D’une manière générale, le personnage mythique de Don Juan renvoie – en tous cas pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se plonger dans la littérature du Siglo de Oro espagnol – à Molière … ou à l’Opera de Mozart.

Cette fois, Fidel Pastor Sanz nous invite à découvrir la première version de Don Juan écrite au milieu du XVIIème siècle par le moine espagnol Tirso de Molina.

Don Juan, El burlador de Sevilla y convidado de piedra…

Une pièce tout feu tout faste!

Un Don Juan d’une jeunesse et d’une beauté à couper le souffle, un laquais qui manie l’humour comme personne, de jeunes femmes magnifiques qui ne se laissent pas faire même après avoir été séduites … et puis le roi, les nobles de la Cour d’Espagne qui nous éblouit avec tout ce qu’elle peut avoir de fastueux et nous amuse par des situations cocasses…On y croisera évidemment l’homme de pierre revenant d’entre les morts pour laver son honneur bafoué qui réclame vengeance…

Ce spectacle – un harmonieux mélange de tous ces éléments – est remarquablement mis en scène et magistralement interprété.

Pourquoi vous devez absolument aller voir cette pièce ?

Pour le texte de Tirso de Molina, qui vous transporte jusqu’à cette Espagne grandiose du Siècle d’Or tout en y instillant l’humour indispensable qui dédramatise les situations difficiles…

Pour la mise en scène – parfois drôle, parfois sulfureuse mais toujours d’une grande justesse – de Fidel Pastor Sanz qui insuffle à cette pièce un contemporanéité inédite.

Pour le talent incroyable des huit comédiens qui vous maintiennent en haleine du début à la fin.

Pour les costumes remarquables – créés par Maxence Rapetti Mauss – conçus dans les moindres détails en adéquation avec le texte (que Maxence m’a confié avoir lu intégralement pour s’en imprégner) et du jeu de scène des comédiens (elle a aussi assisté aux répétitions pour réajuster ses créations au jeu des comédiens) et qui sont vraiment de toute beauté.

Pour la musique qui, de Carmen à la Bruja (chant populaire mexicain interprété par les comédiens), vous transportera aussi.

Cette pièce est un bijou !

Allez-y !

Un immense merci à l’attaché de presse Nadir Hammaoui qui m’a invitée à découvrir ce magnifique spectacle.


INFOS PRATIQUES

DON JUAN

de Tirso de Molina

Adapté par Fidel Pastor Sanz

Représentations le vendredi à 19h30

du 19 janvier au 5 avril 2024

Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient 75018 Paris

RÉSERVATIONS ICI