Deux expos et un concert exceptionnel pendant les JO au Centre Culturel Irlandais, QG des athlètes

Savez-vous que l’Irlande fête les 100 ans depuis sa première participation aux Jeux Olympiques ?!

En effet, deux ans après son entrée sur la scène internationale en tant que nation indépendante, les premiers représentants de l’Irlande arrivent à Paris pour participer aux Jeux de 1924, et une des premières médailles pour le pays sera gagnée par… la toile du célèbre peintre Jack B Yeats dans la catégorie ‘Art’ !

Son Liffey Swim fait entrer l’Irlande dans l’Histoire !

Pendant toute la période de ces Jeux 2024, le Centre Culturel Irlandais est le quartier général des athlètes irlandais une fois leurs épreuves terminées .

Il est donc possible de croiser l’un(e) d’entre eux l’après-midi, lors d’une visite de l’une des deux expositions au Centre Irlandais.

L’une de ces deux expositions est située dans la magnifique cour ombragée de ce bâtiment historique datant du 18e siècle – parfaite pour se détendre en plein centre de Paris ! 

LES EXPOSITIONS


100 ans de Jeux : L’épopée irlandaise

 

Cette exposition bilingue présentée en partenariat avec l’Ambassade d’Irlande marque ainsi le centenaire de l’entrée de l’Irlande dans l’arène sportive.

L’historien Mark Duncan nous offre une vision passionnante des liens étroits entre sport et enjeux internationaux. Questions politiques, commerciales, de diversité et identité, ces thèmes ont façonné l’épopée olympique et paralympique irlandaise.

À voir jusqu’au 8 septembre dans la cour du CCI.

AKASHA  installation immersive audio-visuelle de l’artiste contemporain irlandais Sal Stapleton

Profondément influencé par la philosophie « Do it yourself » de la scène punk, l’artiste pluridisciplinaire Sal Stapleton associe musique, film et photographie, animation et modelage 3D, réalité virtuelle et intelligence artificielle. AKASHA, sa nouvelle création audio-visuelle immersive, nous invite à appréhender l’énergie fondamentale qui unit toutes choses matérielles.

Au sein du royaume lumineux et sonore de cette installation, la forme humaine se défait puis se retisse dans une évolution constante. Invoquant également le cinquième élément – l’espace ou l’esprit -, ce voyage à travers le « tissu de la vie » raconte notre interconnexion avec le monde naturel et cosmique.

L’expo se termine le 11 août alors ne tardez pas trop !

Concert exceptionnel de Mick Flannery


Le talentueux mais discret Mick Flannery compte depuis quelques années parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus appréciés d’Irlande : trois de ses six albums studio se sont hissés à la première place des charts irlandais.

On l’écoute ?

« Un timbre rauque et puissant, empli d’affliction. En studio comme en live, il vous emporte et vous prend par surprise. » (Urban Folk) 

INFOS PRATIQUES

Concert de folk blues
Mick Flannery le Vendredi 9 août à 18h, dans la cour du CCI

Entrée libre, réservation conseillée sur www.centreculturelirlandais.com

Centre Culturel Irlandais

5 rue des Irlandais, Paris 5e
RER B : Luxembourg / M : Place Monge ou Cardinal Lemoine

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading