RETOUR SUR LES DÉFILÉS DE L’ÉCOLE DE MODE MODART INTERNATIONAL

À Paris et à Lyon, les étudiants ont montré leur talent lors des défilés annuels de l’école.

La grande école de mode MODART International, membre des Réseaux GES et Eductive, a eu le plaisir de présenter les travaux de ses étudiants le 5 juin à Lyon et le 11 juin à Paris.

Deux beaux événements lors desquels les talents émergents ont brillé par leur créativité, leur technique et leur vision de la mode d’aujourd’hui et de demain.

Retour sur ces événements incontournables et sur les lauréats des Prix décernés par des professionnels du secteur et par le public.

Chaque année, les étudiants en 3e année de Stylisme-Modélisme de l’école MODART International présentent leurs créations lors d’un défilé de mode incontournable.

Cette année, les étudiants parisiens n’ont pas été les seuls à montrer le fruit de leur travail : pour la première fois, les étudiants du campus lyonnais de l’école ont eux aussi pu faire rayonner leurs créations.

 

Sous les regards attentifs des passionnés de mode, des intervenants, et de leurs proches, les étudiants de la filière Stylisme-Modélisme ont dévoilé leurs créations uniques et audacieuses, mises en avant par 1 à 6 silhouettes par personne. Chaque pièce, soigneusement réalisée, a témoigné de l’excellence et de l’originalité qui caractérisent la formation à MODART International.

Les collections présentées ont souligné des histoires et des valeurs chères aux créateurs, avec un engagement fort de certaines collections pour des innovations technologiques ou une mode plus durable. Après des mois de travail acharné, ces défilés ont été la consécration de trois ans d’études au cours desquels les étudiants ont acquis des compétences techniques et ont développé leur créativité, leur sens de l’esthétisme et leurs compétences artistiques. 

MODART International a pu compter sur la présence de professionnels de l’industrie et de passionnés de mode venus découvrir ces nouveaux talents, parmi lesquels se trouvaient notamment des alumni de l’école. À Lyon, le défilé a notamment été honoré par la présence de Nicolas Fafiotte, nom respecté dans le monde de la mode, réputé pour ses robes imaginées et confectionnées pour le comité Miss France. 

Coup de projecteur sur les lauréats

Ces deux défilés ont été l’occasion de reconnaître le travail de plusieurs étudiants grâce à des Prix d’excellence décernés à Paris et à Lyon. 

À Lyon, Maïlys Caron a reçu le Prix du Jury pour sa collection IN MY DREAMS, inspirée du monde militaire et notamment de son parrain, déclaré blessé de guerre psychologique. Dans ses silhouettes, elle a mis en lumière les blessures psychologiques de la guerre, aussi violentes que les blessures physiques, en utilisant les tissus de tenues de travail, issus de stocks dormants. 

C’est au Palais de Tokyo, à Paris, que les prix ont été attribués aux 5 étudiants qui se sont démarqués

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Sixtine Martinez a reçu le Prix du Jury avec EMOTIONAL DIGEST, une collection basée sur le contraste visuel, aux structures fortes mais qui évoquent un malaise, un sentiment presque anxiogène, afin de sensibiliser à ce sentiment qui affecte un grand nombre d’individus. 

 

  • Enzo Marzelleau a obtenu le Prix Coup de Cœur pour sa collection PREMIER AMOUR, une ode à la (re)découverte de la capacité à aimer et qui rend hommage à sa grand-mère, à l’origine de sa vocation pour la mode. À travers des matières et des techniques anciennes, il a voulu célébrer la vie, et les liens qui nous unissent. 
  • Murilo Torrez de Souza a, lui, été récompensé pour son travail sur la collection SEASONAL MADNESS avec le Prix Accessoires. Dans cette collection, l’esprit pionnier de l’alpinisme rencontre de nouvelles techniques textiles, avec des vêtements de plein air qui invitent les aventuriers à repousser les limites de l’exploration, en ville ou en montagne. 
  • Dilara Semo et sa collection CARYATID ont obtenu le Prix Design Textile et Métiers d’Arts, grâce à des silhouettes évoquant les statues grecques divines brisées. Cette métaphore vise à mettre en avant les femmes, qui sont bien souvent jugées sur leur apparence et non sur ce qu’elles sont vraiment.  
  • Léonardo de Michelis a obtenu le Prix du Public pour sa collection SUI GENERIS. Ancien lauréat du concours Styliste en Herbe, il a gagné le cœur des spectateurs en misant sur la liberté d’expression à travers le vêtement. Uniformes militaires, scolaires et de travail ont été retravaillés pour donner confiance et espoir, exprimer son unicité et sortir des sentiers battus. 

 

Enfin, la jeune Coralie Chaudron, actuellement en terminale, a obtenu le prix Styliste en Herbe, qui lui offre l’accès à une première année à MODART International. 

MODART International : former une nouvelle génération d’acteurs de la mode

Toutes les formations de l’école MODART bénéficient d’une pédagogie innovante et efficace, basée sur l’apprentissage concret d’un métier. Tout au long de l’année, l’école mobilise ses étudiants sur des projets pratiques pluridisciplinaires : showroom, création de vêtements à partir de stocks dormants d’associations… L’école sensibilise ses étudiants aux tendances et actualités du secteur, mais aussi à sa transformation profonde. Ainsi, la mode éthique et ses déclinaisons, comme l’upcycling, sont au cœur des réflexions des étudiants tout au long de leur parcours afin de participer à un monde plus durable.

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur cursus par des intervenants et professeurs reconnus dans l’univers de la mode, qui font un lien direct avec le monde professionnel dans lequel ils vont évoluer. C’est grâce à cette formation complète et à cet œil tourné vers le secteur que les étudiants de l’école entrent dans le monde du travail en étant opérationnels et prêts à aborder les challenges du secteur avec détermination.

Pour en savoir plus sur MODART International : Site officiel

 

À PROPOS DE MODART International : Établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), MODART International est une école de mode française qui dispense des formations de bac à bac+5 organisées autour de 3 filières : stylisme-modélisme, management de la mode, communication de la mode. Toutes les formations de l’école MODART International bénéficient d’une pédagogie innovante et efficace axée sur l’acquisition de compétences pratiques et l’apprentissage concret d’un métier. Pour cela, les étudiants sont invités tout au long de leur cursus à travailler dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Les formations de l’école respectent les exigences académiques permettant la délivrance de titres reconnus par l’Etat niveaux 6 et 7. Véritables tremplins professionnels, elles comprennent la modalité de l’apprentissage en alternance, qui permet de cultiver très tôt ses compétences techniques et son savoir-être professionnel. L’école est présente sur 6 campus en France à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Lille et Reims.

 

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading