GEORGE DANDIN

Quelle est la place de la femme dans une société  hypocrite, normée par le patriarcat ?

Et si Angélique était la véritable héroïne ?

Comment retranscrire, à travers l’œuvre « George Dandin » de Molière, une vision féministe qui placerait Angélique, femme du protagoniste, comme la véritable héroïne ?

C’est le défi que s’est lancé la Compagnie Et Autres… dans son interprétation de cette pièce classique, lui donnant un ancrage profondément actuel.

 

« George Dandin : Et si Angélique était la véritable héroïne ? » raconte l’histoire d’un riche paysan qui, après s’être marié à la fille d’un Gentilhomme, se voit méprisé par sa belle-famille et découvre que son épouse Angélique entretient une relation avec un autre.

De la farce burlesque à la satire sociale, en passant par des relations amoureuses ambiguës, cette pièce (moins connue du grand public) reprend plusieurs ressorts caractéristiques du théâtre de Molière.

Mais la Compagnie Et Autres… a une lecture de l’œuvre différente des autres interprétations, apportant ainsi un regard critique sur la lutte sociale et sur la condition féminine dans notre société.

Dandin
Crédit Photo : Maxence Malzac

La pièce alterne entre drame au sujet sensible et moments amusants et ludiques, comme des jeux de cache-cache scéniques ou d’ombres et de lumières, des quiproquos ou des retournements de situation farfelus.

La musique originale composée par Lully a été remplacée par des morceaux rythmés et décalés, les accessoires sont tous plus étranges les uns que les autres, d’une raquette de tennis à un club de golf… Ces dispositifs renforcent le côté comique de la pièce, mais la mise en scène écologique, sobre et créative, et le jeu des acteurs brillant soutient également le propos engagé de la Compagnie et Autres…

 

En effet, dans cette interprétation, ce n’est plus le protagoniste George Dandin qui est vu comme la victime de l’histoire, mais bel et bien sa femme Angélique, coincée dans un mariage forcé et se voyant trompée et moquée par sa famille et ses valets.

Impossible de ne pas voir le rapprochement avec la société actuelle et de constater un enjeu centré sur la quête de liberté et d’émancipation d’Angélique. Entre rires et frustrations, cette comédie aux accents tragiques révèle en nous une réalité indéniable qu’il est urgent de questionner.

Un spectacle drôle, critique et accessible, qui revisite un classique tout en résonnant étonnamment bien avec notre société actuelle.

INFOS PRATIQUES

George Dandin
adaptation de la pièce de Molière
Mise en scène : Cécile COUASNON
Avec : Aimée AKAKPO-TOULAN, Cédric CILIA, Luc Dray , Sylvie FILLOUX, Philippe HAZZA, Arianne JARRIGE, Mathilde MALZAC,
Angélique MEYNS, Romaric OLARTE, Christophe ROUILLON, Sarah SANTAL
Création lumière: Carl LIVINGSTON
 Graphisme: Maxence MALZAC
du 4 au 26 juillet
19h15 1h20
Théâtre du TREMPLIN
Salle : Salle Molière

Crédit Photo : Maxence Malzac

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture