Depuis le 9 avril, la Grande Halle de la Villette accueille une exposition grandiose et spectaculaire
Intitulée « Into the Light », cette manifestation artistique immersive présente 15 installations lumineuses monumentales, créant une expérience inoubliable pour les visiteurs.
L’exposition est le fruit du travail collaboratif de 12 studios européens.

Ces studios ont conçu des œuvres fascinantes, explorant le rapport entre l’Homme et la lumière, pour plonger le visiteur dans un univers lumineux extraordinaire.
Les installations se déclinent en sculptures lumineuses, projections lasers, structures de néons, tunnels et nuages de lumière.
Les thèmes abordés invitent à une réflexion sur notre perception et notre interaction avec notre environnement lumineux et les créations exposées offrent une multitude d’expériences interactives.
OSIAOS (ONES SUNSET IS
ANOTHER ONE’S SUNRISE)

ANOTHER ONES SUNRISE
par Jacqueline Hen (DE)
Date de création : 2025
Création sonore: Jacqueline Hen
Production : Jacqueline Hen X STUDIO TETRO
OSIAOS est un paysage artificiel coloré imaginé et réalisé par Jacqueline Hen. Son installation profondément immersive invite le public à marcher, s’asseoir ou s’allonger dans un sable bleu nuit, et à s’immerger physiquement dans un environnement envoutant. Structure d’acier et de miroirs, OSIAOS déploie un immense soleil doré et orangé, une sphère suspendue infinie, un soleil artificiel existant hors des limites du temps et de la géographie.
BEYOND
Par Playmodes (ES)
Date de création: 2025
Création sonore: Santiago Vilanova
Porte d’entrée de l’exposition, Beyond est une installation audiovisuelle immersive qui explore les relations entre espace, temps et perception.

Son architecture géométrique transforme l’espace en un vecteur de lumière et de son, et met en scène le récit de la collision entre plusieurs forces: intérieur et extérieur, obscurité et lumière, vie et mort.
À l’aide de logiciels sur-mesure, les artistes créent des vagues de lumière et de son qui déferlent dans ce tunnel long de plus de 19 mètres.
Beyond est une étude sur la perspective visuelle et auditive. Un ensemble d’enceintes disposées le long du tunnel reproduit cette même perspective et cet effet de profondeur à travers le son.
Cette mise en valeur audiovisuelle de la perception spatiale permet d’étudier et de subvertir ces concepts, plongeant le spectateur dans une expérience de « voyage sans mouvement ».
Production: Playmodes X STUDIO TETRO
Une expérience sensorielle unique!
PASSENGERS par Guillaume Marmin

PASSENGERS
par Guillaume Marmin (FR) ©Brice ROBERT
Passengers marque et symbolise le changement d’époque que nous traversons.
Cette installation itinérante révèle une perspective cadrée sur chaque site d’exposition. L’espace intérieur démultiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Chacun est invité à traverser l’œuvre pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de reflets mouvants.
Production : YAM & STUDIO TETRO
Co-production : Chroniques, Lieux Publics, Biennale Nemo / Centquatre-Paris, Stereolux, Fête des Lumières. Avec le soutien de Marfret & Komplex Kapharnaum
OH LORD
par Guillaume Marmin (FR)
Date de création : 2023
Création sonore: Monetai
Production: YAM

Oh Lord est le fruit d’une collaboration menée avec l’Observatoire de Paris-Meudon et l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, portant sur l’observation du Soleil, Les images scientifiques restituées – dont certaines ont été livrées par la NASA témoignent des progrès techniques de l’astronomie moderne et de notre fascination pour l’astre du jour.
En effet, le Soleil a tour-à-tour joué le rôle de clé de voûte de l’ordre du monde, outil de légitimation politique, facteur d’unité sociale, voire d’avant-courrier du monothéisme.
À l’heure des défis environnementaux et énergétiques, il cristallise plus que jamais nos craintes et nos espoirs.
Programmation informatique: Valentin Dupas
Conseil scientifique : Lucie Leboulleux et Isabelle Bualé
Installation créée en collaboration avec l’Observatoire de Paris-Meudon et l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Avec l’aimable autorisation de la NASA/SDO et des équipes scientifiques de l’AIA, de l’EVE et de l’HMI.
En fait, chacune de ces installations est une invitation à faire partie d’une fantastique mise en scène évolutive.
Les visiteurs sont encouragés à s’allonger, se diriger à tâtons et toucher les œuvres.
Grâce à ces interactions, la lumière se matérialise et ouvre un champ de possibilités infini en matière de jeu et d’interprétation.
Des installations monumentales !
Parmi les œuvres, cinq installations dépassent les 10 mètres de hauteur, soulignant le caractère grandiose et spectaculaire de l’exposition.
Et paradoxalement, c’est une invitation à la contemplation…
« Into the Light » n’est pas seulement une exposition, mais une véritable invitation à la contemplation et à l’émerveillement.
Transcender les frontières de la perception, éveiller nos sens… INTO THE LIGHT provoque tout cela à la fois!
Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette célébration de la lumière sous toutes ses formes à la Grande Halle de la Villette.
Cette exposition extraordinaire est l’un des rendez-vous incontournables de ce printemps!
INFOS PRATIQUES
INTO THE LIGHT : L’EXPO
Du 9 avril au 31 août 2025
tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
(jusqu’à 19h00 le samedi)
Horaires vacances scolaires :
Du 12 au 28 avril et à partir du 5 juillet 2025
ouverture tous les jours
De 10h00 à 18h00 (jusqu’à 19h00 le samedi)
Infos complémentaires sur le site