Orbis pictus vous invite à une rencontre tout en symboles, avec la nouvelle série BosonMan de l’artiste franco-ivoirien Ernest Dükü.
À la croisée entre le mysticisme et le scientifique, les dessins, encres et froissages de Dükü nous interrogent sur la réalité du visible et de l’invisible.
Le terme « Boson » est un idiome Akan qui traduit l’idéal de ce qui se rapporte au monde des esprits, des génies tutélaires, du surnaturel, ce terme répond au terme Boson (de Higgs) en physique quantique « occidentale ».
Quelle perception avons-nous du visible observable, identifiable et de l’invisible qui est par-delà ce que nos sens perçoivent et pourtant auquel nous accédons si on accepte d’entrer dans le monde de l’esprit. des esprits ? N’y aurait-il qu’une seule vision des choses? Est-ce une sensation purement personnelle ou est-elle universelle ?
Ce sont autant de questions auxquelles la science et le mysticisme ont tenté l’un et l’autre à leur manière d’apporter une réponse.
Ernest Dükü, avec sa double culture ivoirienne et française pourrait, avec ses dessins, ses froissages, ses encres, harmoniser ces approches avec BosonMan. l’homme particule élémentaire, l’homme issu du chaos initial, qui porte en lui toutes les vérités.
C’est ainsi qu’il explique son regard sur ses nouvelles créations présentées à la galerie:
Du point de vue quantique, le Boson, particule « porteuse de force » est une énergie ou champs de force, qui interagit avec son environnement.
Suivant une énergie basse ou haute, le boson peut ouvrir sur une symétrie ou au contraire la briser.
Le Boson est une des quatre forces de la nature suivant la physique quantique.
Mais qu’en est-il des Bosons Africains ? L’énergie des ancêtres, les esprits veillant sur l’humanité.
La série BosonMan s’inscrit dans la lignée des Équations maraboutiques qui ont enflammé Londres en octobre 2022 lors de la Frieze week.
Cette exposition est une aubaine pour les Parisiens qui auront, une fois n’est pas coutume, la primeur des nouvelles créations d’Ernest Dükü.
Les œuvres présentées seront par ailleurs intégrées à la monographie de l’artiste en cours de préparation pour une publication fin 2023.
Assurément contemporains, ces regards intérieurs et croisés s’inscrivent dans la volonté de la galerie de proposer des œuvres aux messages actuels.
INFOS PRATIQUES
Ernest Dükü
BosonMan
Exposition du 2 mars-15 avril 2023
Vernissage le 2 mars à partir de 18h
galerie Orbis pictus
7, rue de Thorigny, 75003 Paris
mardi – samedi / 11h – 19h
Tuesday – Saturday / 11am – 7pm