Après avoir fait salle comble au Lucernaire à Paris, la pièce sera présentée (pour la 3ème année) au festival d’Avignon au théâtre Barretta du 3 au 21 juillet à 14h20.
DARIUS c’est l’histoire de Claire, une mère prête à tout pour permettre à son fils Darius de réaliser son rêve de voyager, malgré son incapacité à se déplacer. Pour cela, elle engage Paul, un célèbre créateur de parfum, pour relever ce défi presque impossible.
Une pièce émouvante et captivante
Les deux comédiens nous transportent dans une aventure extraordinaire, portée par l’émotion des parfums, dans une rencontre touchante entre une mère exceptionnelle et un grand parfumeur.
En s’inspirant des lieux et des personnes chères à Darius, la mère du jeune homme et le parfumeur vont découvrir un chemin inattendu, guidés par le parfum, ce sentiment à la fois fragile, vivant, immatériel et persistant.
La pièce « DARIUS » a déjà conquis le public lors de ses représentations au Théâtre de l’Essaïon à Paris, ainsi qu’aux festivals d’Avignon, de Sarlat et de Chantilly.
Les talents des deux comédiens Catherine Aymerie et François Cognard transforment cette histoire au thème poignant en une célébration de la joie de vivre et de l’optimisme. Leur performance est tout simplement exceptionnelle.
» L’amour d’une mère est démesurée et Claire va trouver une voie inattendue, inespérée, pour offrir à son fils une dernière fulgurance de bonheur : alors que tous ses sens s’évanouissent son odorat reste intact et depuis longtemps il est particulièrement sensible aux parfums. Nous allons la suivre dans sa quête à travers une correspondance avec Paul, le « créateur de senteurs » à qui elle va demander l’impossible. Paul a tout abandonné suite à la mort de sa femme. Mais il va retrouver sa passion et se battre pour offrir à Darius l’impossible. Et il va réussir. Sans jamais se rencontrer, Claire et Paul vont vivre une histoire d’amour, se porter mutuellement, se guérir en partie.
À travers ces lettres, c’est une course effrénée pour offrir à Darius ces derniers instants de bonheur. Il faut trouver, tester, attendre le verdict de Darius : tout devient jeu, et la joie et l’humour s’invitent largement dans leurs échanges.
Nous chercherons à exprimer ce paradoxe sacré : quand le drame absolu s’habille d’un vent léger et subtil dans l’espoir d’un accomplissement mystérieux au-delà de la dégradation et de la mort.
Sur le plan de la mise en scène, les deux personnages resteront dans leurs espaces respectifs mais comme dans une attraction virtuelle, par moment traverseront une ligne imaginaire pour se rejoindre, se deviner, et même sentir le corps vibrant de l’autre. » André Nerman, metteur en scène de DARIUS
Ne manquez pas l’occasion de vivre cette expérience théâtrale unique et émouvante. « DARIUS » est une pièce qui vous touche en plein cœur et vous laisse un souvenir inoubliable.
INFOS PRATIQUES
DARIUS
DE JEAN-BENOÎT PATRICOT
MISE EN SCÈNE ANDRÉ NERMAN
AVEC
CATHERINE AYMERIE et FRANÇOIS COGNARD
SCÉNOGRAPHIE STÉPHANIE LAURENT
CRÉATION LUMIÈRE KOSTA ASMANIS
CRÉATION MUSICALE LAURENT CLERGEAU
PRODUCTION ET SI ON ALLAIT AU THÉÂTRE
CORÉALISATION THÉÂTRE LUCERNAIRE
Soutiens : LE STUDIO DES PARFUMS, ASSOCIATION LE NEZ EN HERBE, CEDO PRODUCTION, LA SCÈNE INDÉPENDANTE
PROCHAINES REPRÉSENTATIONS AU FESTIVAL D’AVIGNON
Théâtre Barretta, du 3 au 21 juillet à 14h20. Relâches les 7 et 14 juillet.