Une superbe exposition que l’on peut encore voir au Musée Cernuschi (Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris) jusqu’au 19 novembre.
Cette exposition foisonnante composée de 9 parties présente un panorama presque complet (des années 50 à sa mort en 1989) du travail de Lee Ungno, l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXème siècle.
1ère partie. Du peintre à l’artiste contemporain
Lee Ungno remporte ses premiers succès dès les années 1920-1930, grâce à la représentation de sujets classiques de peinture lettrée. La domination des nouveaux modèles imposés par la colonisation japonaise le pousse à parfaire son éducation dans l’archipel où il se familiarisera avec le vocabulaire occidental et avec la manière de l’intégrer dans les styles de peinture à l’encre.
Années 50 : Lee Ungno passe progressivement à l’abstraction occidentale, les sujets passent petit à petit au second plan…
En 1959 après un séjour en Allemagne de l’Ouest, Lee Ungno s’installe définitivement en France.
En 1962 à la galerie Paul Faccetti, il expose des collages qui sont à la fois l’aboutissement de 10 ans de travail et le manifeste de son intégration au sein de l’Ecole de Paris.
2ème partie. L’Académie de peinture orientale de Paris
En 1964 Lee Ungno fonde l’Académie de peinture orientale de Paris pour répondre aux attentes des milieux artistiques occidentaux fortement intéressés par les modèles asiatiques.
Vadime Elisseeff, alors directeur du Musée Cernuschi fait partie du comité de patronage de cette école dont l’originalité réside dans la manière d’enseigner: copie et transmission sont délaissés pour faire place à la maîtrise du trait et des outils.
3ème Partie. Lee Ungno Calligraphe
Revenant aux habitudes des peintres lettrés d’Extrême Orient qui pratiquent de manière conjointe calligraphie et peinture, Lee Ungno produit de nombreuses calligraphies et on en trouve aussi très souvent dans ses oeuvres peintes.
4ème partie. Le peintre des bambous
Fidèle pendant toute sa carrière à certaines valeurs esthétiques et morales de la peinture traditionnelle, Lee Ungno reste attaché au thème des bambous, l’une des quatre plantes symbolisant les vertus du lettré.
Il leur consacre environ une dizaine d’années…
5ème partie. Ecrire l’abstraction
L’exposition des collages de Lee Ungno à la Galerie Paul Faccetti en 1962 sera à la fois un tournant, une forme d’apogée et une parenthèse dans sa carrière.
Le remplacement de pages de magazines déchirées par des bouts de papier colorés et encrés au pinceau est une manière de réintroduire la pratique de la peinture.
Les motifs qui ornent ces dernières oeuvres rappellent les caractères chinois archaïques de l’époque Shang (XVIème – XIème siècle avant notre ère) retrouvés sur des os ou sur des bronzes rituels.
Ecriture et calligraphie deviennent alors pendant près de deux décennies l’un des principaux thèmes de travail de Lee Ungno
6ème partie . Du signe à la forme
L’incarcération de Lee Ungno entre 1967 et 1969 est un moment de mutation dans son répertoire : les traits de ses créations prennent de l’épaisseur tandis que leurs profil n’est plus dérivé de modèles chinois mais de syllabes de l’écriture coréenne….
Dénommées « abstractions calligraphiques par Lee Ungno, ces oeuvres se caractérisent par une accumulation de jeux graphiques cernés d’un trait de contour épais….
7ème partie. Continuité et renouveau du paysage
8ème partie. Sculpture et arts décoratifs
Le passage de Lee Ungno dans le monde de la publicité en 1925 l’ayant familiarisé avec la logique de la commande, il lui est facile lorsque institutions et entreprises font appel à lui, d’adapter son style aux goûts supposés de la clientèle… Il collabore alors avec des grands noms tels la Manufacture de Sèvres, le Mobilier National, la Monnaie de Paris et même Baccarat…
9ème partie. Foules
Le clou de l’exposition
Lee Ungno est sans conteste l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXème siècle.
Je vous invite vivement à découvrir cette rétrospective quasi complète de son oeuvre au Musée Cernuschi.
Infos pratiques
LEE UNGNO, l’HOMME DES FOULES
9 juin – 19 novembre 2017
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
tél : 01 53 96 21 50
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h
Fermeture les lundis
Entrée dans l’exposition
8 € (TP) – 6 € (TR)
[…] fois que j’y assiste à un vernissage (qu’il s’agisse de l’exposition LEE UNGNO ou de celle sur Les Parfums de Chine, évoquant la culture de l’encens au temps des […]
Je comptais visiter ce musée avec ma mère mais effectivement si l’expo se termine le 19 novembre… On va se dépêcher d’y aller. Bises
Tu me diras ce que tu en auras pensé …
Ça marche :).
Je ne connais pas du tout, mais je vais me documenter, son oeuvre calligraphique m’intéresse, et les bambous sont superbes aussi!
Dépêchez vous car l’expo se termine le 19 novembre!
Bon début de semaine!