On se demande dans quel monde on arrive en grimpant à l’étage de la Halle Saint Pierre…
Au passage, avant de monter, prenez un goûter à la caféteria ou flanez dans la librairie aux ouvrages hyper pointus en matière d’histoire de l’art.
Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint pierre, a fait confiance pour la quatrième année consécutive à Anne et Julien de Hey !
Les trois précédentes expositions – 2011, 2013 et 2015 – ne semblent pas avoir été suffisantes pour donner à voir l’étendue des genres et des familles que constitue cette autre scène artistique. C’est donc avec la même passion que la Halle Saint Pierre s’associe à nouveau à HEY.
Cette exposition montre les artistes émergents de la contre-culture avec des œuvres qui ont une certaine singularité, qui sont dans les mouvements undergrounds, qui dérangent et interpellent.
Une fois arrivés, faites connaissance avec le lapin grandeur nature de Paul Toupet.
Jouez au jeu des 7 erreurs … il n’y en a pas : chaque tatouage est aussi bien sur le corps du lapin que sur le corps de Paul.
L’exposition Hey Modern Art et Pop culture regroupe les œuvres de 36 artistes issus de 17 pays différents, dont la plupart n’a jamais exposé en France.
On se rend compte du travail de sélection car chacune de ces œuvres est une performance à elle seule.
J’ai eu un coup de cœur pour Yannick Unfricht qui travaille sur la représentation du buto avec des vieux objets.
La maladie de Lyme l’a touché et il a exprimé sa douleur avec un travail photographique assez dérangeant. Vous pouvez le suivre sur son site.
J’ai eu un bel échange avec Agathe Pitié qui réalise des œuvres en lien avec les communautés underground comme en Russie, en Allemagne ou en Afrique du Sud.
Sa toile « Les enfants de Gop » montrent les rites interculturels des groupes occidentaux. Vous pouvez même jouer en cherchant combien de chats sont présents dans l’œuvre et où se situe le dinosaure.
La culture pop est très importante pour cette exposition car on se rend compte des influences actuelles pour certains comme Game of Thrones mais aussi par l’émergence des contre-cultures.
Chaque aspect des œuvres proposées montre un certain travail de recherche sur le détail. C’est une mine d’informations sur … la façon dont les différentes informations sont choisies.
Vous ne pouvez pas avoir un seul sens de lecture, vous trouverez toujours une référence nouvelle. C’est assez excitant et à la fois bluffant car on se met à réfléchir aux différents sens d’interprétation.
Ce qui est assez marquant, c’est le travail de graphisme, de la matière utilisée, du rendu photographique que propose chaque artiste.
On voudrait que chaque pièce de nos appartements contienne un objet dédié à la pop culture.
C’est étrange car je n’arrive pas à parler des œuvres car j’ai découvert un nouvel espace d’expression et que chaque œuvre est propre à chacun et à son ressenti.
C’est une exposition transgénérationnelle qui plaira ou déplaira : elle peut déranger, il faut le dire.
Mais choquer n’est-il pas un nouveau moyen d’expression en 2019 ? Vous avez 4 heures!!!…
Par contre, lâchez-vous pour le coup, vous pouvez faire autant de photos que vous voulez et là les artistes sont – pour la plupart – sur Instagram.
(Instagram est-il un nouvel outil de communication en 2019 ? Vous avez encore 4 heures!!!…)
La pop culture est – et cela est sûr et certain – une réflexion sur la philosophie.
Regardez Beyoncé est un sujet de cours à Havard…
Infos pratiques
Hey Modern Art et Pop culture #4
La Halle Saint Pierre (1er étage)
Exposition Du 23 Mars au 2 Août 2019
2 rue Ronsard – 75018 Paris
Semaine de 11h à 18h / Samedi de 11h à 19h / Dimanche de 12h à 18h
Article et Photos de notre chroniqueur Maxime Patrault
[…] une semaine, l’Avenue George V s’est transformée en avenue d’art et de culture… à ciel […]
c’est pour le moins original mais j’aime beaucoup ☺☺ bon de sortir des sentiers battus
bonne journée Béa ☺☺
Oui cette expo est surprenante et particulière… Elle mérite d’être vue!
Bisous et bonne soirée ! 😚