Comme l’an dernier, c’est au Carrousel du Louvre que s’est tenue, du 10 au 12 novembre 2017, la 6ème édition de fotofever paris.
Parmi tous les salons dédiés aux photographies d’art, fotofever a su développer certaines singularités qui lui sont propres et constituent un « petit plus » non négligeable:
- L’accrochage dans un espace décloisonné constitué d’allées en zig zag permettant de déambuler parmi les œuvres de manière plus cool avec une impression de liberté qui n’existe pas, me semble-t-il, lorsqu’il s’agit d’accrochages en espaces clos. Finie la désagréable impression d’être comme des sardines en boîte, tous les regards convergeant vers le même point sans vraiment pouvoir voir grand-chose…
- fotofever mise décidément beaucoup sur ce côté « présentation », puisque cette année encore, 200m2 agencés et décorés en collaboration avec Roche Bobois par la scénographe Elizabeth Leriche, constituaient le désormais célèbre «appartement du collectionneur» permettant d’apprécier les œuvres « en situation ».
- fotofever proposait aussi cette année, gratuitement pour les possesseurs d’un billet, dans une démarche de formation à l’art du collectionneur, de partir à la rencontre d’une sélection d’œuvres « coup de cœur » avec une guide-conférencière dont le rôle était de faire découvrir ce qui se cache derrière une oeuvre et de décrypter ce qui fait son prix
- Et puis – et c’est purement subjectif j’en conviens – j’aime bien rencontrer les photographes qui exposent à fotofever. Ils ne se la jouent pas « artistes inaccessibles » et échangent volontiers avec les visiteurs…
EXPOSED, la galerie qui fait l’affiche
EXPOSED est la galerie représentant Christophe Beauregard.
La qualité artistique de son œuvre, mais aussi la démarche de la galerie qui le représente, expliquent que ce dernier soit à l’affiche de la foire.
En effet, EXPOSED, créée seulement en 2017, incarne les valeurs d’audace, de passion et d’ouverture de fotofever.
Son modèle est atypique : sans lieu fixe, elle expose dans des foires et des expositions pop-up – fotofever paris étant sa première foire.
CHRISTOPHE BEAUREGARD
Christophe Beauregard est un artiste français qui place la question de l’artifice au cœur de sa recherche. Il débute en photographiant des célébrités puis décide au milieu des années 2000 de se consacrer à l’étude des symptômes de l’individualisme contemporain.
Entre culture savante et culture populaire, Christophe Beauregard met systématiquement en tension le regard du spectateur et les failles psychologiques des sujets photographiés.
Les différentes séries photographiques au cœur du travail artistique de Christophe Beauregard depuis quinze ans sont pour la première fois rassemblées pour un solo show à fotofever au Carrousel du Louvre dans une tentative de mettre en scène les passions et les obsessions qui traversent l’artiste.
LA SÉRIE « IT’S GETTING DARK »
« It’s Getting Dark » est une série sur l’aveuglement.
Initiée lors d’une résidence artistique au Cent Quatre à Paris en septembre 2011,montrée pour la première fois au public au Centre Pompidou-Metz en 2014 puis lors des Nuits blanches à Paris en 2014 et 2017.
Christophe Beauregard a invité, le temps d’une séance, des proches et des anonymes à poser dans son atelier. Il demande à ces hommes et ces femmes de se voiler le visage avec un vêtement ou une étoffe de leur choix dans un geste d’aveuglement. Un geste qui exprime la propension à se masquer la réalité, la volonté de repli sur soi et l’envie de se cacher.
[…] nouvelle série « Cilka (Exil) » a été exposée au salon FOTOFEVER du 8 au 11 novembre 2018 au Carrousel du Louvre. On pourra également la découvrir dans le numéro […]
[…] lendemain, j’ai fait un petit tour au salon Fotofever 2017 que j’avais découvert – et beaucoup apprécié – l’année dernière. Du […]
[…] lendemain, j’ai fait un petit tour au salon Fotofever 2017 que j’avais découvert – et beaucoup apprécié – l’année dernière. Du […]