L’AFFAIRE BUCKINGHAM, UNE COMÉDIE MUSICALE QUI REVISITE L’HISTOIRE AVEC PANACHE …ET HUMOUR!

l'affaire buckingham

Après avoir conquis le public parisien au Théâtre Essaïon pendant tout le mois de mai, la comédie musicale L’Affaire Buckingham s’apprête à enflammer les planches du Théâtre Le Cabestan lors du Festival Off d’Avignon, du 5 au 26 juillet 2025 .

Imaginée par Sophie Jolis et mise en scène par Jean-Philippe Azéma (dont nous avions déjà pu apprécier les talents de metteur en scène dans FUGUE NUPTIALE), cette création de la compagnie Croc-en-Jambe offre un spectacle où l’humour burlesque se mêle à des dialogues en alexandrins, dans une fresque historique aussi irrévérencieuse que jubilatoire . Du jamais vu !

Un tourbillon théâtral et musical

L’Affaire Buckingham s’inspire – librement – des intrigues de la cour de Louis XIII, mêlant personnages historiques et situations rocambolesques.

Louis XIII délaisse la Reine pour ses favoris, Marie de Médicis complote pour placer son fils Gaston sur le trône, tandis que Richelieu manigance la chute d’Anne d’Autriche. Et je ne vous parle même pas des histoires de coeur de la princesse Henriette ! Au cœur de ce tumulte, le duc de Buckingham qui n’est pas celui qu’on croit, débarque . Et quant à d’Artagnan, originaire de Loupiac… bref vous l’aurez compris c’est une belle pagaille ! Et il faut pourtant sauver le royaume!

Un texte inédit !

Le spectacle se distingue par son écriture en vers, où les alexandrins classiques sont détournés avec brio pour servir des dialogues pleins d’esprit et de modernité.

Des chansons, aux styles variés, ponctuent agréablement l’action.

Des références musicales inattendues, allant du chachacha aux sonorités indiennes, et jusqu’aux chansons mièvres des films Disney! ajoutent une dimension supplémentaire à cette comédie musicale complètement décalée .

Une distribution géniale !

Les comédiens de la troupe, composée de Julie Costanza, Sophie Jolis, Arnaud Patron, Guillaume Nocture et Jean-Philippe Azéma , incarnent une multitude de personnages avec une énergie communicative. Leurs performances, tant vocales que théâtrales, sont excellentes. Quant à leur dynamisme… non seulement il contribue à l’effet comique du spectacle mais il insuffle à la pièce un rythme pour le moins soutenu .

l'affaire buckingham

Le décor est plutôt minimaliste (il faut dire que la scène de l’Essaion ne permettait pas beaucoup plus ), mais les quelques meubles et les 3 portes en carton font bien le job. Et la mise en scène vient amplement à la rescousse! De nombreuses situations burlesques, des jeux de mots hilarants, des costumes colorés et les perruques extravagantes ajoutent une touche visuelle réjouissante très sympa.

Une belle réussite déjà saluée par la critique !

La presse ne tarit pas d’éloges sur L’Affaire Buckingham. Le Berry Républicain décrit le spectacle comme un « mélange de théâtre burlesque et de comédie musicale »« le public rit » et souligne « un jeu de comédiens très apprécié » . tandis que Musical Avenue évoque  « un rythme et des traits d’humour souvent bien trouvés ».

L’Affaire Buckingham est donc une comédie musicale inventive et pétillante qui offre un regard décalé sur l’histoire de France.

Humour débridé, performances énergiques des comédiens et mise en scène astucieuse, ce spectacle est une invitation à rire et à se divertir, tout en redécouvrant les figures emblématiques de notre passé sous un jour nouveau.

Un rendez-vous incontournable du Festival Off d’Avignon 2025 !

Informations pratiques

L’AFFAIRE BUCKINGHAM

Auteur-compositeur : Sophie Jolis

Avec : Julie Costanza, Sophie Jolis, Arnaud Patron, Guillaume Nocture et Jean-Philippe Azéma

Mise en scène : Jean-Philippe Azéma

du 5 au 26 juillet 2025 (relâches les 9, 16 et 23 juillet)

21h30

Théâtre Le Cabestan, 11 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon

Durée : 1h20  

Réservations : 04 90 86 11 74

 

Un grand merci à l’attachée de presse Dominique Lhotte qui nous a invités à découvrir cette pièce.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture