Quatre maîtres de cérémonie débarquent pour chanter la vieillesse et raconter ce compte à rebours.
Comme un choeur en errance ils impliquent le public dans cet étrange rituel qu’est la fin de vie.
Un spectacle rock et jouissif où la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements.
Tour à tour, ils brandissent à bout de bras le courant cocasse et vital du dernier épisode de la vie. Une tentative ultime pour continuer d’exister !
« C’est un regard porté sur la vieillesse comme on en voit peu, plein de tendresse et pourtant sans idéalisme, très cru et poétique, noir et joyeux en même temps, et profondément irrévérencieux… Un texte salutaire et une très belle langue. »
Catherine Dan, ex directrice de La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle
« C’est la mise en scène du chemin qui mène à la mort, le dernier combat que vivent les vieux et les vieilles enfermés en maison spécialisée.
Il y a approximativement une quinzaine de personnages mais ils ne sont par réellement incarnés. Les quatre protagonistes sont comme 4 enfants qui jouent à jouer et entrainent le public dans leur sillage. Ils veulent réveiller la vieillesse provoquant à chaque station un dernier sursaut.
Le chœur envahit l’espace public et crée à chaque fois une arène où tout se joue avec le public. Ils mènent la danse, ils orchestrent l’avancée de l’histoire et se battent avec l’inéluctable. Il s’agit d’un chœur contemporain, parlant et agissant, manipulant, un chœur qui installe et désinstalle un monde de vieux. »
Marie-Do Fréval, autrice et metteure en scène
À propos de l’auteure
MARIE-DO FRÉVAL, AUTRICE, METTEUSE EN SCÈNE ET COMÉDIENNE
En tant que comédienne elle relève tous les défis : au trapèze avec les noctambules, sur roller pour Anticlimax de Schwab à la MC93, joue en espagnol et en italien, se fait traverser par les écritures contemporaines.
On l’a vue en Frida Kahlo invitant les spectateurs à assister à son enterrement dans Ma Mort n’est la faute de personne (in de Chalon dans la rue 2012, festival 2r2C à Paris, festival d’Aurillac, Lavoir Moderne Parisien), en dictateur dans TRAGEDIE ! un poème d’Ema Drouin (2010-2012 festivals de Chalon dans la rue, d’Aurillac, Poznan et Châlons-en-Champagne). En tant qu’autrice, elle a bénéficié de quatre résidences d’écritures au CNES de La Chartreuse de Villeneuve les Avignon pour trois de ses créations.
INFOS PRATIQUES
J’AI UN VIEUX DANS MON SAC, SI TU VEUX JE TE LE PRÊTE
Compagnie Bouche à Bouche
–
Texte et mise en scène : Marie-Do Fréval
Interprétation : Marie-Do Fréval, Evandro Serodio ou Belaïd Boudellal, Théo Harfoush et Léandre Simioni
Direction d’acteurs : Rita Tchenko
Festival Avignon OFF
Du 7 au 26 juillet à 22h25
Relâche les jeudis 13 et 20 juillet