THÉÂTRE LA CROISÉE DES CHEMINS : LES PREMIÈRES PIÈCES DE LA SAISON 2026-2027

septembre 26 a la Croisée des Chemins

La rentrée théâtrale à la Croisée des Chemins : six spectacles pour ouvrir la saison 2026/2027

Dès le 10 septembre, le Théâtre La Croisée des Chemins fait sa rentrée à la Salle Belleville, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, avec une programmation qui fait la part belle à la création contemporaine et aux écritures singulières.

Pour cette nouvelle saison 2026/2027, le théâtre réunit six spectacles, six propositions artistiques qui empruntent des chemins très différents : théâtre, danse, musique, poésie, arts visuels, textes engagés…

Une programmation à l’image de ce lieu qui défend depuis maintenant plusieurs années la création indépendante et souhaite rendre les arts vivants accessibles au plus grand nombre.

La rentrée s’annonce donc éclectique, sensible et résolument contemporaine.

Deux créations pour ouvrir la saison

Le jeudi 10 septembre donnera le coup d’envoi de cette nouvelle saison avec deux spectacles qui, chacun à leur manière, proposent d’entrer dans des univers où le réel côtoie l’imaginaire.

Nô Songes

De et avec Lauryn Calvo & Etienne Lloria

Du 10 septembre au 23 octobre

jeudi et vendredi à 19h

Danse contemporaine, hip-hop et théâtralité se mêlent dans cette création qui joue avec les différents langages du corps et de la scène. Un duo qui invite le spectateur à pénétrer dans une atmosphère mystérieuse, presque fantastique.

quelqu'un va venir theatre la croisée des chemins Quelqu’un va venir

Du 10 septembre au 2 octobre – jeudi et vendredi à 21h

De Jon Fosse, mise en scène Iris Blandin

Avec Jon Fosse, l’intime n’est jamais très loin de l’inquiétude.

Ici, Elle et Lui ont choisi de s’éloigner du monde pour vivre ensemble dans une maison isolée, au bord de la mer. Mais peut-on réellement échapper aux autres… et à soi-même ?

Un dimanche en musique et en images

Salem voyage musical et onirique theatre la croisée des chemins Voyage Musical Onirique

Du 13 septembre au 11 octobre

samedi et dimanche à 17h

De SALEM

Avec : Alex Vétillard & Grm Lecouflet

La musique rencontre la poésie et les arts visuels dans une proposition conçue comme une expérience sensible et introspective. Une invitation à ralentir, à laisser les images et les sons ouvrir de nouveaux espaces imaginaires.

Une parenthèse particulièrement bienvenue en cette rentrée où l’on pourrait avoir envie, justement, de s’offrir un peu de temps pour rêver.

Le 19 septembre, trois spectacles en trois actes

Le samedi 19 septembre marquera un autre temps fort de la programmation avec l’arrivée de trois spectacles qui investiront la scène jusqu’au 7 novembre. Trois univers, trois écritures et trois façons d’interroger notre époque.

many rooms theatre la cruise des chemins Many Rooms

De Félicia Monod

Mis en scène et chorégraphié par Félicia Monod

Avec : Lou-Ann Mercure, Priscilla Kunag, Alessia Marino

Trois personnages tentent d’appréhender le temps, de le mesurer, de le nier, de le séduire afin de s’en attirer les faveurs. Many rooms interroge la mémoire, la notion d’héritage à travers les perceptions subjectives du temps, mêlant ainsi danse-théâtre et performance sur la pulse de grands classiques rock des Pink Floyd.

Tous les samedis à 15h

Du 19 septembre au 7 novembre

Attentat-a-ma-pudeur-theatre la croisée des cheminsAttentat à la pudeur au purgatoire

Texte de  Mathis Meteau

Mise en scène : Mathis Meteau assisté par Mina Lafaurie

Avec : Anne Fumeaux, Juliette Ganay, Mathis Meteau

 

C’est l’histoire de deux « entité.es » qui se questionnent et qui s’expriment autour de leurs/notre relation seules, avec les autres, face au monde, mais aussi face aux informations qui nous arrivent par la radio, la télé ou par les réseaux sociaux…

Du 19 septembre au 8 novembre 2026

Les samedis à 19h et les dimanches à 15 h

7 minutes theatre la croisée des chemins 7 Minutes

Du 19 septembre au 7 novembre

 samedi à 21h et dimanche à 19h

De Stefano Massini, mise en scène Anna Menardi

Onze employé·es, sept langues, sept minutes de pause en moins : un débat où chaque voix peut tout faire basculer.

 

Avec ces trois propositions, la Croisée des Chemins poursuit ce qui fait son identité : faire entendre des écritures contemporaines, donner leur place à des artistes émergents et proposer des spectacles qui ne se contentent pas de divertir, mais invitent aussi à questionner notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.

Une rentrée placée sous le signe de la création.

À travers cette programmation, le Théâtre La Croisée des Chemins affirme une nouvelle fois son goût pour les formes artistiques hybrides et les récits qui sortent des sentiers battus.

Du mouvement à la parole, de la musique aux arts visuels, du huis clos intime au texte social, les six spectacles de cette rentrée dessinent une saison qui entend faire réfléchir autant que ressentir, tout en laissant une large place à l’imaginaire.

Une diversité qui permet aussi de découvrir le théâtre contemporain sous des formes multiples, parfois surprenantes, toujours vivantes.

Rendez-vous dès le 10 septembre à la Salle Belleville pour ouvrir cette nouvelle saison 2026/2027 à la Croisée des Chemins.

Théâtre La Croisée des Chemins

 Salle Belleville

120 bis rue Haxo, 75019 Paris

Métro Télégraphe (ligne 11) ou Saint-Fargeau (ligne 3 bis)

Programmation complète et réservations sur le site du Théâtre La Croisée des Chemins.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture