L’Hôtel PONT ROYAL PARIS met en avant l’artiste Eric François avec une exposition unique : « Les Paysages savoureux »

 

La Maison François, l’histoire d’une famille unie par les mêmes passions : art, gastronomie et sens de la famille.

 

Jeudi dernier, lors du vernissage de l’exposition à l’Hotel Pont Royal Paris, nous avons éprouvé un réel plaisir lors de notre échange, avec l’artiste Eric François bien sûr, mais aussi avec les autres membres de la famille qui étaient tous présents. 

 

Un moment fort agréable.

 

maison François ambassadeurs - zenitudeprofondelemag.com
Le joli trio d’ambassadeurs de la MAISON FRANÇOIS – ©Maison François

 

La devise familiale :  Papa peint, on s’occupe du reste ! ”

©Maison François

 

Une phrase qui, en effet, résume parfaitement la situation.

Car si l’artiste, plongé dans son inspiration, se focalise sur sa création, c’est à ses enfants, notamment aux deux aînés (le plus jeune n’ayant pas encore terminé ses études et déjà passionné de photographie), diplômés en communication et en management qu’incombe le soin de gérer l’affaire familiale. 

Le projet LA MAISON FRANÇOIS se développe donc en famille dans la maison-atelier dijonnaise.

Les trois enfants se réunissent régulièrement au sein de l’atelier, pour, dans un premier temps, découvrir en avant-première l’évolution de son travail.

Dans un deuxième temps l’objectif de l’équipe sera de développer une stratégie de façon à pouvoir mettre en avant ce travail .

Bien évidemment, leur maman, l’épouse d’Eric, n’est jamais bien loin et si elle apprécie énormément les créations de son mari, ce sont ces retrouvailles autour de la table familiale avec mari et enfants autour d’elle, qui lui font le plus plaisir.

D’ailleurs, dans la famille, la pièce principale est la cuisine qui est aussi la salle de réunion. Briefings et débriefings se
passent autour de la table.

 

Mais revenons-en à l’artiste…

 

EXPOSITION LES PAYSAGES SAVOUREUX HÔTEL PONT ROYAL PARIS crédits photos Zenitude Profonde Le Mag

 

Pour Éric François, les moments d’initiation fondateurs de son enfance – notamment ceux passés avec ses grands-parents –  constituent les fondements de son inspiration.

Éric François était ébloui par son grand-père, jardinier phénoménal et conteur d’histoires hors pair. Des heures d’émerveillement rythmaient ses journées, entre potager, forêt, marché, cuisine et un jardin foisonnant, paradisiaque, débordant d’une multitude de généreuses variétés de légumes, fruits et fleurs.

La grand-mère, d’Eric, cuisinière hors pair, était ouvrière sur un métier à tisser dans une usine de filature d’une ville industrielle du Nord de la France et Éric adorait aller l’attendre en fin de journée. L’ambiance de l’usine, la magie du tissage des fils et des couleurs le fascinaient.
Bien faire avec peu et se tenir en joie étaient pour eux tout un art de vivre.

D’ailleurs Eric François déclare :

« Le vrai bonheur découle du sentiment de paix intérieure et de contentement qui doit être atteint en cultivant l’altruisme, l’amour et la compassion et en éliminant la colère, l’égoïsme et la cupidité…» 

 

L'artiste Éric François
L’artiste Éric François – crédits photos Zenitude Profonde Le Mag


Selon Eric François il existe des analogies notables entre peinture et gastronomie et à travers la collection “Les paysages savoureux“, il rend hommage à la gastronomie et à ses racines.

 

 EXPOSITION LES PAYSAGES SAVOUREUX – HÔTEL PONT ROYAL PARIS – crédits photos Zenitude Profonde Le Mag

 

 

« Altruisme », un mot récurrent dans les propos de l’artiste …

« L’art de la gastronomie, l’art du paysage, l’art de la peinture ont pour moi une finalité en commun, un but ultime : l’altruisme, cette disposition bienveillante à l’égard des autres. Ce que l’on donne est plus fort que ce que l’on reçoit.[…]
La vie est une succession cumulative d’expériences, de choix et d’aspirations. Chacun de nous a en mémoire dans sa propre bibliothèque intérieure des tonnes d’instants mémorisés plus ou moins bien rangés, organisés qui ne demandent qu’à revenir à la surface pour devenir inspirants : sensations, émotions, ambiances, espaces, odeurs, parfums, saveurs, sons, bruits, musiques, images, textures, lumières…


« Je suis un artiste artisan qui travaille avec ses mains pour créer des pièces uniques, également sur mesure… » Éric François.

Chercher, explorer, tester, inventer, et se remettre quotidiennement en question.

L’Artiste peintre et le Chef : des professions liées

« Regarder travailler un grand Chef est une expérience captivante : il se trouve au sein d’une dimension complètement différente de la nôtre, absorbé dans un processus intérieur qui lui est propre. Un processus duquel il n’est pas en mesure de se distraire
Il s’agit aussi de s’atteler à la tâche et de répéter : La préparation des compositions graphiques, chromatiques ou culinaires requiert du flair et le flair doit être affiné après avoir été appliqué. L’amélioration, le perfectionnement du style ne s’arrête jamais.

EXPOSITION LES PAYSAGES SAVOUREUX – ARTISTE : ERIC FRANÇOIS – ©HÔTEL PONT ROYAL PARIS

 

 

Allez voir cette belle expo, vous en profiterez pour déguster ce cocktail – à base de vin de bourgogne – spécialement imaginé pour rappeler les oeuvres d’Eric François au bar Signature…

 

… à moins que vous ne choisissiez d’y aller un jeudi pour assister à l’une de leurs soirées littéraires.

 Et pour finir, je sais d’expérience, qu’il est délicat, lorsque l’on évoque l’art, de parler d’argent, mais je vous rappelle juste, puisque nous sommes en pleine période de déclaration d’impôts, que les achats d’art sont déductibles des impôts…

Et je vous assure que certaines toiles d’Eric François sont vendues à des prix très abordables (mais faites vite car je suppose qu’elles seront probablement achetées très rapidement!)

 

À PROPOS DE L’HÔTEL PONT ROYAL PARIS

 


À l’angle de la rue du Bac et de la rue de Montalembert, arborant une élégante façade datant de 1920, l’Hôtel Pont Royal est une des adresses incontournables de la rive gauche.

Grâce à sa situation exceptionnelle en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, mais aussi à l’atmosphère unique de son Bar Signature où se sont succédés les « Prix Nobel », il a longtemps été renommé pour être l’un des hauts lieux des Arts et des Lettres du « Tout Paris Littéraire ».
Soigneusement décoré par l’architecte Alain Marcot, l’Hôtel Pont Royal propose 75 chambres et suites, le restaurant gastronomique L’Atelier de Joël Robuchon, le Bar Signature, un centre de fitness, un Salon Bibliothèque et une Suite Penthouse avec vue sur la Tour Eiffel pouvant accueillir des évènements et réceptions.



INFOS PRATIQUES

LES PAYSAGES SAVOUREUX

Exposition de l’artiste Eric François à partir du 25 mars 2024

Hôtel Pont Royal
5-7 rue de Montalembert
75007 Paris
Tél. : +33 (0) 1 42 84 71 84 

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading