Harper et Joe est une pièce dramatique écrite et mise en scène par Djamel Saïbi, interprétée par Laurence Villars et Pierre Moine.

Une pièce qui vous emporte – et vous broie aussi quelque part – dans une sorte de machine à remonter le temps…

L’histoire de « Harper et Joe » explore les thèmes de l’amour, du sens de la vie en couple, du sens de la vie tout court, des espoirs déçus, des convictions ébranlées…

Des flashbacks lourds de sens

Alors que le sida a profondément marqué une époque (et plusieurs générations), la pièce met en lumière les similitudes et les différences entre cette époque et la période actuelle marquée par la Covid-19.

En effet si les flashbacks plongent les spectateurs dans les souvenirs sombres des années 80 (époque où le Sida commence à faire des ravages), on arrive très vite à une autre épidémie, plus proche de nous, dont les conséquences dramatiques sont encore très présentes dans nos souvenirs …

Evidemment, les spectateurs s’y retrouvent… on a tous connu de près ou de loin des victimes de ces deux fléaux. On a tous été témoin des propos inappropriés, des réactions excessives face à ces maladies auxquelles on ne comprenait pas grand chose et contre lesquelles il semblait n’y avoir aucune issue.

Harper et Joe, les deux protagonistes de l’histoire, tout comme nous, essaient de s’en sortir…comme ils peuvent !

Les comédiens Laurence Villars et Pierre Moine sont excellents dans leurs rôles d’êtres fragiles qui tentent de se défendre face à quelque chose d’impalpable…

Une pièce où les personnages sont attachants, pleins de contradictions, et surtout vulnérables. On est suspendu aux lèvres des comédiens qui sous des airs de conversation à bâtons rompus nous assènent des vérités qui nous plongent dans des abîmes de réflexions…

Harper et Jo aborde avec sensibilité et intelligence ces thèmes qui nous concernent tous ou presque.

Les deux comédiens captivent tout autant qu’ils émeuvent..

Laurence Villars est extraordinaire. Interprétant un rôle déjà difficile en soi, elle se glisse également dans la peau de son personnage… vingt ans plus tôt. Une bien jolie prouesse !

Quant à Pierre Moine il est lui aussi excellent.

Tous deux portent la pièce avec brio, incarnent Harper et Joe avec sensibilité et justesse. une performance magistrale

La mise en scène de Djamel Saïbi ajoute une dimension supplémentaire, créant une atmosphère immersive et poignante.

Une œuvre théâtrale captivante, profonde et touchante.

Les inconditionnels des créations théâtrales de Djamel Saibi ne seront pas déçus. Les autres – autrement dit, ceux qui le découvrent – non plus.

Allez-y !

Infos pratiques

HARPER ET JOE

Comédie dramatique de Djamel Saïbi

Avec : Laurence Villars et Pierre Moine
Mise en scène : Djamel Saïbi

Représentations le mardi à 21h

du 5 mars au 30 avril 2024

Relâche le 9 avril.

Théâtre Pixel

18, rue Championnet – 75018 Paris

01.42.54.00.92