MARIE-LAURE DE DECKER UN CATALOGUE ET UNE EXPO À LA MEP

Marie-Laure de Decker

L’EXPO

Cette première rétrospective d’envergure consacrée à Marie-Laure de Decker, dont le travail a souvent été occulté au profit de ses pairs masculins, s’attache à raconter la vie de la photographe dont l’engagement, l’éthique et le courage transparaissent dans ses images.
Durant plus de quatre décennies (1967-2013), Marie-Laure de Decker (1947-2023) a témoigné des bouleversements du monde.

En 1970, pour son premier reportage, elle se rend seule dans un Vietnam alors en guerre. Elle s’impose comme femme photoreporter dans un milieu dominé par les hommes.

Au fil des conflits qu’elle couvre, elle fait le choix de ne représenter ni les personnes en souffrance ni les atrocités de guerre, afin de protéger la dignité humaine.

D’une liberté absolue, elle ne s’interdit aucun sujet, aucun pays.

Au Chili, au Yémen, en Inde, au Mozambique, au Cambodge, au Japon ou encore en URSS, elle se lie d’amitié avec de nombreuses personnes dont elle conte la vie dans ses photographies.
Au cours de sa carrière, Marie-Laure de Decker a également signé de nombreux portraits parmi lesquels ceux de Marcel Duchamp, Man Ray, Françoise Sagan et Catherine Deneuve, mais aussi du président François Mitterrand et d’Eldridge Cleaver, le leader controversé des Black Panthers.

À partir des années 1980, elle pratique également la photographie de mode et le cinéma

 

LE LIVRE

Marie-Laure de Decker, paru le 30 mai.

Première rétrospective d’envergure consacrée à la photoreporter française, l’ouvrage est aussi le catalogue d’exposition de la MEP pour l’évenement qui s’y tiendra du 4 juin au 28 septembre 2025.

Marie-Laure de Decker a traversé l’histoire du XXe siècle avec son appareil photo. Partie sur le front de des conflits majeurs pendant quarante ans, elle s’est distinguée par une approche unique du photojournalisme, faisant le choix de ne pas représenter l’image choc, la violence et les corps mutilés, mais plutôt l’humain et la dignité.

De plus, dans un milieu largement dominé par les hommes, elle s’est imposée en tant que femme pionnière dans le reportage de guerre.

Au cours de sa carrière, Marie-Laure de Decker a également signé de nombreux portraits de personnalités publiques parmi lesquels ceux de Marcel Duchamp, Man Ray, Françoise Sagan et Catherine Deneuve, mais aussi François Mitterrand et Eldridge Cleaver, le leader des Black Panthers.

Un corpus exceptionnel retraçant la vie de la photographe dont l’engagement, l’éthique et le courage transparaissent dans ses images.

Un livre de Victoria Aresheva, Damarice Amao et Paul Bernard-Jabel.

Victoria Aresheva est commissaire de l’exposition pour la Maison européenne de la photographie (MEP Paris).
Damarice Amao est docteure en histoire de l’art et de la photographie et historienne de la photographie, assistante de conservation au cabinet de la photographie du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et commissaire d’exposition.
Paul Bernard-Jabel est chargé de recherches au cabinet de la photographie du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
PARUTION: 30 MAI 2025
195 x28.5 cm – 256 pages

Editions de La Martinière 
Prix conseillé : 45€

 

EXPOSITION
Exposition événement de la MEP

Maison européenne de la photographie à Paris

du 4 juin au 28 septembre 2025

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture