Une programmation riche, éclectique avec une vingtaine de films en avant-première.

Le Festival Atmosphères, événement culturel de Cinéma, d’Arts et Science dédié aux enjeux et solutions du développement durable se tiendra du 11 au 15 octobre 2023 à Courbevoie.

 

Pauline Zarrouk et Guillaume Meurice marraine et parrain de cette 13e édition.

Pauline Zarrouk est astrophysicienne et cosmographe reconnue et Guillaume Meurice, auteur et comédien engagé pour la cause animale..

La réalisateur Pascal Signolet en est le fondateur, le journaliste & producteur Sébastien Folin , le président d’honneur.

Présidentes de jury des concours nouveaux récits

Jeanne Herry fait ses premières armes dans une école de théâtre à Londres. Peu après son retour en France elle rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Jeanne Herry enchaine avec la mise en scène de L’or et la paille de Barillet et Gredy, au Théâtre du Rond-point, puis à la réalisation de la célèbre série Dix pour cent (épisodes avec Juliette Binoche et Isabelle Adjani). En 2018, elle signe le long-métrage Pupille qui obtient 6 nominations aux Césars 2019, et en 2019, elle crée la série Mouche pour Canal+, puis met en scène le spectacle Forums avec la troupe de la comédie française. Son 3ème long métrage, Je verrai toujours vos visages, est sorti au cinéma le 29 mars 2023.

Laurence Lascary est productrice de cinéma française, elle est également l’un des membres fondateurs du collectif 50/50 qui a décidé de changer l’industrie en faisant évoluer la parité et la diversité au sein du cinéma international. Elle fonde sa société de production De l’autre côté du Périph’ en 2008 en Seine-Saint-Denis. Elle a travaillé au sein de StudioCanal et Unifrance (New-York). Elle a produit des courts-métrages, des documentaires et longs-métrages. notamment l’Ascension pour Mars Film, repris par Netflix pour la diffusion dans le reste du monde. En 2018, elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution au rayonnement du cinéma francais sur tous

Président d’honneur et comité scientifique

 

ATMOSPHERES, un festival entièrement gratuit, labellisé niveau 2 «événement écoresponsable» par le REEVE(*)

ATMOSPHERES a accueilli en 2022 près de 13 000 festivaliers sur 5 jours , présenté 26 films dont 14 avant-premières, 9 conférences et tables rondes ainsi que 17 ateliers.

ATMOSPHERES est un rendez-vous privilégié, de partage de connaissances, d’expériences, d’idées et d’émotions dans une ambiance participative et festive.

Des scientifiques, des experts et des précurseurs de la transition écologique et sociétale ainsi que des artistes engagés se reunissent pour créer ce moment de partage inoubliable.

Ils sont venus …

 

Temps forts déjà annoncés pour la programmation 2023 :

●      Nuit Cinéma Science-fiction de Sébastien Folin avec Frédérick Sigrist, et Frédéric Ducarme, et scientifiques, musique live de David Donatien .

● 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre avec la projection en avant-première du biopic : L’Abbé Pierre, une vie de combats” en partenariat avec Emmaüs (sortie le 8 novembre 2023).

●      Une grande soirée de projection de courts métrages : concours “La vie rêvée” du Festival d’Atmosphères et le concours “e-pop” de RFI

Assemblée Citoyenne des Imaginaires : restitution de la consultation sur les imaginaires de 1500 citoyens, présentation des synopsis écrits par des scénaristes professionnels à partir de ce corpus et vote du public.

 

Conférences & tables rondes :

Gaspillage alimentaire avec Arash Derambarsh et 1ers invités (confirmés le chef Guillaume Gomez et Stéphane Layani, Pdt de la Semmaris). Un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée tandis qu’une personne sur six souffre de malnutrition, point des mesures en œuvre.

L’intelligence artificielle : elle va révolutionner nos vies dans les trois prochaines années, enjeux et perspectives (en partenariat avec l’ADN)

●     Un nouvel imaginaire de l’argent : le rôle de l’argent dans la transition (sous réserve)

● Eau : Enjeu stratégique planétaire, l’eau, ses ressources, sa répartition entre les pays, entre les utilisateurs, sa qualité, sont au centre de toutes les préoccupations. Quelles perspectives durables s’offrent à nous. Avec Marie Laure Vercambre, directrice générale du Partenariat Français pour l’Eau, Emma Haziza, hydrologue et Blick Bassy, chanteur, auteur compositeur camerounais engagé

Climat : quelles perspectives à l’horizon 2030 avec Heidi Sevestre (glaciologue) et Valérie Masson Delmotte (paléoclimatologue)

Adaption : les capacités du corps humain avec Christian Clot, explorateur, chercheur, fondateur de Human Adaptation Institute

 

Spectacles :

“Vers l’infini mais pas au-delà !” de Guillaume Meurice, humoriste et Eric Lagadec, astrophysicien

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » A. Einstein

Éric Lagadec (Astrophysicien / Enseignant-chercheur) et Guillaume Meurice (spécialiste autoproclamé de la connerie, auteur de conneries lui-même) nous proposent un voyage à travers ces deux infinis.

On y croise des galaxies, des exoplanètes, Éric Ciotti, des millionnaires qui mangent de l’or et des fausses étoiles à potassium. On s’interroge sur notre finitude, on explore nos limites, on repousse notre ignorance jusqu’à l’infini… Mais pas au-delà…

“Big Boom Baby, les Étoiles ne sont pas éternelles” de Marie Odile Monchicourt, journaliste scientifique, auteure, comédienne ; comment les grandes découvertes scientifiques ont changé notre représentation du monde.

 

Selon Bruno David, président du Muséum national d’Histoire Naturelle, « le Festival Atmosphères s’est installé progressivement dans le paysage comme un rendez-vous culturel majeur en proposant de faire dialoguer chaque année arts et sciences autour des grandes questions qui concernent la planète ».

On se retrouve donc dès le 11 octobre pour découvrir toutes ces manifestations qui promettent d’être passionnantes!

INFOS PRATIQUES

FESTIVAL ATMOSPHÈRES

Du 11 au 15 octobre à Courbevoie

(*) réseau d’accompagnement d’acteurs de la filière événementielle vers la transition écologique

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading