Le musée national des arts asiatiques – Guimet dévoile la liste des quatre romans finalistes de la sixième édition du Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2022.
Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique récompense une œuvre forte, traduite et parue en France au cours de l’année civile précédente ou en cours, et dont l’autrice ou l’auteur est obligatoirement originaire d’un pays d’Asie, continent auquel sont entièrement consacrées les collections du musée.
Le Prix couronne un roman qui fait écho aux grandes questions de notre temps telles que la liberté de conscience et d’expression, l’adhésion ou le refus d’une identité et d’une histoire collective, l’universalité, la citoyenneté.
La deuxième et dernière sélection a retenu quatre romans :
- Dérive des âmes et des continents, de Shubangi Swarup, éditions Métailié, Inde
- Hôtel du Cygne, de Zhang Yueran, éditions Zulma, Chine
- La Sterne rouge, de Anthony Jesuthasan, éditions Zulma, Sri Lanka
- Quand s’illumine le prunier sauvage, de Shokoofeh Azar, éditions Charleston, Iran
Le nom du lauréat ou de la lauréate sera révélé le vendredi 20 janvier 2023, à l’occasion des Nuits de la Lecture organisées par le ministère de la Culture (20-23 janvier 2023).
Le lauréat recevra une dotation de 5 000 euros grâce au généreux soutien d’Oxford Bookstore et l’aimable concours de la Société des Amis du musée Guimet.