Et les 3 finalistes du Prix du Livre Nohée 2024 sont…

Dans l’univers des résidences services Nohée, ils sont près de 400 – résidents seniors – à avoir voté pour les trois romans finalistes de la 5ème édition du Prix du Livre Nohée.

Favoriser la lecture chez les seniors et soutenir la littérature, la double vocation du Prix du Livre Nohée.

Créé en 2020, ce prix doté de 5 000 euros, récompense, chaque année, un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission.

Le lauréat de cette 5ème édition sera dévoilé en octobre prochain sur la chaîne YouTube de Nohée, après la délibération du jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey.

Parmi les six titres en compétition, les participants au Club de Lecture des 33 résidences Nohée se sont réunis en juin et ont voté pour leurs trois livres préférés :

L’avis des résidents :
Ce roman qui parle du combat des femmes pour obtenir leur liberté nous touche.
L’histoire de filiation entre la petite fille et la grand-mère est émouvante et captivante. On découvre le Maroc sur fond de nostalgie de la vie d’avant.
Le Club de Lecture
du Carré Chablais à Thonon-les-Bains

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (Philippe Rey, août 2023) –

L’avis des résidents :
Ce livre m’a beaucoup passionné par son humanité, sa façon de s’accepter soi et d’accepter les autres.
Le Club de Lecture
de la Villa d’Hélios à Montpellier

Mon oncle d’Australie de François Garde (Grasset, janvier 2024)

« Que serait une famille sans secret de famille ? » : voici la question qui hante ce livre.

Dans la famille Garde se murmure à voix très basse l’histoire de l’oncle Marcel, exilé à vingt ans par son père en Australie en 1900. Désireux de rendre justice à cet inconnu, l’auteur commence par inventer le roman d’aventures du banni : son arrivée à Sydney, sa résolution de devenir un autre dans cette Terre promise. Mais en enquêtant sur cette vie effacée, l’auteur s’avise que le récit familial n’est pas fiable. Si Marcel n’a pas disparu en Australie, il faut remonter de branche en branche dans un arbre généalogique troué de silences et de morts pour retrouver la trace de ce jeune homme au destin tragique.

Comment approche-t-on au plus près la vérité d’un être ? Par les lacunes de la mémoire transmise, par les archives, par la fiction ? Les légendes, les omissions ou les dissimulations vieilles de plus d’un siècle se transmettent de génération en génération, en sorte que les fantômes déterminent parfois le destin de leurs descendants…

    Comme le souligne Jérôme Navarre, directeur général de Nohée : 

    « Favoriser la lecture est un engagement essentiel chez Nohée, à l’image des bibliothèques de nos résidences. Au-delà du plaisir personnel et des émotions qu’il procure, un livre reste un levier de discussion stimulant. Ce prix représente le point d’orgue festif d’une année d’échanges pour tous les résidents, et plus spécifiquement pour ceux qui participent au Club de Lecture. En outre, il traduit notre soutien en faveur de littérature avec une dotation de 5 000 euros ».

    Le jury

    Le jury du Prix du Livre Nohée 2024 est présidé par Brigitte Fossey (comédienne), entourée d’Éric Bouhier (écrivain), Élodie Fondacci (journaliste), Philippe Grimbert (écrivain, psychanalyste), Francesca Mantovani (photographe portraitiste) et Pascale Senk (journaliste, auteure de haïkus).



    Jérôme Navarre (directeur général de Nohée), le jury, sa présidente Brigitte Fossey
    et Florence Batisse-Pichet, secrétaire générale du Prix.


     

    Les lauréats des éditions précédentes

    2023 : Marie Charrel, Les Mangeurs de nuit(Les Éditions de l’Observatoire, 2023)

    2022 : Mathias MalzieuLe Guerrier de Porcelaine (Albin Michel, 2022)

    2021 Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral (Le Tripode, 2020)

    2020 : Anne IcartLettres de Washington Square (Robert Laffont, 2020)

    Quelle belle initiative pour les seniors en résidences que de leur permettre de participer à un prix littéraire!

    À propos de Nohée

    Nohée, marque du groupe Altarea, propose, partout en France, 33 résidences créatrices de lien destinées aux seniors d’aujourd’hui et de demain. Avec une architecture et un style affirmés propres à chacune, les résidences Nohée promettent bien plus qu’un chez-soi. Des appartements en location équipés et personnalisables, des lieux de vie et de partage vivants, joyeux, ouverts sur le quartier, des services pour faciliter le quotidien et profiter de la vie. Nohée permet de concilier le plaisir de moments de découverte et de convivialité à une vie indépendante, à son rythme et selon ses envies et en toute sérénité grâce à la présence d’équipes engagées et positives, et à un esprit de famille chaleureux. 

    En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continuer la lecture