Plantu et Réza sont deux personnalités influentes dans le monde de l’art et du journalisme.

Chacun a marqué son domaine de manière significative.

Leur parcours individuel reflète leur engagement en faveur de la liberté d’expression, de la justice sociale et de la défense des droits de l’homme.

Exposition Plantu-Reza Regards croisés

Une petite biographie croisée pour les présenter

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, est né le 23 mars 1951 à Paris, en France.

Dès son plus jeune âge, il développe un talent artistique exceptionnel et une passion pour le dessin.

Plantu s’est rapidement fait connaître grâce à son style de caricature politique incisif et son sens de l’humour mordant.

En 1972, il rejoint le journal Le Monde, où il crée sa célèbre rubrique, « Le Monde de Plantu », qui deviendra une référence dans le domaine de la caricature politique.

Tout au long de sa carrière, Plantu a utilisé son art pour dénoncer les injustices, les abus de pouvoir et les conflits internationaux.

Il a abordé des sujets sensibles tels que la guerre, le terrorisme, l’oppression et la censure, tout en apportant une perspective unique et un regard critique sur l’actualité mondiale. Ses dessins, souvent empreints d’ironie et de satire, sont connus pour leur capacité à susciter le débat et à sensibiliser le public à des questions importantes.

Réza, de son vrai nom Reza Deghati, est né le 26 juillet 1952 à Tabriz, en Iran.

Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la photographie et commence à documenter la société iranienne.

En 1979, il couvre la révolution iranienne, ce qui lui permet de se faire connaître à l’échelle internationale. Toutefois, la situation politique en Iran se détériorant, Réza est contraint de quitter son pays et de s’installer en France.

En tant que photojournaliste, Réza a parcouru le monde, témoignant des conflits, des crises humanitaires et des réalités sociales.

Ses photographies captivantes ont été publiées dans les plus grands journaux et magazines, offrant un regard authentique sur des événements qui façonnent notre histoire contemporaine. Réza est également un défenseur acharné des droits de l’homme, travaillant en étroite collaboration avec des organisations internationales pour sensibiliser le public et provoquer des changements positifs.

Plantu et Réza partagent une conviction commune…

Ils croient en la puissance de l’art et du journalisme pour transformer la société.

Ils se croisent pour la première fois aux Rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen et collaborent en 2020 pour publier dans un livre une série d’œuvres communes en 2021.

« Les coïncidences historiques et esthétiques entre nos deux parcours se sont révélées troublantes »

Plantu 

« J’ai le sentiment de partager avec Plantu une forme de compréhension du monde »

Reza

Deux ans plus tard, cette exposition rétrospective du travail commun permet de dénoncer les inégalités, suivre les migrations, mettre l’environnement au premier plan et par-dessus tout défendre la liberté d’expression à travers des œuvres fortes, des photographies sensibles et une mise en valeur des reportages effectués.

Maxime Patrault

INFORMATIONS PRATIQUES

PLANTU / REZA : Regards croisés

MUSÉE DE L’HOMME

17 place du Trocadéro, 75016 Paris

Métro Trocadéro (lignes 6 / 9)

01 44 05 72 72

11 MAI AU 31 DECEMBRE 2023

www.museedelhomme.fr

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading