Le plus difficile est de parvenir à exprimer à quel point cette pièce est exceptionnelle !
C’est dans le cadre du Phénix Festival, cet évènement théâtral pré-avignonnais qui dévoile aux parisiens quelques pépites en avant-première, que nous avons pu découvrir la pièce librement inspirée d’Electre de Jean Giraudoux.
Une pièce incontournable !
Pour l’adaptation audacieuse et particulièrement géniale qui transpose le mythe d’Electre dans un monde contemporain où Oreste, expert en communication est chargé d’estomper l’échec de son ministre sur les pesticides avec des éléments de langage, où Égisthe gère – avec des principes plutôt douteux – le restaurant étoilé du père d’Electre …où la mort et la cupidité marchent de concert …
Cette pièce nous montre et nous démontre que les sentiments – de la Grèce Antique à nos jours en passant par le XXème siècle de Giraudoux – demeurent intemporels.
Une pièce incontournable aussi pour l’interprétation magistrale des cinq comédiens qui se partagent de nombreux rôles avec un talent exceptionnel.
Par un jeu parfaitement juste, ils parviennent à nous plonger dans ce mythe revisité en nous tenant en haleine jusqu’au bout. Ils sont tous excellents !
Incontournable aussi pour la mise en scène qui par des reprises « clin d’œil » du texte permet de passer d’une scène à l’autre. Sans oublier ces jeux de lumière qui mettent en exergue les sentiments des uns et des autres (à noter la scène fascinante – qui personnellement m’a rappelé le « cri » de Munch – où Malu Tulissi sous l’emprise de la douleur semble comme possédée…).
Jeux de lumière mais aussi musique.
La musique aussi, parfaitement adaptée, arrive à point nommé pour amplifier l’expression des sentiments des personnages.
Et puis il y a … le texte! Les mots ! Ces mots qui sonnent faux et qui peuvent dans un véritable éboulement rhétorique, recouvrir toute vérité … ou qui peuvent au contraire la révéler aussi hideuse qu’elle puisse être…
Il faudrait voir cette pièce plusieurs fois rien que pour le plaisir de ré écouter le texte…
Bref que vous soyez actuellement à Paris ou en juillet en Avignon, débrouillez vous pour voir HEUREUX LES ORPHELINS de Sébastien Bizeau .
Cette pièce fait partie des incontournables !
Un grand merci à l’attachée de presse Dominique Lhotte qui nous a invités à découvrir cette magnifique création théâtrale
INFOS PRATIQUES
HEUREUX LES ORPHELINS
Sélection officielle PHENIX FESTIVAL
Inspiré d’Électre de Jean Giraudoux
Texte, mise en scène Sébastien Bizeau
Lumières Thomas Nimsgern
Avec Jean-Baptiste Germain, Matthieu Le Goaster, Paul Martin, Cindy Spath, Maou Tulissi
Coréalisation Les Nouveaux Déchargeurs / Compagnie Hors du Temps
Production Compagnie Hors du Temps
Co-producteur Sésam’Prod
Théâtre des Déchargeurs (Paris)
3, 4 et 18 juin 2023 à 16H00
Théâtre de La Garenne-Colombes (92)
23 iuin 2023 à 20H30
FESTIVAL OFF d’Avignon
Théâtre de l’Oriflamme (Avignon)
Du 07 au 29 juillet 2023 à 16H00 – Relâches le dimanche
Espace Corot – Rosny sur seine (78)
17 novembre 2023 à 20H00
Théâtre des Déchargeurs (Paris)
10-11-12 et 17-18-19 décembre 2023 à 21H00
Durée : 1h15
Spectacle programmé dans la cadre du Phénix Festival