En juin, l’artiste cubain Daldo Marte (La Havane, 1982) est à l’honneur à Paris .
Deux rendez-vous majeurs ponctuent son actualité :
- Du 5 au 28 juin, Crux Collector, exposition personnelle à la Galerie Vallois, symbolise un tournant dans sa trajectoire artistique.
- Le 10 juin, il présentera une performance exceptionnelle au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition Art Brut. Dans l’intimité d’une collection (Centre Pompidou / Donation Decharme).

Exposition Crux Collector
Galerie Vallois
du 5 au 28 juin
Crux Collector explore le moment de bascule où un art intime, instinctif, né de la marge, entre dans les sphères de légitimation institutionnelle.
Daldo Marte y expose ses sculptures hybrides — figures en caoutchouc, bronze, plastiques récupérés — peuplées de créatures protéiformes : insectes, lutins, guerriers, autoportraits dissimulés.
L’exposition est présentée par Laura Araño, commissaire et conservatrice en chef du Musée National des Beaux-Arts de Cuba.
Galerie Vallois, 41 rue de Seine, Paris 6e
Du 5 au 28 juin 2025
Vernissage le 5 juin de 18h à 21h
Exposition et performance au Grand Palais le mardi 10 juin
Après avoir intégré les collections du Centre Pompidou, deux des œuvres de l’artiste rejoignent en effet l’exposition-événement Art Brut. Dans l’intimité d’une collection au Grand Palais (11 juin – 21 septembre 2025), organisée autour de la Donation Bruno Decharme.
Avec la performance De la rue au musée, Daldo Marte incarnera ses figures masquées dans un rituel hybride entre street performance et mythologie personnelle.
Date : Mardi 10 juin 2025
Lieu : Grand Palais – 17 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris