Roger Ballen est un grand photographe américain qui vit depuis trente ans en Afrique du Sud.
Il est connu pour son style de photographies en noir et blanc.
Il a collaboré avec Die Antwoord (groupe d’un couple sud-africain que j’adore à cause de leurs personnalités complètement folles)
(remuez fort votre tête)
L’exposition est particulièrement intéressante pour sa scénographie et pour le traitement consacré au noir et blanc de ses œuvres.
La pièce du bas est sombre alors que celle du haut est très lumineuse.
Mais pour commencer, il faut pénétrer dans la salle tamisée … et ne soyez pas surpris de vous sentir observé!
Roger Ballen est connu pour mettre mal à l’aise avec ses mannequins hybrides où on ne comprend pas le genre ni la sexualité des personnes.
Cette ambivalence est vraiment forte dans toutes ces œuvres liés au plastique entre des poupées factices ou des corps démembrés.
Chaque fois que vous vous déplacerez dans la pièce, vous serez observé par un mannequin à l’effigie de Roger Ballen placé au milieu de celle-ci. Grâce à un mécanisme il tourne… peut-être en même temps que vous!
Le côté kitch de certain des tableaux montre une influence entre l’art brut et des œuvres détournées du pop art.
L’esthétique est très importante dans le traitement de ces photographies où l’on remarque que la mise en scène et le regard de ces modèles ont une importance prégnante.
Cette obsession des corps est redoutable car on pourrait croire parfois à de la taxidermie comme ce pitbull étendu sur un lit au second étage.
Il faut quand même avouer qu’une grande partie – voire la plupart ? – des oeuvres exposées mettent mal à l’aise…
On se surprend à détourner le regard, à se sentir en permanence observé, à chercher à comprendre comment les corps sont positionnés, à essayer de déterminer à qui appartiennent certains membres mêlés et surtout à s’interroger sur ce les motivations et les pensées de Roger Ballen.
Le traitement du dessin a également son importance pour montrer le figuratif dans l’art brut. Il montre chaque détail dans sa globalité.
Attardez-vous aussi à regarder son court métrage, il a reçu de nombreux prix aussi liés à sa carrière de vidéaste. Remarquez aussi le travail de sa collaboratrice, on voit où est l’inspiration…
Une exposition à découvrir, à écouter et à regarder au plus près…
Infos pratiques
Le Monde selon Roger Ballen à La Halle Saint Pierre
Exposition du 7 septembre 2019 au 31 Juillet 2020
2 rue Ronsard 75020 Paris
Article de notre chroniqueur Maxime Patrault
Je l’ai vue… J’ai fait une vidéo que je n’ai pas encore montée…. Étrange… 🤣🤣🤣 Belle journée