Couleurs chatoyantes des papillons sortis des chrysalides en noir et gris…
… mythes de la métamorphose, transformation des insectes et des hommes, d’une femme un peu perverse qui cache ses seins remodelés …
… telles sont les chrysalides de Joshua Laffont-Cohen.
Questions de création, érotisme des genres, carences et baisers intersexes entre hommes qui restent hommes ou qui étaient femmes.
Nathan le médecin esthétien rêva jadis de posséder l’appartement de Liam, rue des rosiers à la foule bruyante.
Douceur des caresses, jeux et rires, en parallèle à l’imposture des poèmes de Nathan qui se cache sous Gilles Cohen souhaitant rivaliser avec le poète Baudelaire et l’herboriste George Sand.
Le tableau de Bacon où le corps de l’amant suicidé est simulacre évanescent dans les bras du peintre devient chez Liam, l’éditeur un rabbin classique femme à barbe.
Joshua Laffont-Cohen offre ici un texte émouvant et une mise en scène originale et osée qui dénonce les subterfuges littéraires à la Ajar dans un cabaret à champagne pour bourgeois décadents.
Article écrit par Andrée MANSAU
Le Pitch: Sarah et Nathan qui sont en couple se retrouvent avec Alex et Liam, en couple eux aussi.
Au fur et à mesure de leurs rencontres et des soirées qu’ils organisent, chacun de ces quatre personnages va se révéler dans ses talents, ses désirs, ses failles, au détour de bien curieuses coïncidences.
Nul n’imagine au départ que cette belle histoire d’amitié, mi intéressée mi complice révélera un énorme secret dont le dénouement inattendu confirme que chaque être peut sortir de sa chrysalide, se transformer, évoluer en secret, et un jour faire basculer le destin des autres.
INFOS PRATIQUES
Chrysalide
Auteur : Joshua Laffont-Cohen
Artistes : Antoine Dubois, Eric Fardeau, Paul Hayat, Clémence Mahé-Clémot
Metteur en scène : Joshua Laffont-Cohen
FESTIVAL OFF AVIGNON 2024
Théâtre Le Verbe Fou
95 Rue des Infirmières – 84000 Avignon
7 au 29 juillet 2023 – 20h
Relâche le mercredi