite Reine », qui nous permettra d’accueillir le spectacle de rue qui n’est pas très représenté d’une manière générale pendant le festival .
Merci Hélène et rendez-vous cet été au Festival d’Avignon !