Après sa récente édition new-yorkaise qui a remporté un immense succès, OAF se réjouit à l’idée de cette première foire parisienne en présentiel depuis 2019.
« l’art outsider n’a jamais été aussi célébré qu’il ne l’est aujourd’hui. Alors que nos paradigmes sociaux se modifient, nos perspectives évoluent en faveur d’une histoire de l’art révisée, plus inclusive. Cet engagement se traduit par la présence progressive d’artistes associés à l’art brut, outsider et autodidacte dans des institutions comme le Centre Pompidou à Paris, le LaM à Lille, le MoMA et le Metropolitan Museum of Art à New York. »Sofía Lanusse , nouvelle directrice de l’OAF.
Née à Buenos Aires, elle s’est installée en 2019 à Paris où elle a cofondé Espacio Temporal, un projet à but non lucratif dédié à la présentation de l’art contemporain d’Amérique latine et des Caraïbes.
CONFERENCES ET EXPOSITIONS PENDANT LA SEMAINE DE l’OAF Paris
MATIÈRES | BRUT : Bruno Decharme’s Collection at l’Appart Renoma
Jeudi 15 septembre, de 11h à 18h – L’Appart Renoma – 129 bis rue de la Pompe, 75116 Paris
Présentée par la collection de Bruno Decharme en collaboration avec Maurice Renoma, cette exposition réunit 34 artistes, parmi Aloïse Corbaz, Henry Darger, Janko Domsic, Madge Gill, Miguel Hernandez, Augustin Lesage, Judith Scott, Harald Stoffers, Adolf Wölfli. Une attention particulière sera accordée à Achille Rizzoli, dont Mother in Metamorphosis Idolized (Mère en métamorphose idolâtrée), est présentée au public pour la première fois.
Exposition jusqu’au 4 novembre
L’accès à l’exposition est gratuit sur réservation du mardi au samedi de 11h à 18h
Visite guidée Shuvinai Ashoona Vendredi 16 septembre à 17h Stand 1 – Outsider Art Fair Paris – Atelier Richelieu
William Huffman, directeur de la West Baffin Coopérative, parlera sur le travail de l’artiste inuite Shuvinai Ashoona (née en 1961), notamment distinguée dans l’exposition The Milk of Dreams à la 59e Biennale de Venise.
OUTSIDE THE BOX – Vendredi 16 septembre, de 18h30 à 21h30 – Institut culturel bulgare, 28, rue la Boétie, 75008, Paris
Cette exposition, inédite et inhabituelle, présente des œuvres d’art brut et d’art singulier de Bulgarie, pour la première fois dans un contexte international.
L’exposition explore la vision de sept artistes extraordinaires et des dessins de patients découverts dans les archives d’un hôpital psychiatrique de ce pays.
Exposition jusqu’au 30 octobre, 2022 du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vivre en peinture, Corinne Deville
Nocturne au MAHHSA (Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne) – 1, rue Cabanis – 75014 – Paris
Une soirée au musée, le MAHH ouvre son exposition sur la peintre Corinne Deville, qui était une lectrice assidue, collectionneuse d’objets et créatrice d’univers alternatifs. Corinne Deville pourrait facilement être associée à l’art naïf pour ses beaux personnages et la platitude de ses compositions, ou à l’art brut pour ses assemblages d’objets détournés et la grande fresque qu’écrit sa peinture.
Exposition jusqu’au au 29 janvier 2023 du mercredi au dimanche inclus de 13h à 18h
OAF CONFÉRENCES I Raconter nos histoires : Phoebe Gloeckner et Gilbert Shelton en conversation avec Dan Nadel
Samedi 17 septembre, de 11 h à 12 h
Auditorium Fondation Pernod Ricard, 1 cours Paul Ricard, 75008 Paris
À l’occasion de l’exposition, The Underground Is Always Outside, le commissaire Dan Nadel animera une conversation avec les artistes Phoebe Gloeckner(Diary of a Teenage Girl) et Gilbert Shelton (The Fabulous Furry Freak Brothers, Fat Freddy’s Cat, Wonder Wart-Hog).
OAF CONFÉRENCES I « Je suis la peinture, je suis l’art, je suis la pierre » : le sacré, le profane et le prédestiné dans l’œuvre de Lee ‘Scratch’ Perry » par David Katz
Samedi 17 septembre, de 12h15 à 13h15
Auditorium Fondation Pernod Ricard, 1 cours Paul Ricard, 75008 Paris
Dans cette présentation illustrée, David Katz, biographe agréé, utilisera des extraits de chansons, des images fixes et des séquences de films pour retracer l’évolution de l’art ésotérique de Lee ‘Scratch’ Perry, en soulignant les parallèles et les divergences de ses productions musicales, ainsi que la motivation divine et didactique qui les sous-tend et qui l’a fait révérer simultanément le spirituel, le sexuel et le scatologique.
HEY! Drawing
du lundi au vendredi de 11h à 18h / samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h
Halle Saint Pierre, 2 Rue Ronsard, 75018
L’exposition réunit soixante artistes internationaux auxquels s’ajoutent un ensemble inédit d’œuvres d’art carcéral japonais ainsi que des dessins préparatoires de graffiti abordés sous un nouveau regard.
Elle offre une large visibilité à des arts porteurs d’une esthétique contemporaine dans laquelle l’énergie créatrice de la contre-culture est une force double de proposition et de contestation.
Exposition jusqu’au 31 décembre 2022
ATELIERS DE CRÉATION EN MILIEU PROTÉGÉ
L’Outsider Art Fair est fière de présenter des ateliers de création en milieu protégé du monde entier.
Comme l’a souligné Matthew Higgs, directeur et commissaire de White Columns, en mars dernier à propos de la dernière OAF new-yorkaise, « chaque musée d’art contemporain devrait avoir au moins un membre de son équipe de commissaires qui visite et recherche activement des ateliers et acquiert des œuvres pour ses collections permanentes. »
Bilbao Formarte, Bilbao
Creative Growth Art Center, Oakland
Estudio Debajo del Sombrero, Madrid
Galerie Atelier Herenplaats, Rotterdam
Galerie Atelier De Kaai, Goes
Project Onward, Chicago
10TH ANNIVERSARY
Outsider Art Fair Paris
Atelier Richelieu • 60 rue de Richelieu, 75002 Paris
HORAIRES
Jeudi 15 septembre (sur invitation)
Avant-première VIP & presse de 12 à 18 heures
Vernissage de 18 à 21 heures
Ouverture au public :
Vendredi 16 septembre : de 11 à 20 heures
Samedi 17 septembre : de 11 à 20 heures
Dimanche 18 septembre : de 11 à 18 heures
Billetterie
À propos de l’OAF
Fondée à New York en 1993, l’Outsider Art Fair a immédiatement rencontré un grand succès et s’est fait connaître pour son esprit anticonformiste. Célébrant ses 30 ans d’existence, la foire est devenue une véritable institution dont le rôle a été essentiel pour l’émergence d’une communauté de collectionneurs, de conservateurs et d’écrivains passionnés, ainsi que pour la reconnaissance accrue de l’art outsider dans les réseaux de l’art contemporain. En 2012, l’Outsider Art Fair a été rachetée par Wide Open Arts, une société fondée par le galeriste new-yorkais Andrew Edlin. En 2013, Wide Open Arts a décidé d’exporter la foire à Paris, rendant ainsi hommage à l’héritage culturel autour de l’art brut en Europe.