A l’occasion de son exposition « TRACES » qui se tient jusqu’au 15 octobre à la Galerie HN (ndlr. Hélène Nougaro), Olivier Legrand se dévoile …
Olivier, vous êtes né au sein d’une famille d’artistes ?
Ma mère peignait et mon père était compositeur.
Enfant, je dessinais tout le temps, dans une odeur de peinture, parmi des centaines de livres d’arts. J’apprenais le solfège et le piano, les concepts du plaisir et du travail ne faisait qu’un, comme l’art et la vie.
En étant réceptif aux situations de déclenchement émotionnel intimes et sensible.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la façon dont vous travaillez, sur votre démarche ?
Je broie mes couleurs à la main, comme on l’a fait pendant des siècles, avec des huiles et des résines naturelles, ce qui donne à la peinture d’infinies possibilités et une profondeur spécifique au tableau.
Quelques mots sur Olivier Legrand
Olivier Legrand est le fils du compositeur Raymond Legrand et de Paulette Bonimont, le frère de l’écrivain Benjamin Legrand et le demi-frère du compositeur Michel Legrand.
Olivier apprend la peinture dès son plus jeune âge mais il rêve d’abord de rock n’roll.
Il débute comme batteur du groupe The Frenchies avec le chanteur Martin Dune (qui sous son vrai nom, Jean-Marie Poiré, sera plus tard l’auteur et le réalisateur des Visiteurs, entre autres films célèbres). Le premier disque du groupe s’appelle Lola Cola et sort chez Harvest, un label EMI. Les Frenchies continuent un moment, sans Martin Dune, avec Chrissie Hynde comme chanteuse. Olivier joue ensuite dans quelques groupes parisiens, en particulier avec Jean-Pierre Kalfon dans Monsieur Claude.
Il renonce alors à la musique pour se consacrer totalement à la peinture
Après avoir longtemps vécu à Laguna Beach, en Californie, terre de prédilection pour sa peinture hyperréaliste, il vit actuellement dans le sud est de la France (La Colle-sur-Loup). Il a exposé à Paris puis en Suisse, aux États-Unis, à Londres et à Shanghai.
Il a trois enfants, Lou, Victoria, chanteuse du groupe alternatif Beach House, et son fils, Alistair, qui est réalisateur. (source Wikipédia)
Quelques mots sur la Galerie HN
La galerie Hélène Nougaro n’est donc pas seulement une galerie d’art contemporain, mais un lieu où Hélène pose son empreinte.
[…] J’avais déjà évoqué cette Galerie dans cet article consacré à l’exposition d’Olivier Legrand. […]
Certainement une belle expo !
Toujours pareil, on y est pas et quand on vient c’est en coup de vent !
Contente de t’avoir rencontrée , aussi pétillante et dynamique que je le pensais .
Bisous Béatrice !
Bonsoir Béatrice,
Merci de nous avoir fait découvrir la source d’inspiration de cet artiste… rafraîchissant effectivement 😉 J’aurais apprécié plus d’illustrations de ses peintures mais bon, peut-être une autre fois ?
Bonne fin de soirée, @ bientôt.
Cat
Oui j’ai eu un empêchement de dernière minute et je n’étais donc pas au vernissage mais j’irai faire un tour à la Galerie Hélène Nougaro avant la fin de l’expo et je publierai des photos ne serait-ce que sur Instagram si je n’ai pas le temps pour un « vrai » article… Bonne journée !
Voilà un post qui donne envie de se pencher sur les «Traces» d’Olivier Legrand …
En effet! 😊😊😊
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot.
Belle fin d’après midi 😊
très jolie rencontre
ca donne envie de voir cette expo après avoir lu ce post
bisous
Super!
C’est exactement ce que j’espérais en publiant cet article ! 😊😊😊
Bisous et bonne fin de journée !
Un billet qui donne envie d’aller se balader jusqu’à l’expo… « Traces » un titre qui chatouille l’imaginaire 😉
Je note…