Depuis une semaine, l’Avenue George V s’est transformée en avenue d’art et de culture… à ciel ouvert.
Conçue et réalisée par le Comité George V qui – pour l’occasion – s’est associée à la prestigieuse Galerie Bel-Air Fine Art, GV Monumental est une exposition exceptionnelle.
L’exposition GV Monumental
Des deux côtés de l’avenue George V, sur environ près de 1600 mètres, se déploient 60 oeuvres dites «monumentales » dont la hauteur varie 2 et 4 mètres. Ces oeuvres sont exposées jusqu’au 14 Novembre.
Qui sont les quatre artistes exposants?
9 oeuvres de Carole A. Feuerman seront exposées du Fouquet’s Paris à la Banque Milleis.
Carole A. Feuerman
Reconnue comme une des figures pionnières de la sculpture Hyperréaliste, Carole A. Feuerman fut, avec Hanson et De Andrea, l’une des premières à lancer le mouvement de l’Hyperréalisme, à la fin des années 70.
Ses sculptures représentent les modèles dans des postures très fidèle à la réalité.
GV MONUMENTAL – Carole A. Feuerman – ©Zenitudeprofondelemag.com
L’historien de l’art John T. Spike l’a baptisé la « reine du super-réalisme », consolidant ainsi sa place dans l’histoire de l’art.
GV MONUMENTAL – Carole A. Feuerman – ©Zenitudeprofondelemag.com
22 oeuvres de Laurence Jenkell ont exposées de Louis Vuitton à Elie Saab (du côté droit de l’avenue quand on va des Champs Elysées vers le pont de l’Alma).
Laurence Jenkell vit et travaille à Vallauris dans les Alpes-Maritimes.
Elle est connue pour ses sculptures Bonbon aux couleurs éclatantes et dans des matériaux divers: plexiglas, marbre, bronze, polyester.
L’artiste française extrapole son “wrapping” et le geste de torsion avec d’autres formes comme la série des ADN, des Butterfly et des Wrapping Twist…
Marcos Marin expose 20 oeuvres au total – dédiées à l’exposition GV Monumental – de la Banque Milleis au pont de l’Alma.
Marcos Marin
Marcos Marin, né au Brésil le 12 septembre 1967, est le fils d’un producteur de cinéma et d’une chanteuse lyrique. Dès l’âge de cinq ans Marcos suit les cours de piano classique au conservatoire de musique de Sao Paulo. Très jeune, il démarre une carrière de pianiste virtuose et vient étudier la musique en France à Angers. En même temps, il se passionne pour la peinture. En 1990, à la Cité des Arts, à Paris, Marcos rencontre Vasarely dont le travail l’intrigue et le pousse à se lancer dans l’art optique. Il remporte le prix Fiat pour son oeuvre sur Christophe Colomb et le Prix Collection Philipps à Sao Paulo. À cette époque il s’implique dans le développement culturel entre le Brésil et la France.
En 2000 , il emménage aux USA, à Miami Beach, où il installe son atelier.
2003 : Marcos Marin réalise sa première sculpture monumentale. Elle sera exposée à Coconut Grove Convention Center à l’occasion de l’inauguration de la grande foire d’art Arte americas. Il gagne le concours « Best of Florida »
EXPOSITION GV MONUMENTAL – Marcos Marin –
Gustave Eiffel – Résine – 230 X 96 X 85 – 120kg
Il rato (L’enlèvement des Sabines) – Aluminium bleu -400X130X95cm – 200kg
Grace Forever
Entre les sculptures de Marcos Marin et du même côté de l’avenue, les bonbons de Laurence Jenkell, 10 photographies contemporaines de Charlotte Mano sont exposées (de Claude Maxime au Café Le George V).
Charlotte Mano Diplômée de l’école des Gobelins et de Lettres modernes et de communication culturelle, Charlotte Mano est une jeune artiste pluridisciplinaire qui fait partie de la scène montante de la photographie européenne.
La série portraire est acquise par le musée français de la photographie.
Ces quatre artistes bien qu’étant de courants artistiques très différents m’ont beaucoup plu. Et vous, lequel vous fascine le plus ?
Le mot de Rémy Makinadjian, Président du Comité George V : « Entre modernité et tradition, exception et quotidienneté, l’exposition GV Monumental se veut devenir le symbole d’une nouvelle page de la culture parisienne où l’art devient accessible à tous au sein d’une des plus belles avenues de la capitale française. L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes. »
Cette expo à ciel ouvert m’a rappelé celle où des sculptures – géantes elles-aussi – de Fernando Botero avaient été installées au bas de l’Avenue des Champs Elysées (il y a près de 30 ans). Une superbe expo aussi!
Mais ce soir, j’étais très surprise de constater que – bien que les températures soient encore très clémentes – les passants, trop pressés à mon sens, ne s’attardaient pas et filaient vite vers les bouches de métros ou les arrêts d’autobus…Dommage car cette exposition vaut vraiment le détour.
[…] plupart de ces sculptures colossales représentent diverses divinités bouddhistes mais, partout dans le monde, quelles que soient les […]
[…] exigeante et paritaire qui fera la part belle aux approches pluridisciplinaires : photographie, sculpture, installations, vidéo, peinture, […]
[…] d’ailleurs eu l’occasion de vous en parler ICI ou encore LÀ et même encore […]
[…] l’expo phénoménale de l’an dernier, le Comité de l’avenue Georges V nous invite cette fois à découvrir une série de sculptures […]
[…] dédié aux sculpteurs, peintres, auteurs, artisans oumusiciens qui partagent leur sensibilité et leur vision du monde à […]
[…] est une appli qui propose à ses abonnés une plongée dans l’univers des peintures, sculptures et bien d’autres objets […]
J’adore déambuler dans la rue au milieu d’œuvres ! Celles-là sont vraiment sympas 🙂
Merci pour le partage 🙂
Superbe. Merci pour ce bel article ! Bonne nuit. Mireilleover60
Bisous et merci de ce gentil commentaire !