Avec Charge mentale, sauve qui peut !, le théâtre s’empare d’un sujet aussi actuel que délicat : la charge mentale qui pèse sur les épaules des femmes.
Et il le fait avec une rare efficacité comique.
Portée par deux comédiennes vives et complices, cette comédie aborde avec humour les nombreuses pressions qui pèsent sur les femmes aujourd’hui : maternité, apparence, travail, vie domestique… et l’injonction constante à tout gérer sans faillir.
Le point de départ, original et réjouissant, met en scène une émission télé délirante dans laquelle on interviewe… la dernière descendante d’Ève.
Ce fil rouge donne lieu à une succession de scènes tantôt absurdes, tantôt grinçantes, mais toujours justes. Loin d’un discours militant frontal, la pièce mise sur l’autodérision, l’ironie et le burlesque, dans une mise en scène vive et rythmée.

Charge mentale,
Sauve qui peut
Flore Fauchille et Marine Toulet
crédits photos Alicia Guiguen
Derrière les rires, le propos est clair : pointer les attentes démesurées que la société fait peser sur les épaules féminines, souvent sans même s’en rendre compte. Mais ici, pas de culpabilisation – juste un grand bol d’air frais, où chacun et chacune se reconnaîtra un peu.
Charge mentale, sauve qui peut ! est une comédie intelligente, drôle, et profondément actuelle.
Un spectacle salutaire à voir entre amis, en couple ou en solo…
Réservez vite !
Charge mentale, sauve qui peut !
Auteure et metteuse en scène : Flore Fauchille
Avec Flore Fauchille et Marine Toulet
Le 2 juillet 2025 à 20h30
Comédie Montorgueil
50, rue d’Aboukir
75002 Paris
Réservations : 0764418020