On peut juger de la beauté d’une œuvre à la vigueur du coup de point qu’elle vous a donné et à la longueur du temps qu’on met ensuite à en revenir » a annoncé Gustave Flaubert.
Il est fort probable que vous ayez lu son roman Madame Bovary au lycée, que vous n’ayez pas tout compris, et qu’il soit devenu un lointain souvenir désagréable. C’est dommage, car c’est un véritable chef d’œuvre !
Venez alors découvrir Madame Bovary en plus drôle et moins long, pour mieux comprendre ce livre et l’impact qu’il a eu sur la perception de la féminité.
Publié en 1857, Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert qui raconte la trajectoire d’Emma, jeune femme mariée à Charles Bovary, médecin de campagne sans éclat. Enfermé dans une routine provinciale ennuyeuse, le couple vit dans une morne banalité. Emma, en quête d’idéal amoureux, se réfugie dans des rêveries romantiques. Cherchant à fuir son quotidien, elle s’abandonne à des passions extra-conjugales et accumule les dettes. Son existence, pleine d’illusions brisées, la conduit peu à peu vers une fin tragique.
À travers ce personnage, Flaubert dresse une critique de la société bourgeoise et met en lumière l’enfermement des femmes dans un monde qui bride leurs désirs. Cette critique, audacieuse pour l’époque, lui vaudra d’ailleurs un procès pour atteinte à la morale publique et religieuse, notamment à cause de l’adultère et du suicide d’Emma. Aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre du patrimoine littéraire français, Madame Bovary reste pourtant mal-aimé de nombreux lycéens qui le découvrent à travers des lectures obligatoires et des analyses scolaires souvent rébarbatives.
C’est précisément ce que Camille Broquet et Marion Pouvreau souhaitent changer.
J’ai eu le plaisir de découvrir leur adaptation de ce « classique » incontournable de la littérature française il y a déjà quelques … mois (ou peut-être même années!!! …comme le temps passe!) au Funambule Montmartre et – comme la plupart des créations de Marion Pouvreau – je l’avais trouvée très drôle.

Crédit photo : Philippe Laurent
Avec une mise en scène inventive et un jeu dynamique, elles proposent une version vivante et accessible du roman.
Entre lectures incarnées, jeux de rôle et touches d’humour, elles offrent une relecture moderne centrée sur les relations amoureuses et le besoin d’émancipation d’Emma.

Crédit photo : Philippe Laurent
Grâce à des clins d’œil contemporains et une forme rythmée, elles permettent en une heure de saisir l’essentiel de ce roman dense, ainsi que les résonances qu’il peut encore avoir dans notre société actuelle.
Un spectacle à découvrir tous les jours au théâtre des Corps Saints !
INFOS PRATIQUES
Madame Bovary en plus drôle et moins long
De et avec : Camille Broquet et Marion Pouvreau.
Mise en scène : Edward Decesari
FESTIVAL OFF 2025
76 Place des Corps Saints
Du 5 au 26 juillet à 11h45