Une enquête choc sur la vie
des jeunes filles de 13 à 20 ans
Bouleversantes de courage, de discernement et de sagesse, elles bousculent toutes les normes, nous ouvrent les yeux. Avec elles, la société devra grandir.
Deux tiers des jeunes filles sont harcelées.
« Dans la rue, souvent j’ai l’impression d’être comme une proie ».
Passé 16 ans, qu’elles vivent en ville ou à la campagne, plus aucune n’y échappe. Leur corps, revendication ou prison, n’est jamais neutre. Chaque choix, trait de personnalité, sur tout, elles se savent jugées.
Par tout le monde.
Et c’est peut-être là l’inégalité la plus flagrante d’avec les garçons. L’insouciance et la spontanéité leur sont interdites.
« Une femme qui dit ce qu’elle pense est souvent raillée, parce que les stéréotypes veulent qu’elle soit calme, discrète… au final superficielle.»
En suivant les mots de plus de 800 jeunes filles, Florence Pagneux enquête sur ce qu’une société ne peut plus ni ignorer ni tolérer. Elle révèle aussi leur finesse d’analyse, leur bienveillance en dépit des injustices, leur avis sur le féminisme, leur vision du genre, les métiers qu’elles ambitionnent, nos filles s’affranchissent des codes. Déterminées, audacieuses, dépourvues d’idéologie, leur empreinte sur le monde sera immense.
Pour la première fois, ce sont leurs voix et leur réalité.
À partir de leurs mots, l’autrice a interrogé également des experts, des acteurs et actrices de terrain, pour compléter les regards et décrypter, mais la parole des jeunes filles reste première.
Florence Pagneux est journaliste pour la presse jeunesse et le quotidien La Croix . Elle a le souci de mêler couverture de l’actualité, sujets sociétaux et attention aux trajectoires humaines. Elle a réalisé cette enquête à la suite de l’étude « Aux filles du temps » menée en 2021.
INFOS PRATIQUES
» CE QUE NOS FILLES ONT À NOUS DIRE . La première génération post me-too », de Florence Pagneux
ISBN 979-10-92636-44-4
Livre papier 20€ , 240 pages
Parution 20 octobre 2022
Format 140X205 –
Aux éditions La Mer Salée