D’une manière générale, le personnage mythique de Don Juan renvoie – en tous cas pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se plonger dans la littérature du Siglo de Oro espagnol – à Molière … ou à l’Opera de Mozart.
Cette fois, Fidel Pastor Sanz nous invite à découvrir la première version de Don Juan écrite au milieu du XVIIème siècle par le moine espagnol Tirso de Molina.
Don Juan, El burlador de Sevilla y convidado de piedra…
Une pièce tout feu tout faste!
Un Don Juan d’une jeunesse et d’une beauté à couper le souffle, un laquais qui manie l’humour comme personne, de jeunes femmes magnifiques qui ne se laissent pas faire même après avoir été séduites … et puis le roi, les nobles de la Cour d’Espagne qui nous éblouit avec tout ce qu’elle peut avoir de fastueux et nous amuse par des situations cocasses…On y croisera évidemment l’homme de pierre revenant d’entre les morts pour laver son honneur bafoué qui réclame vengeance…
Ce spectacle – un harmonieux mélange de tous ces éléments – est remarquablement mis en scène et magistralement interprété.
Pourquoi vous devez absolument aller voir cette pièce ?
Pour le texte de Tirso de Molina, qui vous transporte jusqu’à cette Espagne grandiose du Siècle d’Or tout en y instillant l’humour indispensable qui dédramatise les situations difficiles…
Pour la mise en scène – parfois drôle, parfois sulfureuse mais toujours d’une grande justesse – de Fidel Pastor Sanz qui insuffle à cette pièce un contemporanéité inédite.
Pour le talent incroyable des huit comédiens qui vous maintiennent en haleine du début à la fin.
Pour les costumes remarquables – créés par Maxence Rapetti Mauss – conçus dans les moindres détails en adéquation avec le texte (que Maxence m’a confié avoir lu intégralement pour s’en imprégner) et du jeu de scène des comédiens (elle a aussi assisté aux répétitions pour réajuster ses créations au jeu des comédiens) et qui sont vraiment de toute beauté.
Pour la musique qui, de Carmen à la Bruja (chant populaire mexicain interprété par les comédiens), vous transportera aussi.
Cette pièce est un bijou !
Allez-y !
Un immense merci à l’attaché de presse Nadir Hammaoui qui m’a invitée à découvrir ce magnifique spectacle.
INFOS PRATIQUES
DON JUAN
de Tirso de Molina
Adapté par Fidel Pastor Sanz
Représentations le vendredi à 19h30
du 19 janvier au 5 avril 2024
Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient 75018 Paris
RÉSERVATIONS ICI