Pourquoi un Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards?

L’événement prône l’accès à la littérature jeunesse pour tous.

Sachant que la lecture joue un rôle fondamental dans le développement des enfants (stimulation de l’imaginaire et la créativité, enrichissement du vocabulaire et de l’orthographe, ou encore renforcement de la concentration et des capacités cognitives), il est important d’offrir au plus grand nombre les occasions d’avoir accès aux livres.

En exposant les enfants à des expériences et des émotions variées à travers la pléiade de personnages qui peuplent les romans jeunesses, la lecture favorise également le développement de l’empathie, de la bienveillance et de la compréhension, des qualités essentielles pour une société tolérante.

Animées par le désir profond de promouvoir la lecture pour tous les enfants et adolescents, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, les fondatrices de l’association Ode la littérature – engagée pour la promotion de la culture (lecture, écriture, poésie, etc) auprès du jeune public – ont uni leur vision commune et leur compétences complémentaires au service de la création d’un événement littéraire pour tous : Le Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards.

Un salon dédié à la promotion de la littérature jeunesse pour tous

La toute première édition est prévue pour le 13 avril prochain, à Vigneux-sur-Seine.

Ce Salon est porté par deux missions :

Au programme, de nombreuses maisons d’édition indépendantes ainsi que des auteurs et autrices autoédité.e.s qui exposeront leurs ouvrages.

Il est important que la jeune génération puisse grandir et s’épanouir à travers une littérature qui ressemble à l’environnement dans lequel elle évolue. Celle-ci doit également pouvoir se projeter dans des professions littéraires. En effet, ces univers peuvent sembler inaccessibles aux enfants du fait de leur origine, couleur de peau ou de leur situation socioéconomique.

Un salon littéraire où la diversité est une richesse

Bien loin d’être anodin, le choix du mot “banlieusard” a été motivé par la mission première du salon, qui est de montrer aux habitants éloignés des événements littéraires (bien souvent centralisés sur Paris) que ce monde peut également venir à eux.

Véritable pont entre les habitants de la banlieue parisienne (les fameux “banlieusards”), et les entrepreneurs littéraires indépendants, qui œuvrent sans relâche pour établir un équilibre de représentation dans la société, ce salon a choisi de s’établir à Vigneux-sur-Seine, ville qui reflète à elle seule cette diversité que l’événement entend bien promouvoir dans les livres.

En outre, cet événement entend bien briser l’aspect élitiste de la littérature en soulignant l’importance primordiale des livres au regard de l’épanouissement de l’enfant, peu importe son lieu d’habitation, ses origines et sa classe sociale.

Capture

Les talents locaux à l’honneur

Le Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards met un point d’honneur à mettre en lumière les talents locaux.

Pour ce faire, le Salon a lancé un appel à auteurs et exposants spécifiquement destiné aux habitants de Vigneux-sur-Seine.

La ville de Vigneux-sur-Seine regorge de talent. Il est important de créer des opportunités pour que celui-ci s’exprime et que la communauté puisse en profiter et s ’élever à travers eux.

Le Salon attend également des maisons d’éditions indépendantes situées à l’étranger (Suisse et Belgique), qui permettrait de conférer une dimension internationale à l’événement.

Un événement porté par 2 femmes passionnées et engagées

À l’origine de l’association Ode à la littérature : Aouicha Traoré et Fatoumata M’binté, deux femmes ambitieuses portées par une volonté commune, celle de promouvoir la lecture, l’écriture, la poésie, l’éloquence (ainsi que tout autre activité culturelle) auprès des enfants et des adolescents.

L’association Ode à la littérature a été créée suite à la rencontre de deux visions, deux femmes portant des projets axées sur l’équilibre, l’équité et la diversité dans la représentation des enfants au sein de la littérature jeunesse. Nous sommes concernés par ce que nous portons et prônons.

Aouicha Traoré

Auteure de 5 livres jeunesse, Aouicha a vu sa passion pour l’écriture se décupler lorsqu’elle est devenue maman, pour la première fois, en 2007. Grande militante contre les préjugés et les différentes injustices depuis des années, Aouicha est profondément animée par l’intérêt et le bien-être des enfants, qu’elle s’attache à défendre au sein d’associations de parents d’élèves.

1683661515814-A0x4QKNw6xcaXM2G

Fatoumata M’binté 

Amoureuse des lettres et lectrice assidue, Fatoumata a à cœur de transmettre sa passion pour la littérature et son profond amour des mots à ses trois filles. Autrice, elle écrit son premier livre jeunesse en 2018, en hommage à sa fille aînée.

Sa mission ? Offrir à chaque enfant la possibilité de se sentir représenté dans la société.

dfstud2-YrDLXGrLyBSQ5V9J

La genèse du projet

Ensemble, les deux femmes décident de créer un salon entièrement dédié à la littérature jeunesse afin de la rendre accessible à tous, sans exception.

C’est la naissance du Salon des Banlieusards, dont la première édition se tiendra en avril 2024.

Son ambition principale ? Devenir un événement pérenne afin de permettre à la jeune génération de grandir et de s’épanouir dans une littérature qui ressemble à l’environnement dans lequel elle évolue et pas susciter des vocations professionnelles.

En savoir plus

Site web : https://odealalitterature.org/

Facebook : https://www.facebook.com/odealalitterature/

Instagram : https://www.instagram.com/ode_a_la_litterature/

Youtube : https://www.youtube.com/@odealalitterature6879

Infos pratiques

Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards

Quand ? Le 13 avril 2024

Horaires d’ouverture : De 10 h à 19 h

Où ? Centre Georges Brassens – 1 rue du Maréchal Leclerc – 91270 Vigneux-sur-Seine

Téléphone : 07 56 83 61 15