THÉÂTRE, NOTRE SÉLECTION HEBDOMADAIRE

Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire dédié à l’effervescence théâtrale de Paris, où chaque semaine, nous vous invitons à plonger au cœur du spectacle vivant.

On commence par …

CABINET DE CURIOSITÉS

de Nicolas Reading.

Une pièce audacieuse qui fait réfléchir…

Nicolas Reading nous a habitués à mettre en scène des personnages qui, tout en nous semblant familiers, ont ce petit quelque chose qui intrigue immédiatement. Tout comme dans Vieilles Peaux , nous assistons là à un florilège de situations dont nous pourrions croiser les protagonistes… sauf que l’évolution de ces situations – et c’est là qu’intervient le talent de l’auteur – n’est jamais là où on l’attend!

Et puis, de vous à moi, j’apprécie beaucoup les pièces de Nicolas Reading car lorsqu’on les voit, on a l’impression de lire un roman.

Chaque personnage est bien défini, avec force détails, lesquels détails s’accordent comme s’il s’agissait des pièces d’un puzzle. Et  je vous avouerai aussi que chaque fois que je vois l’une des pièces de Nicolas Reading, immanquablement, la traduction anglaise de « personnage » me revient à l’esprit et je pense « character »…

Le pitch : il s’agit d’une exploration théâtrale des addictions contemporaines, à la manière des Narcotiques Anonymes. Sur scène, des personnages hauts en couleur, assis en arc de cercle, se livrent sans réserve : « Jack Da », incapable de se passer de sa gnôle, « Soeur Emmanuelle« , en quête de plaisirs charnels, et « Betterave« , qui se réfugie dans le sucré pour échapper à sa solitude. À leurs côtés, « Perlinpinpine, le « Joker », et « Miss Tik Tok« , chacun en lutte avec ses obsessions… Et tous viennent se confier à Polygone, leur guide dans ce voyage tumultueux.

Mais comment en sont-ils arrivés là ? 

Et surtout comment tout cela finira-t-il ?

Les comédiens portent à merveille cette pièce qui invite à une réflexion poignante sur la nature humaine et ses démons.

La mise en scène de Nicolas Reading est sobre, tout comme l’est le décor, ce qui laisse toute la place au texte et au talent des comédiens.

Ne manquez pas la prochaine séance, le 22 octobre 2024, et allez découvrir cette œuvre captivante qui résonne avec notre époque.

 

CABINET DE CURIOSITÉS

Auteur : Nicolas Reading
Artistes : Aurélie Blanchard, Joël Blanchard, Salima Chelabi, Jocelyne Itcovici, Anne-Sophie Martin, Françoise Petitguillaume, Jean Michel Zanon
Metteur en scène : Nicolas Reading

Théâtre du Nord Ouest

13 rue du Faubourg Montmartre

75009 Paris

Prochaines séances 
Mardi 22 Oct. 2024, lundi 11 novembre jeudi 16décembre à 18h30

Réservations 

 

Nous continuons notre sélection hebdomadaire avec …

LE PHOENIX DE CES DAMES 

Le Studio Hebertot accueille pour quelques mois un spectacle humoristique et musical qui promet de bousculer les conventions du récital classique.

Trois pianistes aux personnalités flamboyantes, Valérie Guérin-Descouturelle, Véronique Durville et Lucie Chouvel, se réunissent pour nous offrir une performance inédite autour d’un piano pas comme les autres : Le Phoenix.

Dans une mise en scène burlesque orchestrée par Geneviève Brett, ces artistes enjouées révèlent une créativité sans bornes, jonglant avec leurs trente doigts pour (re)composer des mélodies qui, certes, nous sont familières mais que nous n’avions jamais entendues jouées de cette façon.

Entre éclats de rire et moments de grâce, elles captivent le public par leur humour, leur talent et leur fantaisie.

Ne manquez pas ce spectacle unique en son genre, proposé au Studio Hébertot, à 14h30 tous les dimanches jusqu’au 26 janvier 2025.

Laissez-vous emporter par ce récital improbable où musique et rire s’entrelacent avec brio !

LE PHOENIX DE CES DAMES

De Musique à voir
Mis en scène par Geneviève Brett
Avec Valérie Guérin-Descouturelle, Véronique Durville et Lucie Chouvel
Lumière : Emmanuel Delaire
Musiques : Rossini, Lavignac, Chopin, Grieg, Liszt, Bach, Bizet, Beethoven et Mozart
Production : Musique à voir

STUDIO HEBERTOT

78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Vous pouvez réserver par téléphone (paiement par carte bancaire) au 01 . 42 . 93 . 13 . 04 tous les jours à partir de 14 h,

(En dehors de ces horaires, vous pouvez effectuer vos réservations en laissant un message vocal).

 

Toujours au Studio Hébertot, une comédie sympathique …

LIVRAISON COMPRISE

 

Livraison comprise est une comédie contemporaine de Hugues de Rosamel, mise en scène par Olivier Hardouin qui partage la scène avec Brigitte Froment.

Cette pièce explore les méandres de la quête amoureuse à travers une intrigue aussi originale que touchante.

Le pitch : Claire, femme sensible et maladroite, décide, pour échapper à sa solitude, de commander l’homme de sa vie auprès de la société « Atout cœur ». Ce choix audacieux la conduit à une rencontre inattendue avec un livreur étonnant, drôle et légèrement intrusif.

Un personnage, à la fois décalé et clownesque qui rappelle les valets malicieux des comédies de Molière, aux répliques toujours très judicieuses.

Et le spectateur observe, impatient, l’hésitation de Claire…

Finira-t-elle par ouvrir ce colis, symbole de son cœur ?

Et surtout, est-elle prête à se donner une nouvelle chance en amour?

Brigitte Froment et Olivier Hardouin

La dynamique entre Claire et le livreur, où s’entremêlent émotion et burlesque, est parfaitement en adéquation avec la mise en scène… dont je ne dévoilerai rien de plus, mais attendez-vous à un épisode dansé inénarrable.

Livraison Comprise est donc une pièce qui, par le biais d’un humour subtil, aborde les thèmes universels : la rencontre, la peur de l’engagement et  la recherche de l’amour véritable.

Une bien jolie pièce, mêlant rires et émotions, à choisir si vous avez envie d’une soirée de détente.

LIVRAISON COMPRISE

De Hugues de Rosamel
Mis en scène par Olivier Hardouin
Avec Brigitte Froment et Olivier Hardouin
Collaboration artistique : Thierry de Carbonnières
Production : Paul et Compagnie

Du 15 septembre au 04 décembre 2024

le mercredi à 21h et le dimanche à 19h

Studio Hébertot – 78 bis Boulevard des Batignolles – 75017 Paris

Réservations en ligne, par téléphone (paiement par carte bancaire) au 01 . 42 . 93 . 13 . 04 tous les jours à partir de 14 h, ou directement sur place avant la représentation

Une autre pièce que nous avons adorée…

BELVÉDÈRE 

D’Ana Maria Bamberger

Sous la direction d’Ana Maria Bamberger, « Belvédère » nous entraîne dans un dédale  à l’intérieur de la psyché…

Une pièce captivante

Cette comédie énigmatique et touchante explore les frontières entre réalité et imagination. Les émotions sont à fleur de peau, et les performances des acteurs tout simplement saisissantes, faisant de cette œuvre un véritable bijou théâtral.

Le pitch : 

L’histoire suit Antonia, une écrivaine excentrique, qui se retrouve dans la clinique psychiatrique Belvédère. Enfin, tout porte à le croire…

Soignée par un jeune médecin dépassé par les événements, sa situation prend une tournure inattendue avec la visite surprise d’un ancien amour.

Cette rencontre bouleverse tout et plonge les personnages dans une série de dialogues à la fois drôles et émouvants qui nous mèneront à des situations inattendues …

Le texte de Belvédère est intensément drôle. Et même dans les moments les plus … tendus, une réplique bourrée d’humour arrive toujours à point nommé pour dédramatiser la situation.

Les trois comédiens, Sébastien Bourbon, Catherine Mahieu et Aymeric Naudé, livrent des performances théâtrales savoureuses, rendant chaque scène d’une authenticité remarquable.

Leur jeu subtil et nuancé permet de naviguer habilement entre humour et émotion, captant l’attention du public du début à la fin.

D’excellents comédiens, une mise en scène inventive, un texte à l’humour subtil et une intrigue qui tient en haleine, Belvédère a vraiment tout pour offrir au public une soirée théâtrale fort agréable.

Ne manquez pas cette pièce qui vous laissera probablement … interrogatif!

 

BELVEDERE

De : Ana-Maria Bamberger

Mise en scène : Catherine Mahieu

Avec : Sébastien Bourbon, Aymeric Naudé, Catherine Mahieu

Le jeudi à 20H45
Le dimanche à 18H

Theatre du Guichet Montparnasse

15 Rue du Maine,

75014 Paris 01 43 27 88 61

RÉSERVATIONS ICI

 

 

Et je ne saurais terminer cette sélection sans évoquer

LES LIAISONS DANGEREUSES

de Pierre Choderlos de Laclos

Adaptation  et mise en scène d’Arnaud Denis

Les représentations ont débuté le 20 septembre à la Comédie des Champs Elysées.

Et si je prends le risque de vous proposer cette pièce, alors que je ne l’ai pas encore vue, c’est que je suis certaine qu’elle est exceptionnelle!

D’abord parce que Salomé Villiers y tient un rôle principal et que je connais ses talents de comédienne. Ensuite parce qu’elle partage la scène avec Marjorie Dubus (que j’ai récemment pu applaudir dans le magnifique spectacle immersif de Leonard Matton au Colonnes de Buren) Delphine Depardieu et Valentin de Carbonnières pour ne citer qu’eux!

ARNAUD DENIS nous confie en note d’intention :

« Nous avons souhaité, avec le décorateur, Jean-Michel Adam, restituer tout le faste de la noblesse du XVIIe siècle, comme pour mettre en exergue sa monstruosité. Car il faut que les monstres soient beaux, pour qu’on les écoute. Il faut aussi que les victimes, les proies de cette danse macabre, soient charmantes. Pour mieux servir le propos de l’auteur. Et aussi pour monter un spectacle qui se veut populaire, et non pas élitiste dans le mauvais sens du terme. La beauté qui sert d’écrin parfait au récit de la cruauté absolue. C’est ainsi que nous souhaitons ces Laisons, pour qu’elles ne soient pas qu’à demi dangereuses. Nous n’oublierons pas, non, plus, que si l’oeuvre est bouleversante, elle n’en est pas moins porteuse d’un humour féroce et grinçant. Il faudra que le rire vienne nous soulager, par moments, des états extrêmes dans lesquels se retrouvent les personnages… »

Après lecture de ces lignes, comment ne pas se précipiter à la Comédie des Champs Elysées …

Je vous en reparle très bientôt!

 

LES LIAISONS DANGEREUSES

Pierre Choderlos de Laclos

Adaptation et Mise en scène d’Arnaud DENIS
Distribution : Delphine DEPARDIEU, Valentin de CARBONNIERES, Salomé VILLIERS, Michèle ANDRE, Pierre DEVAUX, Marjorie DUBUS et Guillaume DE SAINT SERNIN

Décors Jean-Michel ADAM

Costumes David BELUGOU

Lumières Denis KORANSKY

Musique Bernard VALLERY

Collaboration artistique Georges VAURAZ

Du 20 septembre au 29 décembre 2024

du mercredi au samedi à 21h, dimanche à 16h
Comédie des Champs-Elysées
15, av Montaigne
75008 PARIS
Tél. 01 53 23 99 19

Alors, qu’allez vous choisir d’aller découvrir … en premier, parmi les pièces sélectionnées ?

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading