ET VOICI LE PROGRAMME DE L’ÉTÉ DU CANAL, LE FESTIVAL QUI ANIME LES CANAUX PARISIENS

Une programmation au coeur des JO de Paris

Événement estival incontournable,

créé et organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, le festival de loisirs en plein air L’ÉTÉ DU CANAL revient tous les week-ends du 6 juillet au 11 août 2024 au Bassin de la Villette, sur le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis (rebaptisé canal olympique à l’occasion des JOP Paris 2024) jusqu’à la boucle Nord de la Seine.

Pour sa 17e édition et dans le cadre d’une programmation spéciale située à proximité des sites et célébrations olympiques, le festival propose des animations sur l’eau permettant aux touristes et aux Franciliens de (re)découvrir les fameux canaux parisiens. 

Accessibles à tous gratuitement ou à des tarifs très abordables, les navettes fluviales, croisières thématiques et un parcours artistique inédit rejoignent la liste d’activités festives, ludiques et culturelles de L’ÉTÉ DU CANAL.

Une programmation riche pour prendre le large et s’ouvrir à de nouvelles perspectives culturelles et artistiques sur le Nord-Est parisien. 

Nouveauté de cette édition 2024 : « AU FIL DE L’AUTRE »

un parcours d’installations photographiques le long du canal de l’Ourcq en collaboration avec ROUCHON HÉRITAGE et l’artiste Hugues Anhès, avec la création d’un ensemble d’œuvres uniques et monumentales.

Ces réalisations originales valorisent le savoir-faire d’acteurs du 93.

Depuis le bassin de La Villette, le long et sur le canal de l’Ourcq, ainsi que le long du canal Saint-Denis, rebaptisé Canal Olympique à l’occasion des Jeux, jusqu’à la boucle Nord de la Seine, le festival contribue ainsi à promouvoir un « Paris touristique étendu » sur un territoire à la pointe de la création, de la culture et des loisirs.

Les navettes fluviales

Les navettes fluviales de l’Été du Canal reprennent du service sur le canal de l’Ourcq, tous les week-ends du samedi 6 juillet au dimanche 11 août 2024. L’occasion de profiter d’un agréable moment de navigation pour un tarif ultra accessible : 1€ le samedi et 2€ le dimanche.

Les navettes permettent de relier les différents pôles d’animations. En 2023, près de 20 000 personnes ont embarqué à bord des navettes pour découvrir un canal de l’Ourcq dynamique et accueillant.
L’INFO OLYMPIQUE : situées à proximité du parc de la Villette qui accueille le Club France (maison officielle des équipes de France et lieu de démonstrations et d’initiations organisées par les fédérations sportives et parasportives françaises) et le Parc des Nations (zone de festivités et de célébration de nombreux pays participants aux Jeux de Paris), les navettes permettront aux 50 000 personnes attendues par jour au Club France d’embarquer à bord pour découvrir le canal de l’Ourcq et les pôles d’activités et festivités sur les berges.
L’achat des billets s’effectue aux embarcadères pour des départs à partir de 14h :

  • Jardin 21 (proche du Parc de la Villette)
  • Pantin – Place de la Pointe
  • Bobigny – Parc de la Bergère
  • Aulnay/ Pavillons

Les croisières thématiques

Avec 80 croisières thématiques d’une durée de 1h30 à 3h, l’Été du Canal propose une expérience très originale à petits prix pour animer ses vacances à Paris.

5 thématiques de croisières

Olympiques : dédiées à la découverte des transformations du territoire liées aux Jeux Olympiques de Paris sur le canal Saint-Denis et la Seine.
Street art :
à la découverte des œuvres d’art urbain qui ornent les murs et les façades des bâtiments le long des canaux. Certaines d’entre elles permettront d’admirer le tout nouveau parcours artistique Au fil de l’autre.
Gourmandes : différents partenaires tels que Marguerite Charlie à Saint-Denis ou la Paname Brewing Company viendront égayer les papilles des voyageurs.
Musicales : découverte des paysages du canal de l’Ourcq en musique grâce à des DJ sets ou des concerts. Par exemple avec la croisière BLACKPEARL pour une soirée au concentré de funk, de hip hop, de R&B et de soul.
Patrimoine : immersion dans l’histoire et les mutations du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis.

Par exemple : embarquement pour une croisière avec Patrick Bezzolato architecte, photographe et guide conférencier – pour découvrir le canal de l’Ourcq, son passé industriel et ses transformations actuelles.

Le retour des croisières « L’Appel de la forêt »

À bord du Pierre Simon Girard (bateau de petit gabarit portant le nom de l’ingénieur du canal de l’Ourcq), les passagers des croisières « l’Appel de la Forêt » (durée 2h) profitent d’une balade commentée entre Pantin et le Parc de la Poudrerie, pour découvrir l’histoire du canal dans un cadre bucolique. La quintessence du slow tourisme loin de l’effervescence de la ville !
Pour les plus sportifs, il est possible d’embarquer son vélo à bord du bateau au Parc de la Poudrerie afin d’effectuer le retour en suivant la piste cyclable longeant le canal de l’Ourcq, ou inversement, d’emprunter la piste cyclable de Pantin jusqu’au Parc de la Poudrerie (1h – 15km) et faire le retour en bateau avec son vélo à bord.
2 départs par jour de Pantin (10h ou 15h) Cyclo croisière sur le canal de l’Ourcq de Pantin à la Poudrerie et 2 retours par jour depuis le parc de la Poudrerie (12h45 ou 17h45) Cyclo croisière escapade du Parc de la Poudrerie à Pantin (exploreparis.com)

Plus d’informations sur : www.tourisme93.com/ete-du-canal/

Toutes les réservations se font sur la boutique en ligne.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading