Paris-Venise !

Deux destinations romantiques et culturelles, deux lieux au patrimoine et à l’architecture d’exception.

Pour la première fois, la Samaritaine s’associe au Fondaco Dei Tedeschi – deux grands magasins iconiques liés par le groupe DFS – pour créer une rencontre entre ces villes qui ont tant en commun !

 

 

Pour ce début d’année 2024, les portes de la Samaritaine s’ouvrent sur les bâtiments et quartiers emblématiques de Venise qui s’invitent à chaque recoin du grand magasin.

 

Le Pont des Soupirs, la Place Saint-Marc ou encore la Gare de Venise-Santa-Lucia révèlent leur charme, et s’immiscent entre les murs très parisiens de la Samaritaine.


Qui se ressemble s’assemble !

De la gastronomie à la peinture, en passant par la mode ou un sens inné de l’hospitalité et de l’amour, Paris et Venise ont aussi un goût prononcé pour le mystère, dont leurs rues sont imprégnées.

Un décor propice à l’aventure, qui a souvent inspiré la littérature et le cinéma. Le grand magasin repense justement son espace à la manière d’un parcours sur fond d’intrigue romanesque.

Un couple franco-italien s’est donné rendez-vous à la Samaritaine !

Le visiteur se fait enquêteur pour découvrir une série d’indices grâce à nos animations immersives, et résoudre l’énigme : où et quand nos amoureux doivent-ils se retrouver ?

Cette quête est aussi l’occasion de se laisser séduire par la sélection de produits qui rassemble évidemment le meilleur de l’Italie et de la France, comme un clin d’oeil aux cultures et aux savoir-faire qui font la réputation des deux pays.


À l’approche des beaux jours, les deux villes sont au diapason pour offrir une invitation au voyage où tous les clichés sont permis !

Le grand magasin repense son espace à la manière d’un parcours sur fond d’intrigue romanesque.

Un duo franco-italien s’est donné rendez-vous à la Samaritaine ! Le visiteur se fait enquêteur pour découvrir une série d’indices grâce à nos animations immersives et résoudre l’énigme : où et quand doivent-ils se retrouver ?

Cette quête est aussi l’occasion de se laisser séduire par une sélection de produits franco-italienne, notamment à la boutique de Loulou, où le savoir- faire et l’art de la table des deux pays sont célébrés. Bitossi Home, Moroni Gomma ou Popolo et Confiture Parisienne incarnent la mise en regard des deux cultures.

 

Lee Shulman, à travers The Anonymous Project, a réuni de son côté une collection d’images datant des années 1970, qu’il met en scène sous forme d’installations 3D, de tirages photos ou de totems exposés à la Samaritaine. « Paris Venise en tête-à-tête » est le terrain de retrouvailles idéal pour interroger les relations humaines et la notion d’intimité.

À l’approche des beaux jours, les deux villes sont au diapason pour offrir une invitation au voyage où tous les clichés sont permis !

L’artiste italienne Irene Cattaneo

Artiste de la saison, l’Italienne Irene Cattaneo dévoile au grand magasin une installation de nuages en verre soufflé aux couleurs vibrantes. Influencée par ses déambulations, son onirisme et son intuition, l’œuvre est le reflet d’une technique maîtrisée et ancestrale de Murano.

L’artiste d’origine italienne Irene Cattaneo, basée à Venise, a commencé sa carrière en travaillant pour des marques de luxe à Milan, Londres et New York. La vie vagabonde et la curiosité d’Irene se reflètent dans sa pratique créative, combinant une connaissance éclairée des techniques artisanales avec une vision avant-gardiste et intuitive. Sa fascination pour la lumière l’attire à Venise, où elle s’immerge dans la découverte de la fabrication du verre de Murano.

 

irene cattaneo

 

Présentée à la Samaritaine, côté Rivoli, sa série Clouds and Coulds, des nuages en verre aux couleurs vives inscrits avec des messages réfléchissants, résulte de ce voyage personnel.

Ces sculptures mettent en valeur le talent d’Irene pour créer un dialogue entre le verre et différents matériaux ainsi que sa profonde compréhension des techniques traditionnelles de fabrication du verre de Murano, dont l’héritage remonte à sept cents ans.

The Anonymous Project investit la Samaritaine

 

the anonymous project

 

Lee Shulman, à travers The Anonymous Project, a réuni de son côté une collection d’images datant des années 1970, qu’il met en scène sous forme d’installations 3D, de tirages photos ou de totems exposés à la Samaritaine. En jouant sur les mediums et les dimensions, les images méticuleusement sélectionnées pour la Samaritaine vont animer l’ensemble du magasin, des vitrines aux escaliers et jusqu’aux portes d’ascenseurs.

Né à Londres, au Royaume-Uni, Lee Shulman est diplômé de l’université de Westminster en film et photographie. Réalisateur depuis deux décennies, ses travaux ont été primés au Royaume-Uni et en France. Vivant et travaillant à Paris, il a fondé en 2017 The Anonymous Project, un projet artistique dont il est également directeur artistique et pour lequel il recueille des diapositives couleur, venues du monde entier. Cette vaste collection vernaculaire, parmi les plus importantes et les plus uniques au monde, ne cesse depuis de s’étoffer.

Pour Lee Shulman, Paris et Venise sont le terrain de rencontres idéal pour interroger les relations humaines et la notion d’intimité, que ce soit dans le cercle familial, au sein des amitiés ou lors de moments de partage. 

« Venise et Paris sont deux villes où l’amour occupe une place centrale. Elles sont comme un tableau impressionniste, mélangeant leur langue, leur cuisine, leur mode, et leur passion pour la vie pour créer une œuvre d’art vivante. Le partage est au cœur de l’âme italienne et française, c’est le sourire de nos parents, le rire de nos enfants, se rassembler pour partager un repas, échanger des histoires et créer des souvenirs. » Lee Shulman

The Anonymous Project
à la Samaritaine – du 7 février au 23 avril
au Fondaco Dei Tedeschi – du 17 avril au 24 novembre

LA DOUBLEJ.

Ouverture de la première boutique parisienne à la Samaritaine

La marque La DoubleJ. fondée par J.J. Martin, est le hotspot milanais haut de gamme en matière de mode et d’articles pour la maison.

Ses collections 100 % Made in Italy mettent l’artisanat italien à l’honneur. Elles se distinguent par leur gaieté, leurs couleurs joyeuses et leurs coupes maximalistes.

Lancement en exclusivité à la Samaritaine de la collection « Eden » avec Estelle Pigault et Chiara Totire

Pour cette nouvelle collection, La DoubleJ. a collaboré avec Estelle Pigault, entrepreneuse française spécialisée dans la mode, et Chiara Totire, styliste italienne qui partagent l’approche maximaliste de la marque milanaise. Ensemble, elles ont imaginé une capsule percutante nommée « Eden », véritable ode au style bohème chère à la Double J.

 

« J’adore la façon dont ces filles parviennent à rester hyper sexy sans jamais tomber dans la vulgarité. Elles se sentent parfaitement libres dans leur corps et dans la façon dont elles s’habillent. Je suis sous le charme de cette énergie unique et pleine de caractère qu’elles nous apportent. » J.J. Martin

Évoquant l’image du jardin d’Éden, la collection offre une réinterprétation d’un design vintage extrait des archives de Mantero avec une explosion florale kaléidoscopique rehaussée par la figure envoutante du serpent. Alliant le street-chic parisien au charme décontracté typiquement italien, chacune des 9 pièces de cette mini-collection a été pensée pour s’accorder parfaitement ensemble ou en mix and match avec d’autres pièces de sa propre garde- robe. Idéal pour flâner dans les rues du Marais ou explorer les quartiers pittoresques d’Ostuni.

La rencontre entre Paris et Les Pouilles !

À partir du 22 janvier 2024 Bâtiment Pont-Neuf, 1er étage

C.P. COMPANY

Pour son pop up exclusif à la Samaritaine, C.P. Company invite à un voyage entre Art Nouveau parisien et Sottoportici vénitien.

C’est à la tête de C.P. Company que deux décennies durant, Massimo Osti a incarné l’innovation vestimentaire et textile. Si bien qu’à son départ de l’entreprise en 1994, le styliste était devenu le maître incontestable du sportswear italien.
Fondée en 1971 sous le nom de Chester Perry, C.P. Company est rapidement devenue un laboratoire où Osti pouvait laisser libre cours à sa fascination pour les uniformes militaires et leur fonction utilitaire.

Avide collectionneur de blousons, d’accessoires et de tissus militaires, Massimo Osti a transposé des éléments de ses archives dans ses collections pour imaginer des tenues de haute montagne, à l’heure même où ces vêtements d’altitude se faisaient une place de choix dans la garde-robe des citadins. L’exemple le plus frappant de cette influence: la capuche Goggle à lunettes intégrées. Inspirée des capuches protectrices de la Protection civile japonaise, celle-ci est devenue l’accessoire emblématique de la marque. C’est avec la même passion qu’Osti a exploré la teinture en plongée, créant ainsi des tissus aux couleurs flamboyantes d’une profondeur et d’une intensité uniques.

Aujourd’hui portée par le créateur Alessandro Pungetti et par le directeur artistique Paul Howard, la griffe C.P. Company continue à se démarquer par ses collections bien pensées où chaque nouvelle pièce vient enrichir de manière harmonieuse l’héritage exceptionnel de la marque.

Pour son pop-up à la Samaritaine, C.P. Company rend hommage à l’artisanat vénitien traditionnel en jouant avec la lumière et les objets en verres.

Du 1 février au 31 mars Bâtiment Rivoli, RDC

IL GRANO, L’ITALIE À PARIS

Chez Il Grano – qui signifie « grain de blé » -, on chérit le goût de l’Italie et du bon produit ! Découvrez à la Samaritaine la cuisine de ce restaurant familial, spécialisé dans les pâtes fraîches, le pain et la pinsa romana, ancêtre de la pizza. Le tout fait maison !
À la Samaritaine, c’est un peu de dolce vita qui vous attend avec un menu sur mesure. Entre une pinsa légère et digeste – grâce à un mélange de farine d’épeautre de Merano, farine de blé 100 % italienne sans résidus, farine de riz et farine de soja -, une lasagne végétarienne, des salades, une burrata ou un minestrone emblématique, la gourmandise et le voyage sont au rendez- vous.

En dessert, c’est un iconique « Granomisu », au cœur fondant à la noisette du Piémont, et une panacotta au caramel beurre salé qui sont à la carte. Pour une pause en douceur, Il Grano concocte aussi des boissons chaudes accompagnées de meringues, de gâteaux traditionnels italiens ou d’une petite Pinsa sucrée à la crème de noisette du Piémont.

En bonus, une offre épicerie est également proposée. De quoi ramener un peu d’Italie chez soi!

Bâtiment Rivoli, 1er étage

INFOS PRATIQUES

LA SAMARITAINE

9 rue de la Monnaie

Paris 1er

ouvert 364 jours par an (fermé le 1er mai)

du lundi au dimanche de 10h à 20h