UN PETIT WEEK-END CULTUREL À AMSTERDAM ÇA VOUS DIT ?

Lors de la conférence MUSEA 24, le rendez-vous des musées Néerlandais, j’ai repéré deux expos qui me font de l’œil…

Le 30 novembre dernier nous avons eu la chance de découvrir une sélection des expositions prévues à Amsterdam en 2024.

Je vous présente aujourd’hui deux de ces expos qu’il me tarde d’aller découvrir aux Pays-Bas.

On commence par celle du Museum Arnhem.

Art in the Third Reich – Seduction and Distraction

Une exposition d’autant plus intéressante du point de vue artistique que c’est la première fois depuis 1944 qu’un musée d’art aux Pays-Bas organise une telle exposition sur cette période difficile de l’histoire de l’art allemand.

La présentation de cette expo m’a immédiatement remis en mémoire les deux conférences, sur cette même thématique, auxquelles j’ai récemment assisté au Mémorial de la Shoah.

Avec l’exposition Art in the Third Reich – Seduction and Distraction, le Museum Arnhem brosse un tableau de l’art – créé de toutes pièces par le régime et dont la valeur est aujourd’hui remise en question par les critiques d’Art – qui était exposé en Allemagne sous le régime nazi (1933-1945). Cela montre également comment les nazis ont utilisé l’art comme un instrument de propagande politique.

1937 – Deux courants artistiques mis en opposition dans un objectif politique.

La première Große Deutsche Kunstausstellung (Grande exposition d’art allemande) inaugure la Haus der Deutschen Kunst à Munich (aujourd’hui Haus der Kunst) tandis que l’infâme exposition diffamatoire Entartete Kunst (ou Art Dégénéré ).

La « Grande exposition d’Art Allemande » était organisée chaque année.

Seuls les styles d’art classique et le réalisme étaient autorisés.

Installation de l’exposition ‘Art in the Third Reich’. Triptyque ‘The four elements’ , Adolf Ziegler. Photographe : Rolf Hensel

Les mouvements artistiques modernes comme l’expressionnisme, le cubisme et l’abstraction étaient systématiquement rejetés, ridiculisés et déclarés « dégénérés » par le régime.

Tout cela faisait partie de la propagande utilisée par le régime pour persuader la société allemande d’adopter l’idéologie du national-socialisme. L’expo d’ « Art dégénéré » visant à montrer au contraire ce qu’il fallait absolument éviter de faire si l’on souhaitait être considéré comme artiste et pire un courant à bannir dont il fallait presque craindre la contagion…Certaines archives des affiches de l’époque sont particulièrement explicites…

Art in the Third Reich – Seduction and Distraction présente quatre-vingt-dix œuvres de cette époque .

Le musée Arnhem, spécialisé dans l’art réaliste de la première moitié du XXe siècle, montre dans Art in the Third Reich comment le système nazi a influencé les arts et leurs résultats.

Infos pratiques

Pour visiter l’exposition, les visiteurs doivent réserver un billet avec un créneau horaire. Cliquez ici pour réserver votre billet et votre créneau horaire en ligne.

ART IN THE THIRD REICH –

SEDUCTION AND DISTRACTION

Museum of Modern Art Arnhem

Utrechtseweg 87
6812 AA Arnhem – Pays Bas

Jusqu’au 24 mars 2024

L’AUTRE EXPO SE DÉPLOIE AU MUSÉE SINGER LAREN

Vent frais.

Impressionnisme du Nord.

Une exposition itinérante unique réalisée en collaboration avec le Museum Kunst der Westküste (Alkersum/Föhr) et le Niedersächsisches Landesmuseum (Hanovre). Vent Frais se tient au Singer Laren, à partir du 17 janvier 2024 jusqu’au 5 mai 2024,

Une sélection de chefs-d’œuvre de l’impressionnisme allemand, danois et néerlandais.

Après l’apparition de l’impressionnisme en France, ce nouveau style de peinture se répandit très vite dans toute l’Europe.

Aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark, l’impressionnisme prend un visage qui lui est propre.

C’est la première fois que l’impressionnisme de ces trois pays voisins est ainsi présenté côte à côte.

Hendrik Johannes ‘J. H.’ Weissenbruch, Paysage de polder avec moulins, 1890

Le vert frais, la lumière tamisée et le spectacle mouvant des ciels nuageux y créent une atmosphère différente.

L’exposition réunit – entre autres – des œuvres de Max Liebermann, Fritz Mackensen, Lovis Corinth et Max Slevogt (Allemagne), Anna et Michael Ancher, Peder Severin Kroyer et Viggo Johansen (Danemark)

Max Liebermann, 1890

Conçue de manière thématique, l’exposition met en lumière des sujets de prédilection des impressionnistes : la lumière, les champs, la ville, le jardin, le voyage et l’hiver.

Le catalogue de l’exposition, publié chez Waanders Uitgevers, sera réalisé conjointement par les conservateurs des trois musées Katrin Hippel (Alkersum/Föhr), Nadja Kehe et Thomas Andratschke (Hanovre) et Anne van Lienden (Laren).

Karl Hagemeister, Pavots blancs, 1881, peinture à l’huile sur toile, 78,7 x 116,5 cm, Niedersächsisches Landesmuseum Hannover.

Les débuts de l’Impressionnisme : Paris, creuset d’expérimentation et d’innovation

Le surnom d’« Impressionnistes » apparût pour la première fois à Paris en 1874 dans une critique d’art pour désigner un groupe de jeunes peintres français qui exposaient leurs nouvelles œuvres.

Depuis le dernier quart du dix-neuvième siècle, Paris était un creuset d’expérimentation et d’innovation. De plus en plus d’artistes progressistes souhaitaient se libérer du carcan de l’Académie.

Les impressionnistes cherchaient à saisir et à représenter rapidement la lumière à un moment donné de la journée en traitant des sujets de la vie quotidienne : un environnement familial intime, la ville moderne, mais aussi la nature et surtout la mer.

L’exposition Vent frais. Impressionnisme du Nord sera présentée au Singer Laren du 17 janvier au 5 mai 2024, avant de poursuivre son itinérance au Museum Kunst der Hecke Averbre 024, ou lie durer usue disches Landesmuseum

INFOS PRATIQUES

Je ne saurais terminer cet article sans vous recommander un endroit où loger à Amsterdam…

MAISON ELLE AMSTERDAM

ELLE, première marque média mode et lifestyle dans le monde, a choisi la capitale néerlandaise pour ouvrir son deuxième hôtel « Maison ELLE Amsterdam ».


Situé dans la Anna van den Vondelstraat, au cœur d’Amsterdam, l’hôtel Maison ELLE Amsterdam qui a reçu ses premiers clients mi décembre est le deuxième établissement mondial Maison ELLE et le premier hors de France en association avec StudioV.

Maison ELLE a été lancée à Paris en 2022 Grâce, notamment à sa situation privilégiée, à deux pas de l’Arc de Triomphe, le boutique-hôtel quatre étoiles Maison ELLE Paris est rapidement devenu une référence dans l’hôtellerie internationale.
La Maison ELLE Amsterdam, se trouve dans un emplacement privilégié : en bordure du Vondelpark, à quelques pas de nombreux monuments néerlandais parmi les plus importants, notamment le musée Van Gogh, le Rijksmuseum et le Concertgebouw.

Le boutique-hôtel (quatre étoiles), exploité par Black Label Hospitality, a subi une transformation progressive ces derniers mois. 31 chambres et suites, classées en 6 types de chambres différents, pour une pause luxueuse après les visites culturelles.

J’irai certainement le découvrir lors du week-end consacré aux deux expos…

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading