« Billets d’élégance », paru en novembre 2023, nous plonge dans l’univers fascinant de la mode masculine.

Ce guide, qui a remporté le prestigieux Prix AlterPublishing 2023, est une véritable ode à la mode masculine et à son évolution à travers les âges.

Un style d’écriture sans fioritures qui avec des mots clairs et néanmoins très précis, décrit les différentes facettes de la mode masculine.

Julien Scavini , un homme aux multiples talents

Le parcours de Julien Scavini a ce côté atypique de ceux qui impressionnent .

Après des études d’architecte, il choisit de se former auprès d’André Guilson en tant que tailleur.

Autant dire qu’en matière de mode masculine, il en connaît un rayon!

Mais le jeune homme est également écrivain et dessinateur.

À travers son blog Stiff Collar, Julien Scavini partage , pendant près de 10 ans, avec passion et expertise, des billets sur l’élégance et le savoir-faire tailleur, captivant ainsi ses lecteurs par son style d’écriture accessible, précis et didactique.

Très rapidement, un éditeur lui propose de publier une compilation de ses billets publiés en ligne, compilation dont le titre – « ModeMen » – ne saurait être plus explicite.

Julien Scavini a également contribué au Figaro Magazine en rédigeant une chronique hebdomadaire intitulée « La Bonne Mesure du Tailleur Scavini », et a été juré du concours de couture télévisé « COUSU MAIN » sur M6, aux côtés de Cristina Cordula.

Julien Scavini a également publié plusieurs ouvrages chez AlterPublishing dont « Du fil au crayon, tome 1 et tome 2″

Au fil des pages de « BILLETS D’ÉLÉGANCE », l’auteur analyse avec humour, subtilité et élégance les diverses tendances et les thématiques qui ont marqué ce domaine.

En voici deux extraits:

Il nous dévoile également, avec subtilité, l’histoire de la mode masculine.

Cet élégant recueil – incontournable à mon sens pour qui s’intéresse à la mode masculine (et aux belles illustrations !) – regorge de sujets à la fois divertissants et instructifs.

Amateurs d’élégance masculine procurez-vous sans tarder « Billets d’élégance » de Julien Scavini (qui, je vous le rappelle, a été couronné par le Prix AlterPublishing en décembre 2023).

Ce recueil est une invitation à un voyage, ponctué d’humour et de finesse, à travers l’histoire de la mode.

À propos d’AlterPublishing

La maison d’édition AlterPublishing a vu le jour en 2012, âge d’or de l’essor de l’édition numérique.

Porté dès ses débuts par de très forts engagements, cet éditeur « nouvelle génération » fait un choix stratégique : celui d’éditer des ebooks et des livres papier sans passer par le réseau de distribution des librairies traditionnelles et de répartir les droits d’auteur à égalité entre l’éditeur et l’auteur, et ce, dès le premier volume vendu.

Soucieux de son impact environnemental, AlterPublishing privilégie l’édition numérique et édite ses livres papier à la demande, afin d’éviter le gaspillage.

Fort de ce positionnement avant-gardiste et égalitaire, AlterPublishing a su séduire de nombreux auteurs et propose de ce fait un catalogue qui couvre une grande variété de domaines : littérature et fiction, culture et société, LGBT, scolaire et universitaire, BD et jeunesse, art de vivre, nature et loisirs, et savoirs.

Aujourd’hui, AlterPublishing représente une véritable alternative au circuit de l’édition traditionnelle. Ses ouvrages jouissent d’une belle visibilité sur les plateformes en ligne Amazon, Fnac, iBook, Amazon Kindle, Kobo Rakuten et Nook.

Infos pratiques

BILLETS D’ÉLÉGANCE

Julien Scavini

Éditeur : AlterPublishing

Sortie : 30 novembre 2023

Dimensions : 17.78 x 1.75 x 25.4 cm

ISBN-13 ‏: ‎979-8870046341

212 Pages

Prix conseillé : 45,60 € (format relié luxe)