Petites histoires de la médecine à la Manufacture des Abbesses

Je vous l’avais déjà signalé il y a quelques semaines dans cet article.

Dans une fusion inattendue de comédie, d’histoire et d’irrévérence, Petites histoires de la médecine nous entraîne dans les recoins fascinants et parfois absurdes de la médecine à travers les âges.

Sur scène, le docteur Hervé Laplante, médecin rural excentrique mais compétent, se retrouve face à l’une de ses patientes les plus redoutables : madame Bernadette Ruffiaud, 98 ans.

Cette véritable terreur pour les praticiens, avec ses douleurs imaginaires et son caractère difficile, met à l’épreuve la patience de notre médecin.

Ce qui s’annonce comme une consultation ordinaire prend rapidement une tournure inattendue.

Sous les yeux amusés du public, le docteur Laplante remonte le temps et nous fait voyager à travers des moments marquants, parfois oubliés, de l’évolution de la médecine.

Vous avez toujours voulu savoir comment Charles François de Tassy a réussi l’opération de la fistule de Louis XIV ?

Ou comment Ambroise Paré, d’un geste habile, a sauvé l’œil d’Henri II ?

La pièce livre ces réponses avec humour et légèreté, enrichies d’anecdotes aussi piquantes qu’instructives. Le public découvre également le rôle majeur de Jenner dans la découverte du vaccin contre la variole, une avancée capitale dans l’histoire des soins.

Plus qu’une simple rétrospective historique, cette pièce regorge de clins d’œil malicieux.

De Molière avec Le Malade imaginaire à Jules Romains avec Knock, Hervé Laplante revisite ses prédécesseurs à sa manière, avec un rythme trépidant rappelant l’humour absurde des Monty Python.

Des saynètes hilarantes s’enchaînent, illustrant les moments les plus cocasses de l’histoire médicale, où la connaissance se mêle à la dérision pour le plus grand plaisir du public, petits et grands confondus.

Avec des dialogues finement écrits et une mise en scène dynamique, cette pièce surprenante se révèle être un véritable remède contre la morosité.

Entre rires et surprises, Petites histoires de la médecine est une œuvre à la fois instructive et divertissante, qui propose un voyage irrésistiblement drôle au cœur des grandes découvertes médicales.

Article de notre collaborateur Christophe

INFOS PRATIQUES

Petites histoires de la médecine

Dates : Les dimanches du 25 aout au 27 octobre 2024 puis en Novembre le jeudi à 21h

Horaires : 20h

Lieu : Manufacture Des Abbesses

Distribution : Texte Guy Boley, Mise en scène Denis Verguet, Acteur Hervé Laplante

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture