Le 10 juin, la Comédie-Française accueillera un public 100% Trappiste pour une représentation exceptionnelle de l’Avare de Molière

 

Dans le cadre du jumelage qui lie la Comédie-Française à la ville de Trappes (Yvelines), une représentation exceptionnelle de L’Avare de Molière, mis en scène par Lilo Baur, sera donnée le samedi 10 juin à 14 heures.

Devant un public composé uniquement de Trappistes, cette représentation constitue un symbole fort du jumelage entre les deux institutions, dont le but est de lutter contre les inégalités culturelles en offrant au public trappiste un accès privilégié à l’institution française.

 

Pour l’occasion, 700 Trappistes de tous les âges et de tous les profils feront le déplacement ensemble, depuis l’Hôtel de Ville de Trappes.

La moitié d’entre eux bénéficiera, en plus de la représentation, d’une visite guidée du théâtre le matin.

L’organisation logistique par la ville et la gratuité de cette représentation par la Comédie-Française donne ainsi aux habitants de cette ville populaire l’opportunité d’assister, pour la première fois de leur vie pour la grande majorité d’entre eux, à une pièce dans une institution aussi emblématique de l’excellence culturelle française.

 

Pour la première fois de son histoire, la Comédie-Française est jumelée avec une ville.

L’initiative est unique en son genre.

Initié avec le soutien du Préfet de Région, Monsieur Marc Guillaume, ce projet s’inscrit dans la feuille de route du Gouvernement relative à la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prévoyant de développer les jumelages des institutions culturellesavec les quartiers de la politique de la ville.

 

Outre cette représentation exceptionnelle du 10 juin, le jumelage se traduit par des actions concrètes tout au long de l’année .

Certains comédiens de la Troupe interviennent directement dans les écoles, collèges et lycées de la ville.

Les élèves se voient présenter les différents corps de métiers du spectacle (comédiens, régisseurs, techniciens…).

Les classes se rendent également à la Comédie-Française pour visiter les trois salles (la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre) et assistent à des représentations.

D’autres structures du champ social, culturel ou éducatif de la ville bénéficient également de rencontres dans la ville, de visites et de représentations, à l’image des ateliers socio-linguistiques (ASL) de la ville.

En 2023-2024, la Merise, la salle de spectacles de Trappes, accueillera une représentation de la Troupe de la Comédie-Française.

Les équipes de l’institution pourront également dispenser des formations aux agents de la ville, enseignants, etc.

Le projet s’adresse à tous les publics, des seniors aux élèves en passant par les associations et les familles.

 

Les vertus de ce jumelage sont doubles

Pour la Ville de Trappes, en abattant les barrières géographiques et sociales qui séparent souvent le public trappiste des institutions culturelles, il offre aux Trappistes la possibilité de découvrir le théâtre dans des conditions privilégiées et d’ouvrir, notamment aux jeunes, de nouveaux horizons. Il s’inscrit ainsi dans le projet du Maire de Trappes Ali Rabeh de lutter fortement contre les inégalités culturelles pour donner à tous les mêmes opportunités.

Pour la Comédie-Française, le jumelage permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de contribuer à rendre la culture accessible à tous dans un souci d’égalité.

 

Le jumelage a pu voir le jour grâce à l’action d’Alain Degois, dit « Papy », fondateur de la compagnie Déclic Théâtre, et personnalité bien connue des Trappistes, et d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française.

Une superbe initiative !

Et si vous n’habitez pas Trappes et que vous souhaitez néanmoins découvrir cette représentation de l’Avare, vous pouvez également réserver ICI

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading