Étant donné l’immense déferlement de manifestations artistiques et culturelles, le plus dur sera de choisir!

Sous la direction artistique de Kitty Hartl, pour la seconde fois, l’édition 2023 de Nuit Blanche met à l’honneur la Seine, qui accueillera célébrations et compétitions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Kitty Hartl

De Paris au Havre* en passant par Rouen* et 24 communes de la Métropole du Grand Paris, la Seine devient ainsi le fil imaginaire le long duquel les visiteurs découvrent un nouvel univers artistique à l’occasion de cette première édition estivale. 

Pluridisciplinaire, Nuit Blanche 2023 sera aussi écoresponsable avec une grande variété de propositions et une attention particulière à leur empreinte écologique.

« Pour la première fois de son histoire, Nuit Blanche aura lieu aux beaux jours ! Le 3 juin 2023, elle ouvrira ainsi la saison culturelle estivale.(…) » Anne Hidalgo, Maire de Paris

Cette nouvelle édition évoque l’ambiguïté de notre monde, de notre relation avec les éléments et l’importance de la résilience environnementale en présentant des projets tels que Playsack (1968, réédition) de Fredun Shapur, en collaboration avec Mira Shapur (Grande Bretagne) ou Street Opera & Opera River, où Kitty Hartl collabore avec l’artiste Mauro Gioia (Italie) ou encore Résonance géométrique  de Javier Riera (Espagne).

Dans la capitale, une centaine d’autres projets artistiques portés par des artistes plus émergents et des institutions culturelles viennent compléter la programmation imaginée par Kitty Hartl, avec notamment des œuvres de Jesus Baptista et d’Agnès Geoffray (France).

Plusieurs d’entre eux font le lien entre l’art et le sport, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Paris 2024.

Enfin, une centaine de projets sont également présentés dans 24 communes de la Métropole du Grand Paris.

Le fleuve incarnera un sentier imaginaire le temps d’une nuit.

Quelques projets qui me font de l’œil …

Sunset in Paris, installation flottante monumentale de Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse.

Mike Rijnierse (Pays-Bas) et Ludmila Rodrigues (Brésil), basés à La Haye aux Pays-Bas, collaborent depuis 2011.

Tous deux partagent une fascination pour la perception humaine et sa construction. Dans leurs œuvres, le public joue un rôle actif à travers une exploration des sensations. Prendre part à l’expérience nous invite à réapprendre à voir, entendre et ressentir tout en construisant sa propre image mentale de l’œuvre.

Sunset in Paris recrée le phénomène quotidien du coucher de soleil dans le paysage urbain de la capitale.

Ce moment précis est ici étiré, il ne dure pas quelques minutes, mais toute la nuit. En figeant le phénomène de disparition et en le rendant visible à 360 degrés, l’œuvre crée une expérience spatio-temporelle contemplative et perturbante.

Le soleil est ici mis en majesté en devenant sculpture : le corps lumineux et brillant se couche éternellement sur la Seine, à la pointe de l’île Saint-Louis.

Avec le soutien de LVMH

Avec la participation de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et d’Haropa Port.

Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse

Où : Seine
pointe Est de l’Île Saint-Louis, Paris 4e

Quand : Le samedi 3 juin 2023
De 22 h à 5 h

Deux moments dédiés à l’opéra à travers la ville, au fil de l’eau.

Une double proposition lyrique conçue par Mauro Gioia, chanteur, metteur en scène et collectionneur de 78 tours, et Kitty Hartl, directrice artistique.

STREET OPERA

Que fait une soprano quand elle n’est pas sur scène ?

Elle se promène dans les rues de Paris.

D’une fenêtre entrouverte, elle entend l’air de la Habanera de Carmen et ne résiste pas : elle suit la musique.

Ici, le chant lyrique se fait Street Opera, en dehors des murs, à ciel ouvert, à la rencontre des promeneurs. Comme l’athlète s’entraînant pour une performance sportive, le chanteur s’engage physiquement dans la prouesse artistique vocale. Sopranos, ténors, barytons, en duos et chœurs, dispersés le long du fleuve ou dans les jardins de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis, entonnent les grands airs du répertoire du Bel Canto de Rossini à Puccini, de Verdi à Bizet.

Avec la participation de Christophe Barroso et de Marie Pascale Vasconi, des choristes de l’Opéra national de Paris et des élèves du conservatoire municipal Charles Munch du 11earrondissement.

nuit blanche 2023 zenitudeprofondelemag.com

Opera River

Dans le film Fitzcarraldo de Werner Herzog, un aventurier mélomane remonte le cours sauvage de l’Amazone en écoutant au gramophone la voix divine de Caruso. En hommage au film, l’opéra investit le bassin de l’Arsenal et les canaux parisiens. Des gramophones embarqués sur des gondoles et des bateaux-dragons diffusent des airs d’interprètes légendaires du début du XXe siècle. Avec Opera River, l’opéra vogue sur l’eau, à la force des bras des rameurs et des gondoliers. Les airs immémoriaux, issus des 78 tours enregistrés par Emma Calvé ou Georges Thill, créent un tourbillon d’émotions musicales qui surprennent les passants depuis la rive.

Rana Gorgani réalisera une série de performances inédites dans la galerie Sud du Petit Palais.

Lors de la présentation de la Nuit Blanche à la presse, nous avons eu le plaisir d’assister à une prestation dansée de Rana Gorgani.

nuit blanche 2023 -rana-gorgani- femme derviche -zenitudeprofondelemag.com

Être femme et derviche tourneur a longtemps été impensable.

Rana Gorgani, artiste chorégraphique d’origine iranienne, incarne un véritable renouveau dans la pratique de la danse soufie.

La danse soufie se distingue par un mouvement continu et rotatif entraînant l’être dans un état extatique. Cette danse ancestrale est traditionnellement réservée aux hommes.

Rana est l’une des très rares derviches tourneurs féminins au monde.

Où : Petit Palais – Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e

Quand : Le samedi 3 juin 2023
De 20 h à 1 h

Kraken célèbre la Seine

L’artiste peintre – qui a récemment collaboré avec Éric Bompard signant de superbes hoodies – déploie pour la Nuit Blanche ses pieuvres monumentales le long du fleuve parisien.

Actuellement basé à Paris, Kraken est fasciné par les corps et leurs métamorphoses, liées à la vie et au temps qui s’écoule, et par la culture populaire. Ses pieuvres géantes se déploient dans tout Paris avec leurs interminables tentacules courant sur les façades et les toits de la ville.

Pour cette première édition estivale de Nuit Blanche, l’artiste Kraken célébrera le thème de la Seine avec une pieuvre monumentale qui investira la façade du centre d’art urbain Fluctuart.

Cette pieuvre noire aux longs tentacules réalisée au pinceau traversera Fluctuart, de la coque au rooftop, sur plus de 15 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur.

Promeneurs, cyclistes et autres joggeurs des berges de Seine rive gauche pourront profiter de cette œuvre exceptionnelle.

Avec le soutien de Pébéo et Unikalo.

La Nuit Blanche aux Réserves du Frac Île-de-France

Avec la participation de PHONO Museum Paris.

ENSEMBLE CONTRE ORGUE DE BARBARIE

Mathis Collins (sculpteur et performeur franco-canadien né en 1986 à Paris) présente ENSEMBLE CONTRE ORGUE DE BARBARIE, un concert-performance mettant en scène un orgue de Barbarie-automate, dans un récital de musique et de poèmes composés et improvisés par l’artiste et des personnes rencontrées lors d’ateliers participatifs.

Mathis Collins, de 19h à minuit

En lien avec cet événement :

Atelier Théâtre de marionnettes spécial Nuit Blanche

Atelier parents-enfants (6-10 ans), de 14h30 à 16h30

En s’inspirant du théâtre de rue et de la tradition des guignols, chaque duo enfant parent réalise une marionnette à l’image de l’autre.

Cette performance bénéficie du soutien de la Fondation des Artistes.

Gratuit, sur réservation

(Frac Île-de-France, Les Réserves– 43 rue de la Commune de Paris – 93230 Romainville Tél. : 01 76 21 13 33)

Visions in Flesh

Projection de films d’artistes, de 19h à minuit

Un programme de films autour de la politique des corps, réunissant à la fois des œuvres des artistes en résidence à la Fondation Fiminco et de la collection du Frac Île-de-France, sous la direction d’Anna Marckwald, commissaire en résidence à la Fondation Fiminco.

Sors de ta réserve #5

Ouverture des expositions en nocturne, jusqu’à 22h

Eurêka

Avec les œuvres de Dove Allouche, Michel Blazy, Mimosa Échard, Francesco Gennari, Candida Höfer, Anna Holveck, Jochen Lempert, Jean-Luc Moulène, Jürgen Nefzger, ORLAN, Margaret Salmon, Oscar Santillan, Nathalie Talec, Xavier Veilhan, Raphaël Zarka.

Œuvres de la collection du Frac Île-de-France choisies par les élèves de 1ère « Laboratoire contrôle qualité » du Lycée Liberté de Romainville, présentées au 1er étage des Réserves.

Rang d’oignons

Œuvres de la collection du Frac Île-de-France choisies par le public sur sorsdetareserve.com, présentées au rez-de-chaussée et au 2ème étage des Réserves.

Avec les œuvres de Béatrice Balcou, Nicolas Boone, Julien Carreyn, Olivier Debré, Christine Deknuydt, Marc Desgrandchamps, Haris Epaminonda, Gilles Ghez, Jochen Lempert, Mathieu Mercier, Henri Nouveau, Émilie Pitoiset, Clément Rodzielski, Lucy Skaer, Djamel Tatah, Wolfgang Tillmans, Céline Vaché-Olivieri, Emmanuelle Villard.

Je pourrais encore vous dévoiler les multiples manifestations, toutes plus attractives les unes que les autres, qui nous ont été présentées lors de la conférence de presse sur la Péniche Rosa Bonheur des Invalides.

Mais la liste est si longue que je préfère vous inviter à faire votre propre sélection en fonction de vos goûts et affinités.

Le programme complet pour Paris, est à retrouver en suivant le lien ci-dessous.

Nuit Blanche : le programme à Paris

Et pour les manifestations dans les villes de la MÉTROPOLE DU GRAND PARIS c’est ICI