Véritable hymne aux savoir-faire et à la création, l’événement incontournable rassemblera cette année 550 créateurs de 35 pays.
C’est 43% de plus qu’à la dernière édition de 2023.
Les créateurs y célébreront la vitalité et la diversité des métiers d’art dans la scénographie tout en transparence d’Adrien Gardère, scénographe de la Biennale depuis ses débuts (mais également muséographe du Louvre-Lens, scénographe d’expositions de Hong Kong à Tokyo en passant par Dubaï et Tahiti).
Nouveauté cette année : les créateurs investissent aussi les coursives du Grand Palais pour une mise en valeur spectaculaire.
Artisans d’art légendaires, jeunes talents, manufactures d’art, galeries, designers, fondations, institutions emblématiques, et pour la première fois des écoles dévoileront des œuvres uniques inédites à un public averti : collectionneurs et amateurs d’art, mais aussi aux nombreux prescripteurs (architecte, décorateur, chef étoilé, directeur artistique de maison de luxe…).
Avec 68% de nouvelles participations, 70% de créateurs installés en France, 30% venant de l’étranger, Révélations affirme sa place de marché incontournable pour les métiers d’art français et internationaux.
Cette année, Wanbing Huang, Dita Cossio, Alyssa Jos, Caroline Andréoni la Maison, l’Atelier Cédric Peltier, Amande Haeghen… rejoignent le contingent des fidèles de la biennale tels que Lison de Caunes, papesse de la marqueterie de paille, l’ébéniste Steven Leprizé avec sa société ARCA, mais aussi, la plumassière Janaïna Milheiro, l’artiste textile Simone Pheulpin, les Ateliers Jouffre, Par Excellence, le sculpteur sur bois Alain Mailland, le céramiste Silver Sentimenti… sans oublier l’association des Maîtres d’Art et leurs élèves ainsi que les Manufactures nationales – Mobilier national & Sèvres et bien d’autres !
L’Italie sera mise à l’honneur à travers 22 créateurs.
Chaque édition de Révélations met en lumière la création contemporaine d’une région du monde.
Après le Québec, le continent africain, le Luxembourg, c’est l’Italie qui est mise à l’honneur lors de cette édition de 2025.
Du marbre de Carrare au verre de Murano, en passant par les pierres de Florence, l’Italie, berceau d’un artisanat millénaire, présentera notamment l’exceptionnel Riccardo Gatti qui transcende le marbre ou encore la manufacture de verre Memmo Venezia.
La présence internationale se renforce avec des participants inédits sur la biennale qui viendront se dévoiler sur Le Banquet, la majestueuse exposition signature de Révélations.
Le public y découvrira notamment pour la première fois les métiers d’art du Bangladesh, de la Malaisie, de la Géorgie, des Philippines aux côtés d’autres régions du monde telles que l’Ibéro-Amérique (Chili, Colombie, Cuba, Équateur, Mexique, Pérou), Brésil, Corée du Sud, Grèce, Italie, Irlande, Outre-Mers (Polynésie et Caraïbes françaises), et du Québec.
Le public profitera aussi de conférences, symposium et ateliers dédiés à la création contemporaine pendant ces 5 jours !
MARIA BANG ESPERSEN: DU VERRE POUR INCARNER LA 7ÈME ÉDITION DU SALON
Chaque édition de Révélations est incarnée par une œuvre exceptionnelle, signature d’un créateur au savoir-faire d’excellence, à découvrir en exclusivité lors de l’événement.
Révélations a choisi Rock Mountain #1 pour cette 7ème édition, une œuvre envoûtante, réalisée par la souffleuse de verre dano-suédoise Maria Bang Espersen, dont l’atelier se trouve dans le comté de Småland (Suède).
C’est bien la première fois que le verre est à l’affiche de Révélations !
Aux airs de métal, de cuivre, ou rappelant des souvenirs gourmands d’enfance, la pièce qui incarne Révélations surprend, attire, étonne.
Rock Mountain #1, pièce emblématique de cette 7ème édition de Révélations, est réalisée à partir de verre chaud étiré et plié plusieurs fois avant d’être façonné à la main avec des gants en Kevlar. La sculpture évoque avec poésie le métal brillant et la soie drapée en mouvement, créant une illusion visuelle de la matière.
Bien qu’elle soit en verre et immobile, cette pièce unique joue avec nos perceptions et évoque les apparences parfois trompeuses…
Si on perçoit dans les méandres de cette œuvre en verre du mouvement et de la souplesse, la matière est en fait figée, après que le verre ait refroidi.
À PROPOS DE LA CRÉATRICE
Après des études de soufflage de verre au Danemark et en Suède, Maria Bang Espersen est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts et d’un diplôme en artisanat de la Royal Danish Academy of Design. Son atelier est situé dans le musée Glass Factory Boda.
Elle développe ses propres techniques en remettant perpétuellement en question les acquis de sa formation de souffleuse de verre, en repoussant les limites de la matière et en explorant les possibilités illusionnistes du matériau.
Ses sculptures font partie des collections de plusieurs musées, dont le Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni), le Corning Museum of Glass (États-Unis) et le Rakusui-tei Art Museum and Gardens (Japon), pour n’en citer que quelques-uns.
Rock Mountain #1 sera présentée au public de Révélations.
Une occasion unique de la voir de ses propres yeux et de rencontrer la créatrice !
LE BANQUET
Signature de la biennale, Le Banquet conserve sa position de colonne vertébrale de Révélations.
Au cœur du salon, cette exposition internationale s’étend sur toute la longueur de la Nef du Grand Palais, offrant au public une occasion unique de découvrir les métiers d’art du monde entier. Elle mettra en lumière des pays inédits, jamais présentés auparavant à Révélations et rarement présentés en France et en Europe comme la Malaisie, les Philippines, le Bangladesh, la Géorgie, la Grèce…
INFORMATIONS PRATIQUES
RÉVÉLATIONS
BIENNALE INTERNATIONALE DES MÉTIERS D’ART ET DE LA CRÉATION
du Mercredi 21 au dimanche 25 mai 2025
Grand Palais, 7 avenue Winston Churchill 75008 Paris
HORAIRES D’OUVERTURE
Mercredi 21 mai 10h – 18h
Vernissage :
Mercredi 21 mai 19h – 22h (sur invitation uniquement)
Jeudi 22 et Vendredi 23 mai
10h – 20h
Samedi 24 mai & Dimanche 25 mai : 10h–18h
facebook.com/RevelationsGrandPalais
instagram.com/salonrevelations
pinterest.com/revelationsfair
linkedin.com/showcase/révélations
#SalonRevelations