Un beau livre de Denis Bruna aux éditions Textuel
De l’anorak au voile, en passant par les sneakers et la petite robe noire, Denis Bruna propose un abécédaire inédit et savoureux.
D’une plume savante et drôle, l’auteur de la fameuse Histoire des modes et du vêtement revisite nos armoires et tiroirs et nous entraîne jusqu’à l’Antiquité.
Où l’on découvre que l’ancêtre de notre sweat à capuche fut interdit par Charles VI, avant d’être adopté cinq siècles plus tard par la communauté hip-hop new-yorkaise qui le baptise « hoodie » ; que le slip kangourou n’est pas né dans les années 1940 mais existait déjà au Moyen Âge ; ou encore qu’il a fallu attendre les années 1960 pour que les femmes puissent arborer sans heurts un pantalon dans la rue…
Les vêtements que nous portons tous les jours sont loin d’être neutres : chacun est le fruit d’une passionnante histoire.
Denis Bruna est docteur en histoire de l’art, habilité à diriger des recherches, spécialiste de l’histoire du corps, des modes, des vêtements et des usages vestimentaires.
Il est conservateur en chef chargé des collections « Mode et Textile » antérieures au XIXe siècle au musée des Arts décoratifs de Paris et professeur en histoire de la mode et du vêtement à l’École du Louvre.
Au musée des Arts décoratifs, il a été commissaire des expositions Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne, 1700-1915 (2012), La Mécanique des dessous : une histoire indiscrète de la silhouette (2013), Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale (2016), Marche et démarche : une histoire de la chaussure (2019) et Des cheveux et des poils (2023).
Il est l’auteur de plusieurs livres dont Piercing : sur les traces d’une infamie médiévale (Textuel, 2001) et Saints et diables au chapeau : bijoux oubliés du Moyen Âge (Seuil, 2007) ; il a dirigé avec Chloé Demey l’ouvrage Histoire des modes et du vêtement du Moyen Âge au XXIe siècle (Textuel, 2018).
Les amoureux de l’histoire du vêtement et des Beaux livres se précipiteront en librairie : il sort aujourd’hui !
Un joli cadeau à (s’)offrir pour les fêtes !
INFOS PRATIQUES
Petites histoires de nos vêtements
Denis Bruna
ISBN : 978-2-84597-950-5
12,5 x 18,5
relié,
352 pages,
25 €