Une exposition sublime. À voir absolument au 30 rue des Acacias dans le 17eme arrondissement.
Une inauguration artistique engagée
À partir du 28 février et jusqu’au 10 octobre 2025, le Reiffers Art Center à Paris dévoile « Les Apparitions », une exposition qui marque un tournant décisif pour Reiffers Art Initiatives.
Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, cet espace se consacre au soutien de jeunes artistes émergents de la scène française, en mettant en avant la richesse et la diversité culturelle de la création contemporaine.

Commissariée par Thibaut Wychowanok, directeur artistique de Reiffers Art Initiatives, « Les Apparitions » s’annonce comme une célébration de la jeune création à travers la présentation d’œuvres emblématiques d’une vingtaine d’artistes issus de la collection.
Un échantillon de la création émergente
« Les Apparitions » réunit plus d’une vingtaine d’œuvres
Des œuvres éclectiques, peintures, sculptures et installations, qui illustrent la diversité et le dynamisme de la création contemporaine en France.


Parmi les artistes présentés, nous retrouvons des figures notoires telles que Pol Taburet, lauréat du Prix Reiffers Art Initiatives 2022.

200 x 150 cm.
Acrylique, pastels à l’huile et impression à base d’alcool sur toile
POL TABURET
Né en 1997 à Paris, l’artiste vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.
Lauréat de la première édition du Prix Reiffers Art Initiatives intitulée DES CORPS LIBRES – Une jeune scène française en 2022.
À travers une peinture vibrante et énigmatique, Pol Taburet montre le corps comme un lieu de transformation, où surgissent des figures hybrides, mi-humaines, mi-spectrales.
Influencé par les croyances du quimbois, la mythologie caribéenne et l’art du quattrocento, son travail questionne la frontière entre l’animé et l’inanimé, le visible et l’invisible.
Avec une maîtrise de l’aérographe, ses compositions créent des scènes hallucinées où le corps devient à la fois refuge et vecteur de récits occultes.
Parmi ses motifs récurrents, les têtes pointues incarnent ce qui transperce et ce qui blesse, symbolisant une charge intérieure de violence propre à chacun.
La couleur y joue aussi un rôle essentiel : appliquée en aplats tranchants, elle découpe la figure, l’arrache à son fond et suggère une violence latente sans la représenter frontalement.
On retrouvera également Gaëlle Choisne, sélectionnée pour le programme de Mentorat et lauréate du Prix Marcel Duchamp 2024.
En plus des talents français, « Les Apparitions » établit un dialogue riche et stimulant avec des artistes internationaux, comme Ser Serpas, récemment mise en lumière à la Bourse de Commerce – Pinault Collection…


© Reiffers Art Initiatives / Aurélien Mole
… ou encore Wynnie Minerva, artiste péruvienne…
Née en périphérie de Lima (Pérou) en 1992. Wynnie Minerva est diplomée de l’Académie nationale des beaux-arts de Lima et expose pour la première fois au sein de Reiffers Art Initiatives.
Wynnie Mynerva développe une pratique picturale et performative qui explore la transgression des normes de genre et de sexualité. Ses peintures à grande échelle sont une extension vibrante de son corps, un champ d’exploration plastique érotique et synthétique où le désir et le traumatisme se rencontrent.
En jouant avec les limites de l’abstraction, Mynerva refuse toute catégorisation, consommation ou contrôle des corps représentés. Son travail s’inscrit dans une dynamique de révolte et d’émancipation, où la dissidence sexuelle devient une arme politique.
Œuvre présentée :

The Nightmare I, 2023. 190 x 254 cm. Huile sur toile
A noter également la présence d’Olivier Souffrant, artiste haïtien.
Ce choix curatorial témoigne de l’engagement de Reiffers Art Initiatives à encourager des échanges artistiques fructueux entre les jeunes créateurs français et leur pairs internationaux.
Une démarche philanthropique et culturelle
Fondée sur des principes philanthropiques, Reiffers Art Initiatives se dédie à la mise en avant des jeunes talents tout en intégrant une large variété d’identités et de cultures. Le programme de mentorat annuel, qui invite des figures de renommée mondiale à accompagner de jeunes artistes français, témoigne de cette ambition.
Ainsi, des artistes comme Rashid Johnson, Kehinde Wiley, Lorna Simpson, et Ugo Rondinone ont partagé leur expérience et leur vision, permettant de générer des dialogues enrichissants qui se traduisent par des expositions, notamment lors d’Art Basel Paris.
Les artistes : rencontres et inspirations
Chaque artiste présent dans « Les Apparitions » apporte une voix distincte et puissante au sein de cette exposition.
Raphaël Barontini, dont les créations proviennent de sa résidence à LVMH, représente une sensibilité unique ancrée à la fois dans des traditions et des innovations contemporaines. Né en 1984 à Saint-Denis (France), diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York, il vit et travaille à Paris.
Les œuvres de Raphaël Barontini ont été exposées au Studio des Acacias en 2021 lors de son exposition personnelle SOUKHOS.
L’artiste explore l’héritage des mouvements de libération pour questionner l’histoire des cultures créoles et la mémoire de la colonisation et de l’esclavage.
Par son travail mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impressions numériques il réinvente les récits historiques et interroge le statut de l’art.
Au cœur de sa démarche, l’exploration du corps comme vecteur d’histoire et d’identité. Il considère le corps comme un lieu de résistance, un espace où se rencontrent mémoires individuelles et collectives. À travers l’utilisation de textiles, de drapeaux et de costumes, il intègre les gestes et les postures comme des éléments porteurs de symboles puissants, où chaque mouvement et chaque transformation renvoie à des luttes passées et à des révolutions silencieuses.
Œuvres présentées:


Les autres artistes : Bianca Bondi qui propose des œuvres interrogeant notre rapport à l’environnement et à la société moderne…



Warm in the Water, 2023.
240 × 260 cm. Tapisserie jacquard, objets divers
Reiffers Art Initiatives / Aurélien Mole
Dhewadi Hadjab qui nous plonge dans les réflexions sur les identités plurielles et leurs représentations.
Kenny Dunkan et Alexandre Diop, qui ont eu la chance d’être accompagnés par des mentors de renom, incarnent cette nouvelle génération d’artistes dont les œuvres sont porteuses d’un discours social et culturel pertinent.
Cette diversité des voix et des perspectives fait de l’exposition « Les Apparitions » un miroir révélateur de notre époque, où l’art contemporain devient un espace de dialogue et de réflexion sur les enjeux sociétaux.
Le Reiffers Art Center, un espace d’exposition historique
Situé à deux pas du quartier de l’Étoile, le Reiffers Art Center a une histoire riche qui remonte aux années 1960, où il se transformait en studio photo emblématique avant de devenir un lieu de créativité contemporaine.
Sa réhabilitation en tant qu’espace d’exposition, en 2014, par Paul-Emmanuel Reiffers témoigne d’une volonté de renouer avec les arts tout en soutenant la jeune création.
À travers les nombreuses actions mises en place chaque année, et désormais enrichies par cette exposition permanente, Reiffers Art Initiatives incarne une plateforme vivante pour les artistes d’aujourd’hui et ceux de demain, tout en favorisant la circulation et la visibilité des œuvres d’art contemporaines.
Que vous soyez passionné d’art contemporain ou simplement curieux de découvrir la nouvelle génération d’artistes, ne manquez pas cette occasion d’enrichir votre culture artistique en plongeant dans cet univers foisonnant à travers les regards et les créations d’artistes qui façonnent la scène française d’aujourd’hui.
Informations Pratiques
Exposition
« Les Apparitions »
Reiffers Art Center
30 rue des Acacias
75017 Paris
accessible au public du 28 février au 10 octobre 2025
Du jeudi au samedi de 14h à 19h