En 2023, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain s’associent en créant le Prix Art & Environment (Art & Environment Prize) .

Ce prix récompensera, chaque année, un projet mettant au cœur de ses préoccupations les rapports féconds et multiples entre la création artistique et l’environnement.

Pour cette première édition, les artistes de toutes disciplines sont invités à candidater en ligne jusqu’au 20 septembre.

UNE COLLABORATION QUI CONJUGUE CRÉATION ET NATURE

SOUTIEN ET DIALOGUE 
ARTISTIQUE

Depuis sa création, Guerlain tisse des passerelles avec les arts, confie ses écrins et flacons à des artistes contemporains, organise des expositions et crée des programmes artistiques pour soutenir la création.

Cette notion de rencontre et de dialogue artistique est essentielle pour Lee Ufan, artiste de renommée internationale.

Avec Lee Ufan Arles, un lieu d’exposition de près de 1000 m², il a souhaité créer « un lieu vivant, un lieu de vie, un lieu de partage ».

ENGAGEMENT POUR
L’ENVIRONNEMENT

Les matériaux utilisés par Lee Ufan pour ses œuvres tels que les pierres et le métal, invitent l’homme à changer ses habitudes et évoluer vers une coexistence harmonieuse avec la nature.

« Je veux jeter un pont entre cette société industrielle et la nature originelle et faire réfléchir à leurs rapports. Je crée une sorte de tension entre les matériaux, qui se résout en sérénité – en paix . Je cherche l’équilibre » Lee Ufan

Comme Lee Ufan, Guerlain construit des liens avec la nature. Depuis 2007, la Maison a formalisé son engagement pionnier envers la Nature, Au nom de la Beauté, et place sa préservation au cœur de ses actions.

À PROPOS DU PRIX

Le Prix sera sensible aux projets conceptuels forts proposant une vision nouvelle de notre rapport à la modernité ainsi qu’aux travaux aux temporalités longues et en rapport avec la nature, l’environnement et les matériaux.

Il s’adresse à tous les artistes, quelles que soient leurs origines, générations et disciplines artistiques. Les candidats ont une période de trois mois, à compter du 30 juin 2023, pour soumettre leur candidature en ligne.

LAURÉAT

Le lauréat du Prix sera révélé pendant Paris+ par Art Basel en octobre 2023. 

Il bénéficiera d’une résidence artistique d’une durée de six à huit semaines au sein de Lee Ufan Arles, accompagné d’un espace de production exclusif situé au cœur du territoire arlésien. 

Cette résidence sera suivie l’année suivante d’une exposition qui présentera le travail de l’artiste pendant la période estivale, dans l’Espace MA de Lee Ufan Arles.

JURY ET PARRAIN

Le jury du Prix sera présidé par Lee Ufan et composé à la fois de représentants de la Maison Guerlain et de Lee Ufan Arles.

Pour GUERLAIN : Gabrielle Saint-Genis Rodriguez, présidente et CEO , Ann-Caroline Prazan, directrice Art, Culture et Patrimoine,
Alice Audoin, membre du sustainability board

Pour LEE UFAN ARLES : Esra Joo, vice-présidente , Juliette Vignon, coordinatrice générale, Alfred Pacquement, conservateur général honoraire du patrimoine

L’historien de l’art et chercheur Philippe Dagen sera le parrain de cette première édition.

EN SAVOIR PLUS SUR LEE UFAN ARLES

L’ARTISTE

Lee Ufan est né en 1936 en Corée, il vit et travaille entre Paris, New York et le Japon. Il est l’artiste théoricien du mouvement d’avant-garde Mono-ha (« l’école des choses »), courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux.

Mono-ha est souvent considéré comme très proche des attitudes et des choix qui ont nourri en Europe l’Arte Povera.

Les sculptures de Lee Ufan se présentent comme des mises en relation de pierres ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels, tandis que sa peinture tend vers un signe unique, vers la méditation et l’évocation du vide.

LA FONDATION

Au cœur de l’Hôtel Vernon, hôtel particulier construit entre le XVIème et le XVIIIème siècle, à mi-chemin entre les Arènes et la place du Forum, 1350 m² dévoilent sur 3 étages les œuvres du peintre et sculpteur minimaliste, ainsi qu’une librairie, une boutique, des espaces de médiation et de réception.

Visites

CANDIDATURE (cliquez ci dessous pour remplir le formulaire)

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading